background preloader

Janv. / fev. 2011

Facebook Twitter

Le monde arabe est en feu: dialogue avec un anarchiste syrien. Les grandes révoltes qui secouent le monde arabe au Yémen, en Algérie, en Tunisie et maintenant en Égypte ont pris tout le monde par surprise. Il s'agit, sans aucun doute, de l'un des plus important événement de notre époque. Le message est clair : aucun endroit dans le monde n'est condamné à être le terrain de jeu d'un dictateur-soutenu-par-les-impérialistes. Des régimes extraordinairement autoritaires comme celui de Ben Ali se sont montrés complètement impuissants face à 'un peuple en lutte, uni et déterminé. Les porteurs de ces rébellions sont jeunes, salariés ou chômeurs, des pauvres qui façonnent présentement le visage de la région, donnant des frissons aux cliques de Washington et Tel-Aviv.

Toutes les armes amassées par le régime de Moubarak, toute l'aide militaire américaine n'ont pu empêcher la protestation de grandir de plus en plus. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Traduction : secrétariat externe de l'UCL. Al-Jazeera. La Syrie : le Royaume du Silence. Opinion La Syrie : le ʻRoyaume du Silenceʼ Al Jazeera Un facteur essentiel de la stabilité en Syrie : la popularité du Président Bashar al-Assad on Al-Jazeera.net, 9 février 2011 Les analystes s’accordent à dire que la popularité de son président, la terreur que font régner les services de sécurité et la grande diversité religieuse caractérisant la Syrie rendent une révolution improbable dans ce pays. En dépit d’une vague de protestation en train de balayer le Moyen-Orient, jusqu’ici l’esprit révolutionnaire n’a pas encore atteint la Syrie.

Les activistes on-line ont exhorté les Syriens à descendre dans les rues, mais les appels à une « révolution syrienne », le week-end passé, n’ont produit que de petites manifestations, principalement dans le Nord-est, kurde, du pays. En Syrie, les manifestations sont illégales, en raison de l’état d’urgence installé dans le pays, et les activistes politiques sont très souvent arrêtés et emprisonnés. M. Syrie, le vent de la révolte arabe franchira-t-il les portes de Damas ? Le vent de la liberté qui souffle sur les pays arabes ne semble pas encore avoir atteint les côtes syriennes. Quelques voix se sont bien élevées sur Facebook pour appeler la jeunesse à opérer un printemps syrien, mais elles sont restées lettre morte pour la plupart. La révolte va-t-elle également bientôt gronder en Syrie ou ce pays sera-t-il l’exception qui confirme la règle ? Syrie, l’une des sept dictatures les plus dures du monde Au même titre que tous les autres, la Syrie n’échappe pas au prototype du pays arabe gouverné de manière tyrannique par un clan qui se partage les richesses des pays.

Ajoutée à l’hégémonie des castes mafieuses qui entourent le pouvoir syrien, la transition vers l’économie de marché a entraîné une hausse considérable de l’inflation des prix des vivres et du carburant, creusant encore plus l’écart entre les riches et les pauvres. Mais ces gestes ne signifient par pour autant que le régime en place est prêt à faire des concessions en matière démocratiques. Syrie : sept hommes prisonniers d'opinion - Amnesty International - L'Espace jeunes. Carte d’identité Syrie Superficie : 185 000 km². Population : 21,7 millions d’habitants (estimation 2009). Capitale : Damas (5 millions d’habitants). Principales autres villes : Alep (2,3 million habitants), Homs (1 million d’habitants) et Hama (400 000 d’habitants). Chef de l’État : Bachar el-Assad (depuis 2000). Régime : présidentiel appuyé sur le parti dirigeant, le Baas. Religion dominante : islam à 87% (en majorité sunnite) ; 13% de chrétiens.

