background preloader

Plus

Facebook Twitter

La préparation de la 3eme guerre mondiale bat son plein ! | le gaulois déchainé. La troisieme guerre mondiale se prépare: objectif Iran par Michel Chossudovsky Url de l'article original: L’humanité est à un carrefour dangereux : la guerre contre l’Iran est à un « stade de préparation avancé » et des systèmes d’armes de haute technologie, incluant des ogives nucléaires, sont complètement déployés.

Cette aventure militaire est sur la planche à dessin du Pentagone depuis le milieu des années 1990. D’abord l’Irak, ensuite l’Iran, peut-on lire dans un document déclassifié de l’US Central Command. L’escalade fait partie du programme militaire. Depuis 2005, les États-Unis et leurs alliés, incluant leurs partenaires de l’OTAN et Israël, ont été impliqués dans le vaste déploiement et le stockage de systèmes d’armes perfectionnés. Les rôles de l’Égypte, des États du Golfe et de l’Arabie Saoudite (au sein de l’alliance militaire élargie) sont particulièrement pertinents.

La guerre et la crise économique Guerre planétaire. De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret. François Hollande a raison de dire, comme il l’a fait lors de ses vœux au corps diplomatique jeudi, qu’il « ne suffit pas de répéter à l’envi qu’il faut parler à la Russie » pour régler la crise syrienne. « Nous ne cessons de le faire, a poursuivi le président de la République.

Les problèmes ne disparaissent pas dès lors que nous en parlons, ce serait tellement simple ». Certes, la France parle à la Russie. Le problème, c’est qu’au cours des six années écoulées depuis le déclenchement de la guerre en Syrie, où Paris et Moscou se retrouvent dans deux camps différents, les diplomates français ont souvent usé d’un ton extrêmement dur, voire même fort tranchant et peu diplomatique à l'égard de la Russie, une posture qui s’est révélée finalement contreproductive. Petit florilège de ce dialogue franco-russe. Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, compare le soutien russe à Assad à une « tache indélébile » sur la réputation de la Russie.

Entretien avec le "géostratège" Gérard Chaliand. Gérard Chaliand a traversé le XXe siècle au plus près des zones de conflits et de libération des peuples opprimés. De son engagement anticolonialiste, au sein de Partisans, revue dont il fut l’un des fondateurs, il a fait un métier : « géostratège ». Il publie le premier tome de ses mémoires, la Pointe du couteau : mémoires 1935-1979 (Robert Laffont). Votre nouveau livre commence par le mot « partir », en hommage à Blaise Cendrars. Vous auriez pu devenir écrivain… Mais vous considérez-vous comme un « libertaire » ? Gérard Chaliand. Un homme libre, ça me suffit. C’est plus difficile que ça en a l’air… Avant de devenir un privilège, la liberté est un choix, une exigence et un combat.

Vous n’étiez pas destiné à devenir « géostratège », spécialisé dans les guérillas et les conflits armés… Quel étrange métier ! Gérard Chaliand. Puis vous avez publié la Marche têtue (Gallimard, 1959), qui annonçait votre vie future… Gérard Chaliand. Gérard Chaliand. Gérard Chaliand. Gérard Chaliand. Repères. Projet de loi autorisant l'approbation de la convention d'entraide judiciaire en matière pénale entre le Gouvernement de la République française.

Au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) sur le projet de loi, ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, autorisant l'approbation de la convention d'entraide judiciaire en matière pénale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République libanaise, Par M. Jean-Paul FOURNIER, Sénateur Voir le(s) numéro(s) : Mesdames, Messieurs, Le Sénat est saisi du projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, autorisant l'approbation de l'accord d'entraide judiciaire en matière pénale entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République libanaise, qui a été signé à Paris, le 21 janvier 2010. Cet accord, qui vise à renforcer la coopération judiciaire pénale entre les deux pays, s'inscrit dans le cadre des relations traditionnelles d'amitié et de coopération entre la France et le « pays du cèdre ».

