background preloader

POL Avril 2011

Facebook Twitter

Hamas et Fatah formeront un gouvernement d'union | Samer Al Atrush | Moyen-Orient. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a aussitôt dénoncé ce rapprochement, sommant M. Abbas de «choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas», le président de l'Autorité palestinienne lui répliquant qu'il lui incombait de «choisir entre la paix et la colonisation». Le Conseil de sécurité nationale américain, tout en se disant favorable à «une réconciliation entre les Palestiniens», s'est inquiété d'une participation du Hamas à cet exécutif transitoire, pressant «tout gouvernement palestinien» de «renoncer à la violence, de respecter les accords conclus et de reconnaître le droit à l'existence d'Israël».

La question ne devrait pas se poser a priori puisque les deux parties ont précisé que ce gouvernement serait composé d'indépendants, après la signature dans une semaine au Caire de l'accord de réconciliation. Le chef de la délégation du Fatah, Azzam al-Ahmad, a annoncé à l'AFP un accord pour la formation d'un «gouvernement d'indépendants». M. L'ONU pourrait accuser le Sri Lanka de crimes de guerre | Pierre-Antoine Donnet | Asie & Océanie. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé qu'il n'avait pas le pouvoir d'ordonner une enquête internationale sur ces morts causées tant par le gouvernement que par les séparatistes tamouls, mais il a décidé qu'aurait lieu un «examen» des actions humanitaire et de protection des civils de l'ONU pendant l'étape finale de la guerre au Sri Lanka en 2009.

Le conflit avait opposé le gouvernement et les rebelles des Tigres tamouls et s'était soldé par la défaite de ces derniers. Dans leur rapport, les experts critiquent l'ONU pour ne pas avoir assez protégé les civils. «Le groupe d'experts a trouvé des allégations crédibles qui, si elles sont vérifiées, montrent qu'un grand nombre de violations graves du droit humanitaire international et des droits internationaux ont été commises à la fois par le gouvernement du Sri Lanka et les Tigres tamouls. Certaines d'entre elles peuvent être assimilées à des crimes de guerre et à des crimes contre l'humanité», indique le rapport. Le dernier dictateur argentin condamné à la prison à vie.

Raul Castro succède à son frère à la tête du Parti communiste cubain. La France envisagerait de reconnaître l'État palestinien. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, sera reçu, jeudi 21 avril en fin d'après-midi, par le président Nicolas Sarkozy, à l'Elysée. Il devrait à cette occasion "demander conseil" sur les démarches à suivre en vue de la reconnaissance d'un Etat de Palestine par l'Union Européenne. Face au blocage des négociations de paix, rapidement interrompues après une brève relance en septembre 2010, Paris semble en effet envisager une reconnaissance unilatérale. Ces dernières années, plusieurs pays d'Amérique du Sud l'ont fait. "C'est une question à laquelle il faut réfléchir et à laquelle nous réfléchissons.

Et elle se posera au mois de septembre ou octobre", a souligné le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé. La communauté s'est fixé comme objectif la création de l'Etat palestinien à l'automne, au moment de l'assemblée générale des Nations unies à New York. Afflux de migrants : la France envisage de suspendre les accords de Schengen. Assassinat près d'Ajaccio d'une ancienne élue UMP - Société. Hongrie : le Parlement a adopté une nouvelle Constitution ultra-conservatrice. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le Parlement hongrois, dominé par une majorité de droite conservatrice emmenée par le parti du premier ministre, a adopté lundi 18 avril une nouvelle Constitution qui risque, disent des défenseurs des droits de l'homme et la société civile, d'affaiblir les équilibres démocratiques.

Le texte a été adopté par 262 voix pour, 44 contre et une abstention, selon le résultat officiel du vote. L'opposition a boycotté le scrutin. Une troisième formation de l'opposition, le parti d'extrême droite Jobbik, a voté contre. Vendredi, des milliers de Hongrois avaient manifesté contre ce projet de Constitution, censée entrer en vigueur le 1er janvier 2012. Le Fidesz, formation du premier ministre, Viktor Orban, qui jouit d'une majorité parlementaire des deux tiers depuis son triomphe électoral de 2010, a "toiletté" la loi fondamentale dans le but de parachever le processus de démocratisation entamé en 1989, à la chute du régime communiste. La percée historique des «Vrais Finlandais» inquiète la zone euro | Europe. Les conservateurs du Parti de la coalition nationale, arrivés en tête du scrutin avec 20 pour cent des suffrages, ont obtenu 44 des 200 sièges du Parlement, d'après les résultats préliminaires. La coalition gouvernementale dont ils faisaient partie ne dispose plus désormais d'une majorité parlementaire.

Son principal partenaire, le Parti du Centre, de la cheffe du gouvernement sortant Mari Kiviniemi, a perdu 15 sièges. Après cette cinglante défaite, il a annoncé qu'il ne participerait pas au prochain gouvernement. S'il veut pouvoir former un gouvernement, le chef du Parti de la Coalition nationale Jyrki Katainen va donc devoir composer avec au moins un parti réservé, ou totalement opposé, sur l'aide aux pays de la zone euro en pleine crise budgétaire. Les sociaux-démocrates du SDP, deuxièmes du scrutin à deux sièges seulement du Parti de la coalition nationale, souhaitent en effet des modifications sur le financement de l'aide à ces pays au bord de la faillite. Goodluck Jonathan réélu président du Nigéria - Monde. Le chef de l'Etat sortant du Nigeria, Goodluck Jonathan, a été proclamé vainqueur, lundi 18 avril, de l'élection présidentielle secouée par des émeutes dans le nord à dominante musulmane, où des violences ont fait des morts.

Goodluck Jonathan a déclaré après l'annonce des résultats que les Nigérians avaient "montré au monde qu'ils étaient capables d'organiser des élections libres, honnêtes et crédibles". Le vainqueur du scrutin a tendu la main à ses rivaux dont il a dit qu'il les considérait comme "non pas des opposants, mais des partenaires". 22 millions de voix Les résultats des 36 Etats de la fédération nigériane, plus la capitale fédérale Abuja, donnent 22 millions de voix au président sortant contre 12 millions au deuxième candidat, un ancien chef de junte militaire, Muhammadu Buhari, selon la Commission électorale nationale. La plus crédible depuis la fin du régime militaire La présidentielle "apparait comme la plus crédible depuis la fin du régime militaire en 1999", a-t-il ajouté.

Schwarzenegger futur président de l'Union européenne ? - Monde. Arnold Schwarzenegger, déjà passé avec succès des films d'actions hollywoodiens au siège de gouverneur de Californie, aurait des vues sur la présidence de l'Union Européenne (UE), ont rapporté mardi 19 avril les médias américains. A 63 ans, l'ancien "Monsieur Univers", d'origine autrichienne, s'interroge toujours sur son avenir politique et son entourage lui conseillerait de revenir en Europe pour se présenter à la présidence de l'UE, selon le magazine Newsweek. Le candidat du consensus "Dans les prochaines années, l'Union Européenne va devoir se trouver un président de plus grande envergure, quelqu'un capable d'unifier l'Europe", a déclaré au magazine Terry Tamminen, l'ancien chef de cabinet de Arnold Schwarzenegger. "Les Français ne voudront pas d'un Allemand, et les Allemands ne voudront pas d'un Italien.

Et s'ils choisissaient plutôt un Européen parti aux Etats-Unis, ressuscitant la vision d'un Washington ou d'un Jefferson d'une Europe nouvelle et unifiée? " Rumeurs Nouvelobs.com - AFP.