Langues : l’arabe est la langue nationale officielle. Monnaie : livre syrienne (S£). Salaire moyen : 10 000 S£ (154 €) par mois. Sites inscrits au Patrimoine de l’Unesco : les vieilles villes de Damas, Alep et Bosra, ainsi que le site de Palmyre, le krak des Chevaliers et le château de Saladin. La situation politique en Syrie La Syrie n’ a plus connue d’élections démocratiques depuis le début de la dictature baasiste en 1963. La Syrie et la liberté d’expression La liberté d’expression n’ a pas le droit de cité en Syrie ! DIPLOMATIE - Quand Saad Hariri accusait la Syrie du meurtre de son père.

Une chaîne libanaise a diffusé dimanche un enregistrement sonore daté de 2007 dans lequel le Premier ministre en exercice Saad Hariri affirme devant la commission d'enquête qu'il était convaincu que le régime syrien a commandité l'assassinat de son père, le dirigeant Rafic Hariri. L'enregistrement diffusé par New TV, qui ne précise pas la manière dont elle l'a obtenu, a été authentifié par Saad Hariri lui-même, dans un communiqué après sa diffusion dimanche soir. Elle est intervenue la veille de la remise prévue de l'acte d'accusation du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), en charge de l'enquête sur le meurtre, le 14 février 2005, dans lequel le puissant Hezbollah affirme qu'il allait être "injustement" mis en cause.

L'enregistrement porte sur des extraits du témoignage, en anglais, de Saad Hariri, qui n'était pas Premier ministre à l'époque, devant l'enquêteur Lajmi Mohammad Ali qui s'est poursuivi pendant deux jours, sur sept heures. Contexte politique. [TRIBUNE] Pourquoi la Syrie n'a-t-elle pas (encore...) bougé? - Opinion - Array. Comme leurs amis syriens, ceux qui connaissent la Syrie pour y avoir vécu restent atterrés par les explications fournies par certains universitaires et hommes politiques français à la nouvelle démonstration de "l'exception syrienne".

Selon eux, Tunisiens, Egyptiens et Libyens... avaient toutes les raisons du monde de se rebeller contre leurs dirigeants, autoritaires et corrompus. En revanche, en Syrie, la population ne bouge pas car, si des reproches peuvent être formulés à la gouvernance de Bachar Al Assad, les Syriens adhèrent à sa politique nationaliste de "résistance et obstruction" aux projets impérialistes. Il est exact que les Syriens et leur président s'accordent sur ces thèmes. Mais ils sont loin d'y mettre le même contenu.

La défense de la Syrie et l'unité de la nation arabe sont pour les premiers des objectifs. Les Syriens ne sont pas dupes des discours de leur président. == Le régime syrien n'est laïc que pour autant que la laïcité sert ses intérêts ==. Pourquoi de grands Etats soutiennent encore la Syrie, Points de vue. 4 installations nucléaires secrètes découvertes en Syrie. Publié le : 24 février 2011 Le rapport, qui a été publié dans le quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung , explique que le programme nucléaire de la Syrie était beaucoup plus avancée qu’on ne le croyait et comprenait, en plus du réacteur détruit à al-Kibar , une installation de conversion d’uranium et trois sites de stockage . L’usine de conversion de Marj as-Sultan, selon le rapport, serait apparemment destiné au traitement du yellowcake pour le transformer en tétrafluorure d’uranium (UF4) pour le réacteur al-Kibar.

L’utilisation actuelle de l’établissement est inconnue, mais l’ISIS soupçonne qu’après que ce dernier site a été bombardé, la Syrie a tenté de dissimuler ses activités. L’institut montre des images satellite comme preuve de ce qu’il avance. L’ISIS a également publié des photos satellite de trois installations supplémentaires apparemment utilisés pour le stockage à Masyaf, Iskandariyah. Articles liés Lire tout l'article L'affaire Ali Mohammadi touche à sa fin. La Syrie resserre à son tour son contrôle du Web. La Syrie soupçonnée de construire un site nucléaire. Syrie : un appel à manifester lancé sur Facebook. Au moment où les manifestations sans précédent en Egypte demandent le départ du président Hosni Moubarak, un appel à manifester vendredi 4 février après-midi contre la "monocratie, la corruption et la tyrannie" en Syrie a été lancé ces derniers jours sur Facebook, pourtant censuré.