Elle est émaillée de violences. La crise atteindra son paroxysme en mai 2008. L'inquiétude des chrétiens du Moyen-Orient. Les chrétiens du Moyen-Orient, frappés dans la nuit de vendredi à samedi par un nouvel attentat à Alexandrie (Egypte, 21 morts), sont divisés en de multiples communautés, souvent en proie à un sentiment croissant d’insécurité et d’exclusion. Berceau du christianisme, la région compte 20 millions de chrétiens, dont 5 millions de catholiques, sur 356 millions d’habitants, selon des chiffres diffusés lors d’un synode sur le Moyen-Orient en octobre au Vatican.

Conflits, instabilité politique, difficultés économiques, discrimination, persécutions ou progrès de l’islam radical engendrent pour eux un sentiment de marginalisation. La plus importante communauté chrétienne de la région, et l’une des plus anciennes, est celle des Coptes d’Egypte, en grande majorité orthodoxes. Ils représentent, selon des estimations, entre 6 et 10% des 80 millions d’Egyptiens. Chrétiens d'Irak En Irak, la situation des chrétiens est jugée particulièrement préoccupante. (Source AFP) IssaT.pdf.

Vladimir Poutine s'exprime sur la politique étrangère (SYNTHESE. A moins d'une semaine de la présidentielle russe, le journal Moskovskie Novosti a publié un article du premier ministre et candidat au Kremlin Vladimir Poutine, intitulé "La Russie et le monde changeant" et consacré à la politique étrangère et à la situation internationale. Dans ce texte, le premier ministre souligne que les objectifs de la politique étrangère russe revêtent un caractère stratégique et traduisent le caractère unique qu'occupe le pays sur l'arène internationale. Par ailleurs, il insiste sur le fait que la Russie continuera à mener une politique étrangère indépendante. Vladimir Poutine a critiqué le recours injustifié à la force armée, une tendance qui, selon lui, exacerbe les partenaires occidentaux de la Russie tout en mettant en relief la nécessité du respect inconditionnel des normes fondamentales du droit international.

Selon M. Poutine, certains gestes des Etats-Unis et de l'Otan se basent sur les stéréotypes de "logique de blocs". M. D'après M. Frères musulmans: ces questions qui agitent l’Occident. Alors que les médias occidentaux présentent le plus souvent les Frères musulmans comme le danger à craindre après la liesse révolutionnaire en Égypte, nous nous sommes interrogés sur la réalité de ce mouvement.

Depuis le début des manifestations qui ont abouti au départ d’Hosni Moubarak, l’attention des médias occidentaux s’est portée sur les Frères musulmans (jamiat al-Ikhwan al-muslimin). Aujourd’hui plus que jamais, des inquiétudes se font entendre quant à un éventuel « danger islamiste » en Égypte. La rédaction d’OWNI s’est penchée sur la question afin de mieux comprendre ce mouvement protéiforme en répondant à six questions: Les Frères musulmans sont-ils diabolisés par les médias occidentaux? Le 1er février dernier, Fox News mettait en lumière les liens entre plusieurs membres des Frères musulmans et Al Qaida afin de justifier l’appellation de “parrain d’Al Qaida” pour désigner la confrérie.

Ces allégations sont trompeuses. D’où viennent les Frères musulmans? Qutb l’idéologue. Confessions d'un assassin économique John Perkins. L’alliance sino-russe, un défi aux ambitions des États-Unis en Eurasie. Le président chinois Hu Jintao et son homologue russe Vladimir Poutine, 27 mars 2007(Photo: Xinhua) Comme l’avait anticipé Zbigniew Brzezinski, la stratégie eurasiatique des États-Unis a suscité en réaction un rapprochement entre la Russie et la Chine. Bien que tout soit fait pour minimiser l’importance des traités conclus entre elles, les deux grandes puissances continentales sont en train de construire une véritable alliance militaire face à la coalition anglo-saxonne et à ses alliés.

Mahdi Darius Nazemroaya lève le voile sur les vrais enjeux de l’Organisation de Coopération de Shanghaï (OCS) et de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC). La troisième loi du mouvement de Newton dit qu’« à chaque action, il y a une réaction égale et opposée ». L’alliance États-Unis/Royaume-Uni s’est lancée dans un grand projet visant à contrôler les ressources mondiales d’énergie. L’encerclement de la Russie et de la Chine, échec des ambitions globales anglo-saxonnes M.K. . [6] Ibid. Le Pakistan - Archives 2007 à 2009. Pourquoi ne pas abolir l'OTAN, tout simplement ? [L'OTAN a pour objectif] "d’exclure les Russes, d’inclure les Américains et de tenir les Allemands sous la botte».

