background preloader

Transition post électoral

Facebook Twitter

Le Premier ministre sera nommé le 15 mai, Election présidentielle 2012 - Les Echos.fr. Les défis européens de François Hollande. Élu dimanche avec 51,62 % des voix, François Hollande va maintenant devoir faire ses premiers pas sur la scène européenne. Sa capacité à infléchir la position d' Angela Merkel sera déterminante : il rencontrera la chancelière allemande juste après son investiture, le 15 mai. Ses défis sont nombreux. "La mission qui désormais est la mienne (est de) donner à la construction européenne une dimension de croissance, d'emploi, de prospérité", a lancé François Hollande dimanche soir, à Tulle, dans son premier discours de président élu.

Il devait dès aujourd'hui envoyer un "mémorandum" aux autres dirigeants européens pour ajouter un volet de croissance au fameux pacte budgétaire. François Hollande peut-il convaincre ses partenaires ? Dans une conférence de presse lundi matin à Berlin, la chancelière allemande a martelé que "le pacte budgétaire n'était pas négociable". {*style:<b>Gérer le retour de la crise grecque </b>*}

Le casse-tête économique de François Hollande. François Hollande, qui a pendant toute sa campagne plaidé pour une hypothétique relance de la croissance au niveau européen, devra trouver en France les moyens de stimuler l'économie, au risque de devoir partiellement renoncer à son programme. Le président élu a mis l'accent depuis des mois sur la nécessité d'en finir avec l'austérité en renégociant le traité budgétaire européen signé début mars à l'instigation de l'Allemagne par 25 des 27 pays de l'Union européenne. Dimanche soir, il s'est présenté en porte-drapeau d'un nouvel espoir pour toute l'Union européenne. "Je suis sûr que dans bien des pays européens, ça a été un soulagement, un espoir, l'idée qu'enfin l'austérité ne pouvait plus être une fatalité", a-t-il déclaré à peine élu.

Ce n'est pourtant pas de l'Europe que viendra la croissance qui lui permettrait d'éviter des choix cornéliens. "Tout est sur la table et virtuellement accepté. "On est bien conscients qu'il faut respecter le pacte budgétaire. Édité par Gilles Trequesser. François Hollande attendu "les bras ouverts" par Angela Merkel... ça doit cacher quelque chose. (Boursier.com) — François Hollande est le bienvenu en Allemagne !...

Angela Merkel a ainsi affirmé lundi qu'elle accueillerait le nouveau président français "les bras ouverts", au lendemain de l'élection présidentielle : "Nous allons travailler ensemble bien et intensivement et nous allons nous réunir très vite après son entrée en fonction le 15 mai", a déclaré la chancelière allemande au cours d'une conférence de presse. Elle a néanmoins réaffirmé son opposition à toute renégociation du pacte budgétaire européen, adopté en mars par les chefs d'Etat et de gouvernement, alors que ce dossier fait pourtant partie des objectifs-phare de la campagne de François Hollande. Dimanche, Angela Merkel s'était en revanche déclarée favorable à l'adoption d'un pacte de croissance pour la zone euro, mais présentant des divergences avec le nouveau président français sur les moyens d'y parvenir... Merkel, Hollande et le traité européen : les clés pour comprendre.