background preloader

Lev Vygotski

Facebook Twitter

Lev Vygotski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lev Vygotski

Lev Semionovitch Vygotski [1]Lev Semionovitch Vygotski (en biélorusse : Леў Сямёнавіч Выго́цкі, russe : Лев Семёнович Выго́тский), né le [2] à Orcha, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Biélorussie) près de Vitebsk et mort le à Moscou, est un psychologue biélorusse puis soviétique, connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme. Hors de l'Union soviétique, il a été découvert dans les années 1960. C'est un penseur qui a introduit la notion du développement intellectuel de l'enfant comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un processus individuel. Ses contributions sont estimées actuellement par les tenants du constructivisme social comme primordiales dans l'évolution de notre compréhension du développement de l'enfant.

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et révolution[modifier | modifier le code] Lev Vygotski est né à Orcha dans une famille juive. Série Lev Vygotski et l'éducation. Nathalie Bulle et Julien Gautier vous proposent ici une série d'articles et d'extraits présentant la pensée du psychologue et pédagogue russe Lev Vygotski (1896-1934), dont les travaux nous semblent essentiels pour aborder les questions de l'enseignement scolaire.

Série Lev Vygotski et l'éducation

Vous trouverez en bas de cette page plusieurs liens vers des extraits de son œuvre majeure, Pensée et langage, ainsi que des éléments d'analyse de sa pensée. Lev Semionovitch Vygotski est né le 5 novembre 1896 dans la ville d’Orcha, en Biélorussie. Son instruction primaire lui fut donnée par un tuteur privé, avant son entrée au gymnasium. Etudiant particulièrement brillant, passionné par les humanités et les sciences sociales, il s’est inscrit en médecine à l’Université de Moscou en raison de la fermeture des carrières officielles, comme le professorat, aux étudiants juifs. Il a rapidement bifurqué vers le droit, tout en suivant parallèlement des cours d’histoire, de philosophie, de littérature et de psychologie. Nathalie Bulle. Colloque d'Albi : Vygotski et les recherches en éducation e. Par Patrick Picard À l’heure où la tendance générale de l’opinion (ou de ceux qui la font...) semble dire « revenons aux fondamentaux », la recherche semble patiner pour faire passer ses convictions. « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » : le slogan est beau, mais l’art est difficile.

Colloque d'Albi : Vygotski et les recherches en éducation e

Le Café a profité d’un colloque international sur Vygotski pour aller y voir de plus près. Après tout, on fait dire tant de choses au grand homme... Après deux jours d’immersion, un véritable scoop : ce qui le connaissent vraiment ne se rangent ni dans le camp des pédagogos », ni des « républicains ».

Édito : Vygotski, un outil pour penser la classe ? Lire Interview audio de Bernard Schneuwly : « Attention aux raccourcis de la pensée de Vygotski : les savoirs sont incontournables !» Lire Prolégomènes… pour débuter ou pour aller plus loin Si vous faites partie des quelques personnes qui ont bien une idée sur le sujet, mais qui seraient bien en peine d’expliquer clairement de quoi il s’agit... par E.

Par J.