Lord Ismay, premier secrétaire général de l'OTAN "Nous devons immédiatement convoquer une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord pour évaluer la sécurité de la Géorgie et passer en revue les mesures que l'OTAN peut prendre pour contribuer à stabiliser cette situation très dangereuse. " Sénateur John McCain, (8 août 2008) "Si nous avions travaillé de manière préventive avec la Russie, avec la Géorgie, en nous assurant que l'OTAN avait le genre de capacité, la présence et l'engagement idoines, nous aurions pu peut-être éviter ça" [L'invasion de l’Ossétie du sud par la Géorgie et la riposte russe subséquente ]. Tom Daschle, ancien chef de la majorité au Sénat et conseiller du sénateur Barack Obama, (17 août 2008) "De tous les ennemis des libertés publiques, la guerre est peut-être le plus redoutable parce qu'elle contient et développe le germe de tous les autres ennemis.

" Retour russe, par Serge Halimi. La question de la responsabilité du conflit dans le Caucase ne nous a pas tourmentés longtemps. Moins d’une semaine après l’attaque géorgienne, deux commentateurs français, spécialistes de tout, l’ont jugée « obsolète ». Un néoconservateur américain influent leur avait donné le la. Savoir qui a commencé « importe peu », trancha Robert Kagan car, « si Mikheïl Saakachvili n’était pas tombé dans le piège de Vladimir Poutine cette fois-ci, le conflit aurait été déclenché autrement (1) ».

Une hypothèse en appelle une autre : si, le jour d’une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, l’initiative d’une opération armée avait été le fait d’un autre que le jeune polyglotte Saakachvili, diplômé de la Columbia Law School de New York, les gouvernements occidentaux et leurs médias eussent-ils contenu leur indignation devant un acte aussi lourdement symbolique ? Mais, lorsque les bons et les mauvais rôles sont connus d’avance, l’histoire est plus facile à suivre. Mondialisation.ca. Le loup oublié de Machiavel, par Jacques Derrida. Dans la traduction Périès, Le Prince, de [Nicolas] Machiavel. comporte en son chapitre XVIII intitulé « Comment les princes doivent tenir leur parole » (...) une question on ne peut plus actuelle [qui concerne] non seulement le respect des armistices, des cessez-le-feu, des traités de paix, mais aussi, et au fond comme toujours, puisque c’est la structure même de tout contrat et de tout serment, le respect des engagements des souverains devant une institution ou un tiers qualifié, autorisé : par exemple le respect ou non des résolutions de l’Organisation des Nations unies (ONU) par les Etats-Unis ou Israël, tout ce qui concerne les résolutions mais aussi les engagements pris par l’ONU à l’égard du terrorisme dit international (concept jugé problématique par l’ONU elle-même) et les conséquences qu’elle en a tirées dans la situation actuelle, avec l’autorisation donnée aux Etats-Unis d’assurer leur légitime défense par tous moyens qu’ils jugent, seuls, appropriés.

Vous êtes abonné(e) ? Les Revolutions des Couleurs. Comment la C I A prépare les révolutions colorées. Enquête (1/6): Les dessous des révolutions colorées. Robert McNamara, artisan de la mise au pas des peuples. (Version longue) Robert McNamara, qui vient de s’éteindre à l’âge de 93 ans, est peu connu du grand public.

Pourtant, son action entre le début des années 1960 et celui des années 1980 a contribué à façonner l’économie mondiale d’aujourd’hui. A côté des hommages qui lui seront rendus, il est essentiel de se placer du côté des peuples qui ont été confrontés à son action pour comprendre l’étendue des ravages causés par sa carrière, appuyée sur le triptyque « commerce, guerre, dette ». Premier PDG de la multinationale automobile Ford à ne pas être membre de la famille Ford, McNamara ne le restera que cinq semaines avant de devenir secrétaire à la Défense des États-Unis sous la présidence de John F. Kennedy (1961-1963), poste qu’il a conservé sous le président Lyndon B. Johnson (1963-1968). Cliquer pour plus Son arrivée marque un réel tournant pour la Banque mondiale qui donne alors un coup d’accélérateur à la dette en l’utilisant comme une véritable arme géopolitique. 1. 2. 3. 4. 5.

