background preloader

SOC Avril 2011

Facebook Twitter

Le monde commémore la catastrophe de Tchernobyl. Le monde commémore mardi 26 avril la catastrophe de Tchernobyl, la plus grave de l'histoire du nucléaire civil, survenue en Ukraine soviétique.

Le monde commémore la catastrophe de Tchernobyl

Pour l'occasion, les présidents ukrainien, Viktor Ianoukovitch, et russe, Dmitri Medvedev, se sont retrouvés pour une cérémonie sur les lieux du drame. Dans une allocution, M. Medvedev a estimé que la catastrophe avait enseigné aux pays du monde entier qu'ils devaient dire toute la vérité aux populations. Afin qu'une telle catastrophe ne se reproduise plus, a-t-il ajouté, "nous devons donner des informations absolument exactes sur les événements qui se produisent", a-t-il dit. A cet égard, "il faut reconnaître que l'Etat [soviétique] n'a pas toujours réagi correctement", a admis M. Le président russe a également annoncé, évoquant les événements de Fukushima, qu'il avait envoyé à ses homologues étrangers des propositions pour une convention internationale sur la sécurité nucléaire.

Pour en savoir plus. Evasion monstre de la prison de Kandahar. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le.

Evasion monstre de la prison de Kandahar

Le gourou indien Sai Baba est mort. Chili : la famille de Salvador Allende demande son exhumation. A New York, la police enquête sur un mystérieux tueur en série. Des hommes-grenouilles à la recherche de restes humains, à New York.

A New York, la police enquête sur un mystérieux tueur en série

La scène de crime rappelle un film policier, mais elle est bien réelle. Depuis la découverte mardi 12 avril de morceaux humains sur une plage de Long Island, les Américains croient de plus en plus à la thèse d'un tueur en série. Ce mystérieux serial killer aurait frappé au moins neuf ou dix fois. Un chiffre approximatif qui correspond au nombre de victimes difficilement identifiées par les enquêteurs. La première découverte macabre remonte à décembre 2010. Le Japon crée une zone interdite autour de la centrale de Fukushima. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le rayon d'évacuation de 20 kilomètres mis en place autour de la centrale nucléaire de Fukushima devient, à partir du jeudi 21 avril, une zone interdite, à laquelle l'accès va être strictement surveillé par les autorités, a annoncé jeudi 21 avril le gouvernement japonais.

Le Japon crée une zone interdite autour de la centrale de Fukushima

Des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter ce périmètre en raison des rejets radioactifs de la centrale endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars. Depuis, certains habitants sont revenus chez eux pour récupérer leurs effets personnels. Mais à partir de jeudi minuit (heure locale), ils ne pourront le faire qu'avec l'aval des autorités, a annoncé le secrétaire général du gouvernement, Yukio Edano. "Nous adopterons de strictes mesures juridiques contre ceux qui tenteront d'entrer dans la zone", a-t-il menacé. Il y a 50 ans, le procès du criminel nazi Adolf Eichmann. Des tornades font 45 morts dans le sud des États-Unis. Les tornades sont la conséquence du passage d'une puissante tempête qui s'est formée jeudi dans le sud des États-Unis, au niveau de l'Oklahoma, du Texas et du Kansas, avant de progresser vers l'est, le long d'une région surnommée «le couloir des tornades» en raison de la fréquence de ce type d'intempéries.

Des tornades font 45 morts dans le sud des États-Unis

Parvenue à la côte Atlantique, la tempête baissait en intensité dimanche. Les tornades ont fait au moins 45 morts dans six États, selon un décompte établi dimanche par l'AFP auprès des autorités américaines, principalement en Caroline du Nord, frappée de plein fouet dans la journée de samedi. Le bilan dans cet État est de 23 morts et 80 personnes hospitalisées, a indiqué à l'AFP Patty McQuillan, porte-parole des services d'urgence de Caroline du Nord, où l'état d'urgence a été déclaré. «C'est la pire tempête depuis 1984 (...)

Plus de 84.000 personnes sont sans électricité. «Il ne reste rien de ma maison. «La situation est très mauvaise. La Sagrada Familia à Barcelone évacuée à cause d'un incendie - Monde. Quelque 1.500 touristes visitant la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne, ont été évacués mardi matin, 19 avril, à cause d'un incendie, rapidement éteint, déclenché par un "déséquilibré", aussitôt interpellé, ont indiqué les autorités.

La Sagrada Familia à Barcelone évacuée à cause d'un incendie - Monde

Les pompiers sont parvenus à éteindre le feu à la mi-journée, et "aucune personne n'a été blessée" parmi les touristes évacués, a déclaré le président de l'association de la Sagrada Familia, Joan Rigol. L'incendie a été déclaré à 08h45 GMT dans la sacristie de la Sagrada Familia, l'un des monuments parmi les plus visités d'Espagne (2,5 millions de visiteurs par an). "Quatre ouvriers, qui ont respiré de la fumée, ont été transportés à l'hôpital par précaution", a précisé M. Rigol à la presse, devant la basilique, chef d'oeuvre de l'architecte Antoni Gaudi (1852-1926), consacrée début novembre par le pape Benoît XVI. Poumons carbonisés, gencives rongées : les images chocs arrivent sur les paquets de cigarettes.