background preloader

Mai / juin 2012

Facebook Twitter

Afghanistan : les dessous de l'accord Hollande-Obama. G8 : Obama et Hollande face à Merkel - Géopolitique. La "convergence" qui se dessine entre François Hollande et Barack Obama à propos de la croissance a pour objet immédiat la conduite à tenir face à l'éventualité d'une sortie de la Grèce de la zone euro. Alors qu'Angela Merkel pense qu'une sortie de la Grèce de la zone euro peut être gérable, Barack Obama redoute que cela ne déclenche une crise majeure en Europe, qui se propagerait très vite aux Etats-Unis et ruinerait ses chances de réélection en novembre.

C'est la raison pour laquelle le président américain soutient la position de Hollande et veut que le G8 se penche en priorité sur la crise grecque. Cette convergence franco-américaine risque de contrarier la chancelière allemande qui voudrait que les législatives du 17 juin en Grèce soient un referendum sur l'euro (la traduction en grec de ses propos à ce sujet semble avoir suscité une certaine incompréhension à Athènes...).Cela implique qu'un "non" des Grecs à l'euro serait suivi par la sortie de la Grèce de l'Union monétaire.

France: Hollande réunit son gouvernement, baisse son salaire de 30% - Flash actualité - Monde - 17/05. Et M. Hollande rencontra M. Obama pour la première fois. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes et Thomas Wieder (envoyés spéciaux à Washington(Etats-Unis)) La première fois qu'il est venu aux Etats-Unis, c'était en 1974, à l'âge de 20 ans, dans le cadre d'un voyage d'étude consacré aux fast-foods… Même dans ses rêves les plus fous, François Hollande n'avait sans doute jamais imaginé qu'un président des Etats-Unis lui rappellerait un jour cet épisode de sa jeunesse.

C'est pourtant ce qui s'est passé, vendredi 18 mai, à la Maison Blanche. Il était un peu plus de midi. Cela faisait plus d'une heure que Barack Obama et François Hollande devisaient dans le bureau Ovale. Une quinzaine de journalistes avaient été admis pour assister à la fin de l'entretien. Les présidents étaient assis sur des fauteuils, sous le portrait de George Washington. Ce vendredi, à Washington, l'évidence gastronomique avait valeur de convergence diplomatique.

Sur le fond, l'heure était à l'affichage des points d'accord. Reste l'Afghanistan. Un nouveau gouvernement flambant normal, très peu servi. Le mardi 15 mai 2012 fut une rude journée pour Hollande : à peine avait-il fini de rendre hommage au chantre de l’expansion coloniale et à la naissance du nucléaire (ce qui ravira ses amis de tous bords, soyons en sûrs) qu’il nous dévoilait, après un suspens au moins aussi intense que pendant toute la campagne présidentielle, le nom de son premier ministre.

Et c’est donc sans surprise que Jean-Marc Ayrault devient le premier Premier Ministre de Hollande, et même un Premier Ministre Irréprochable Car Il N’a Jamais Été Condamné Et Il A Même Été Réhabilité. Et dans la foulée, le mercredi 16, ce Premier Ministre Irréprochable nous a présenté un gouvernement flanby flambant neuf normal, très peu servi à tout point de vue, qui va offrir au Changement ses lettres de noblesses. Bref. Première constatation : la fraise des bois a réussi à camoufler les éléphants puisque dans ce gouvernement, on n’en voit qu’un, Fabius. Fabius, quant à lui, se retrouve aux Affaires Étrangères. —-Sur le web. Benoît XVI demande à François Hollande que la France respecte ses «traditions morales et spirituelles»

Une journée bien réglée. FRANCE • Hollande-Merkel : un nouveau couple sous les projecteurs. Le 15 mai, jour de son investiture, François Hollande s'est envolé pour Berlin, où il s'est entretenu en tête à tête avec Angela Merkel. Leur rencontre a été scrutée, observée sous tous les angles. Ces deux-là sont-ils faits pour s'entendre? Pendant un bref moment, il a semblé que cette rencontre à Berlin n'aurait pas lieu. Pour le premier jour de mandat du président français, le dieu de la météo ne s'est pas montré clément. Mais ce ne sont là que des bagatelles. La présence des médias à la chancellerie attestait, à elle seule, de l'importance attachée à cette rencontre : même la venue de présidents américains ne suscite pas une telle affluence. Mardi soir, il ne s'agissait pas de prendre des décisions mais de faire œuvre de psychologie, de goûter l'ambiance, de sonder un peu les positions respectives. A Berlin, les deux responsables politiques se trouvaient dans une situation particulière.

Merkel va-t-elle s'aventurer sur cette voie ? Situation embarrassante pour François Hollande devant Angela Merkel.