New Page 1. AMÉRIQUE LATINE - Les réactions divergentes des pays d'Amérique latine face à la guerre en Irak. La réaction des pays d’Amérique latine à la guerre déclenchée par les États-Unis en Irak est d’autant plus intéressante que les populations de ces pays ont eu beaucoup à souffrir des ingérences, y compris militaires, de leur grand voisin du Nord. La sensibilité reste vive face au côté impérial, voire impérialiste, de la superpuissance nord-américaine. Ce qui semble plus nouveau, c’est que les États eux-mêmes sont de plus en plus réticents face aux initiatives nord-américaines. Article de Gustavo González, IPS, 18 mars 2003. Brésil, Chili, Cuba, Mexique, Pérou et Venezuela se sont exprimés contre l’invasion de l’Irak sans le consentement de l’ONU et l’Argentine a renouvelé sa décision de ne participer en aucune manière aux opérations militaires. Colombie, El Salvador, Honduras, Nicaragua et Panama, en revanche, ont pris position ce mardi 18 mars en faveur de Washington.

À Cuba, le journal officiel Granma a souligné l’ultimatum de George W. Journal_guerres-Otan.90. La nouvelle doctrine nucléaire américaine cible l'Iran et la Corée du nord. WSWS : Nouvelles et analyses : Etats-Unis Par Patrick Martin 13 avril 2010 Imprimez cet article | Ecrivez à l'auteur La définition de la nouvelle doctrine nucléaire des Etats Unis, dite Nuclear Posture Review (NPR) publiée par le Pentagone mardi est saluée par les apologistes du gouvernement Obama comme un pas en avant vers un désarmement nucléaire à l'échelle mondiale. Mais il n'en est rien. Le document expose un raisonnement qui justifierait l'utilisation d'armes nucléaires contre un Etat ne disposant pas de l'arme nucléaire, et ce pour la première fois depuis le bombardement atomique américain d'Hiroshima et Nagasaki. Ce document de 72 pages a été publié la veille de la visite d'Obama à Prague, capitale de la République Tchèque où il va signer un traité sur les armes nucléaires avec le président russe Dmitri Medvedev jeudi.

Dans d'autres domaines de la stratégie nucléaire, le gouvernement Obama poursuit en grande partie la politique de George W. Haut Le WSWS accueille vos commentaires. Séisme et réserves hydrocarbures à Haïti Interview d'un sismologue haïtien : le docteur Daniel Mathurin - AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur. Jeudi 21 janvier 2010 4 21 /01 /Jan /2010 09:19 Titre original : Un sismologue haïtien accuse : «On savait que ça arriverait» Créé le 21.01.10 à 08h00 AFRIQUE REDACTION | DECOUVERTE PETROLIFERE | HAITI| Mis à jour le Jeudi 21.01.10 à 08h30.

PAR : Alors qu'Haïti continue à enterrer ses morts après le séisme de mardi dernier, la polémique commence à monter autour de la prévention de la catastrophe et du rôle des Etats-Unis dans les opérations de secours. Un spécialiste en sismologie haïtien, le docteur Daniel Mathurin, accuse le gouvernement de son pays de ne pas avoir pris en compte les mises en garde répétées sur un risque de tremblement de terre en 2010. Mondialisation.ca, Le 20 janvier 2010 Le Parisien «On savait que ça devait arriver», a-t-il asséné lundi matin sur Europe 1.

Réserves en hydrocarbures Cela fait vingt ans que Daniel avertit les autorités du risque sismique en Haïti, des dangers posés par les constructions anarchique et par la déforestation. L'aide américaine en question. Les guerres états-uniennes pour piller l’Afrique. L’Otan développe ses tentacules sur tous les océans du monde. DEMOCRATIE EN DANGER | le gaulois déchainé | Page 2.