Un groupe, créé sur le célèbre réseau social Facebook et qui avait réuni plus de 7 800 membres mardi matin, a appelé à manifester sous le slogan de "la révolution syrienne 2011". Il invite les jeunes Syriens à descendre dans la rue, vendredi après la prière, pour "la première journée de la colère du peuple syrien et de rébellion civile dans toutes les villes syriennes". "Vous ressemblez aux jeunes de Tunisie et d'Egypte. Nous ne voulons pas une révolution violente mais un soulèvement pacifique", indique le groupe dans un communiqué publié sur le site. "Il ne faut plus accepter l'injustice", insiste-t-il. Nouvel An sanglant, sous les balles et les bruits de chars. A Hama (centre), un enfant de 7 ans a été tué par des tirs des forces de sécurité qui visaient la voiture de son père, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) en parlant du "premier martyr de 2012". Trois autres civils ont été tués à Homs (centre), dont deux par les milices pro-régime.

Dans la province de Damas, 20 manifestants qui avaient levé le drapeau syrien de l'indépendance ont été blessés par les tirs des troupes, a précisé l'OSDH. Les "jeunes de la Révolution" ont célébré le nouvel an 2012 par des feux d'artifice et des appels au départ de M. Assad, confronté depuis la mi-mars à une contestation sans précédent, selon des vidéos. Dans la ville d'Idleb (nord-ouest), des centaines de personnes ont assisté à un feu d'artifices, portant des flambeaux et chantant en faveur de "l'unité nationale et la fraternité islamo-chrétienne". "Nouvel an sans fer ni chaînes. "Liberté pour la vie", ont scandé les manifestants.

"Nouvel an sans fer ni chaînes. Le régime remet aux familles les corps de civils tués et torturés. Dans la région de Homs (centre), deux civils ont péri sous les balles de tireurs embusqués au barrage al-Sawameh dans la ville de Qousseir. Dans le village de Kafarnoubol dans la région d'Idleb (nord-ouest), près de la frontière turque, un civil a été tué par une balle perdue. Les corps de quatre autres civils, qui avaient été arrêtés par les forces de sécurité et certains torturés, ont été remis à leurs proches à Wadi Irane dans la région de Homs et à Ariha, dans la province d'Idleb, a indiqué l'OSDH dans un communiqué. Une femme est décédée samedi des suites de blessures reçues vendredi à Tibet al-Imam à Hama, dans le centre du pays, selon la même source.

Dans un communiqué, les comités locaux de coordination (LCC), qui organisent les manifestations sur le terrain, ont fait état de la mort de 5862 civils en 2011 par les forces de sécurité en Syrie. Parmi ces morts, figurent 395 enfants. La révolution syrienne commencera-t-elle avec Facebook ? Comme en Egypte, après la révolution tunisienne, les réseaux sociaux pourraient encore être au cœur d'une prochaine révolution en Syrie. Une page Facebook intitulée « La révolution syrienne contre Bachar al-Assad 2011 » appelle au soulèvement de la population dans le pays. La photo du site représente un drapeau de la Syrie et évoque une manifestation le 15 mars prochain, mais les organisateurs sont encore indécis.

Ils expliquent que la date de l'évènement est actuellement « examinée avec prudence » et « sera précisée dans quelques jours ». « Des défenseurs des droits de l'Homme » Cependant, cette page virtuelle rassemble déjà plus de 26.000 membres en ce dimanche après-midi. La révolte du peuple égyptien face au régime d'Hosni Moubarak n'est certes pas la seule résultante des réseaux sociaux et ne reflète pas non plus la seule voix de l'opposition. Un vent contestataire souffle donc sur la Toile syrienne en ce moment. Un premier essai censuré. SYRIE • Damas peut-elle se révolter ? Soudainement, toutes les instances de l'administration américaine sont plongées dans les affaires arabes. Une révolution en Tunisie, une autre en Egypte, de l'agitation au Yémen, des tensions en Jordanie et peut-être des choses qui bougent en Syrie.

