background preloader

La facturation

Facebook Twitter

Cette collection contient les règles principale sur la facturation

Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ? - professionnels. La facture électronique / Règlementation / Cadre légal / Homepage - SignExpert. La facture électronique obligatoire dès 2017 Par obligation règlementaire, les factures seront électroniques à partir de janvier 2017.

La facture électronique / Règlementation / Cadre légal / Homepage - SignExpert

Plusieurs textes complémentaires ont été votés. L'état montre l'exemple. Dans le cadre de la stratégie européenne pour le numérique, la directive européenne relative à la facturation électronique dans les marchés publics de 2014 relaie l’obligation de la facture électronique dans la sphère publique. L’obligation faite à l’Etat d’accepter les factures électroniques est élargie aux collectivités territoriales et à tous les établissements publics à compter du 1er janvier 2017.D'ici 2020, toutes les factures entre l’Etat et ses fournisseurs seront dématérialisées.

Facturation - professionnels. La numérotation des factures est représentée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture.

Facturation - professionnels

Il ne doit pas être possible d'émettre des factures à posteriori. Deux factures ne peuvent pas avoir le même numéro. Le numéro de la facture fait partie des mentions obligatoires. La numérotation peut être établie par séries distinctes, avec un système de numérotation propre à chaque série, si les conditions d'exercice le justifient (plusieurs sites de facturation, différentes catégories de clients pour lesquels les règles de facturation ne sont pas identiques, sous-traitance de facturation...).

Il est également possible d'émettre des factures utilisant par exemple un préfixe par année (2014-XX) ou par année et mois (2014-01-XX), ce qui facilite l'archivage. Facture (comptabilité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facture (comptabilité)

Une facture est un document qui atteste de l'achat ou de la vente de biens ou services. C'est avant tout un document qui mentionne le mot "facture". Facturation : Définition simple et facile du dictionnaire. Délai d'attente et facturation - Avec Réponse(s) Délais de paiement entre professionnels et pénalités de retard - professionnels. Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.

Le délai de paiement doit obligatoirement figurer sur la facture et dans les CGV. Plusieurs délais de paiement sont possibles : paiement comptant : le client a l'obligation de payer le bien ou la prestation le jour de la livraison ou de la réalisation paiement à réception : avec un délai d'au moins une semaine, incluant le temps d'acheminement de la facturepaiement avec délai par défaut : avec un délai maximal fixé au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l'exécution de la prestation (en l'absence de mention de délai dans le contrat)paiement avec délai négocié : des clauses particulières figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties peuvent amener le délai jusqu'à 60 jours après l'émission de la facture ou, à condition d'être mentionné dans le contrat, à la fin du mois après 45 jours.

Attention : Une nouvelle mention à faire figurer sur les factures, conditions de réglement et conventions d'honoraires. ● La première de ces dispositions crée une indemnité forfaitaire de 40€ (nouvel art.

Une nouvelle mention à faire figurer sur les factures, conditions de réglement et conventions d'honoraires

D. 441-5 du C. Com. issu du Décret n°2012-1115 du 2 octobre 2012) à verser au créancier pour tout retard de paiement (art. Mentions obligatoires sur une facture - professionnels.