Peut-être. Mais, désormais, Washington essaie d'anticiper les choses. Sous couvert d'anonymat, de hauts responsables américains expliquent que la situation en Syrie ressemble à celle de l'Egypte, où le "moteur essentiel des événements" a été le groupe du 6 avril, "un groupe de jeunes laïcs de la classe moyenne qui savent utiliser les technologies et Internet à leur profit". Les chances de succès d'une révolution populaire contre Assad ? Et les points forts du régime syrien ? Et d'ajouter : "Le chef de la sécurité d'Etat, Ali Mamlouk, et son second, Zouhair Hamad, ont annulé les congés dans les services.

Syrie; Tal, 19 ans, victime d’un procès kafkaïen. Elle préparait l’équivalent syrien du baccalauréat lorsqu’elle a été arrêtée, le 27 décembre 2009, à son retour d’Egypte. Tal al Molouhi n'avait que 18 ans à l’époque. Elle a d’abord passé presque dix mois derrière les barreaux sans aucun contact avec l’extérieur. Ses parents n’auraient été autorisés à lui rendre visite qu’une fois, en octobre dernier.

Peu d’informations ont filtré sur ses conditions de détention, mais les ONG craignent le pire. «Je n’ai pas pu avoir confirmation qu’elle a été torturée, mais on sait que le service de renseignement qui la détenait a torturé d’autres détenus», signale Nadim Houry, spécialiste de la Syrie pour Human Rights Watch, joint par ParisMatch.com. Le crime pour lequel on l’a condamnée est grave. Une condamnation incompréhensible Le sort réservé à Tal al Molouhi apparaît incompréhensible. Autre explication possible à cet acharnement kafkaïen: le blog dont la jeune fille était l’auteur.

La Russie livrera ses missiles à la Syrie. L'Agence Arabe Syrienne d'informations: SANA, Damas-Syrie: nouvelles de Syrie :: Damas/ Le ministre de l'Information, M. Mohsen Bilal, a insisté sur les relations d'amitié profondes existant entre la Syrie et l'Ukraine qui se développent aux différents niveaux. Recevant hier soir une délégation de la télévision ukrainienne, le ministre syrien a indiqué que les accords signés lors de la visite du président Bachar al-Assad en Ukraine jettent des bases fermes pour les relations bilatérales, soulignant la position importante de l'Ukraine et de la Syrie pour accomplir un rôle vital dans la traduction de la vision stratégique de longue portée à savoir de lier les cinq mers.

Il a indiqué que les relations syro-ukrainiennes se basent sur les liens entre les deux peuples via un pont humain d'académiciens, d'hommes d'affaires et de familles qui ont formé à travers des siècles d'années des canaux de communication et d'amitié. M. M. Raghda Bittar. L'Agence Arabe Syrienne d'informations: SANA, Damas-Syrie: nouvelles de Syrie :: Damas / La Syrie a connu en 2010 une activité politique intensive reflétant et sa position et sa vision stratégique de la coopération entre les pays de la région et avec le monde. Dans ce contexte, l'an 2010 était une année de mouvement politique actif du président Bachar al-Assad. Une activité allant dans les sens: arabe, régional, Asie, Amérique latine et Europe. Le président al-Assad a également participé en Libye au sommet arabe ordinaire (Mars), puis en octobre au sommet arabe extraordinaire et au sommet arabo-africaine.

Le président al-Assad a aussi donné durant l'année nombre d'interviews pour faire parvenir la position de la Syrie à l'opinion publique mondiale, régionale et arabe. De même, la correspondance n'a pas cessé avec le président al-Assad au sujet des différentes questions intéressant la région. *Le 5 janvier, un message du souverain saoudien sur les relations bilatérales, transmis par le ministre des affaires étrangères, l'Emir Saoud a-Fayçal.

Quand les USA «conseillent» l’Algérie … International Algerie News. Syrie/Turquie : pose de la première pierre d'un barrage sur l'Oronte - Turquie News. Le 5 février est décrété "Journée de la colère" en Syrie. Le mur de la peur est tombé, les appels à la mobilisation se multiplient - Mediarabe.info. SYRIE : des manifestations de soutien au régime, très spontanées, sont prévues ce dimanche - Mediarabe.info.