background preloader

Fev. 2011

Facebook Twitter

Libye : quel rôle jouent les tribus ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Vincent Matalon Dans son long discours du mardi 22 février, Mouammar Kadhafi à appelé à réunir les chefs des différentes tribus pour rétablir l'ordre dans le pays. La veille, son fils Saïf Al-Islam avait également rappelé l'importance du système tribal dans la société libyenne. Organisation millénaire et présente dans de nombreux pays arabes, la tribu est le dénominateur commun d'une majorité de Libyens. Qu'est-ce qu'une tribu ? L'anthropologue Hosham Dawod met en garde contre une conception "idyllique et romantique qu’on se fait parfois en Europe du monde tribal arabe".

Pour lui, une tribu se définit comme étant "un groupement d'un certain nombre d'hommes et de femmes [qui] croient partager le même sang, ce qui induit une solidarité de corps (entraide, défense du territoire, mariages entre proches, etc.) ". De quelle légitimité dispose la tribu ? C'est, historiquement, une unité de base de la population libyenne. Patrick Ollier, le coureur de fonds libyens. Guerre civile en Libye et options militaires. (actualisé au 2 mars 2011) Une vingtaine de navires de guerre se rapprochent des eaux libyennes : le porte-avions américain USS Enterprise, le navire de commandement Mount Whitney, ainsi que le porte-hélicoptères USS Kearsarge (avec 400 marines, et un hôpital de 600 lits) et le le transport amphibie Ponce, qui devaient entrer dans le canal de Suez le 2 mars ; la frégate britannique HMS Cumberland, retour d’océan Indien ; les frégates allemandes Brandenburg et Rheinland-Pfalz, avec un ravitailleur ; la frégate grecque Psara ; le néerlandais Hr Ms Tromp, dérouté depuis la mer Rouge ; ainsi que quatre bâtiments italiens, deux turcs, et trois français : le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, les frégates Georges Leygues et Tourville.

Cordon de sécurité Vendredi dernier, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, avait indiqué que l’UE allait prendre des « mesures restrictives » aussi vite que possible pour stopper les violences en Libye. Zone d’exclusion. Le siège d'une télévision saccagé à Tripoli. "Un local qui abritait la télévision Al-Jamahiriya 2 et la radio Al-Shababia a été saccagé", a indiqué à l'AFP un témoin sous couvert de l'anonymat. La diffusion de la chaîne de télévision, suspendue dimanche soir, a repris lundi. Al-Jamahariya 2, deuxième chaîne publique, et la radio Al-Shababia, avaient été lancées par un fils du dirigeant libyen Mouammar, Seïf Al-Islam en 2008, avant d'être nationalisées par la suite. Par ailleurs, selon plusieurs témoignages recueillis par l'AFP, des bâtiments publics ont été incendiés dans la capitale dimanche soir, notamment des commissariats de police et des locaux de comités révolutionnaires, dans plusieurs quartiers, y compris près de la place Verte au centre ville où des affrontements violents ont eu lieu dans la soirée entre des pro et anti-régime.

Ce bâtiment est situé non loin du centre ville, à l'entrée du quartier résidentiel de Hay Al-Andalous. Les manifestations ont gagné la capitale dimanche. "La Libye est à un carrefour. Guerre en Libye : la « furia » française. Actualisé au 20 mars 2011 Le feu est passé au vert, la légitimité acquise : le Conseil de sécurité a donné son onction en votant, le 17 mars, la résolution 1973 sur la Libye ; et un déjeuner-sommet à l’Elysée, samedi, organisé à la va-vite, a conforté l’inattendu « tombeur » de Kadhafi.

Mais les débats à l’ONU étaient déjà loin : l’expérience prouve qu’il ne faut pas trop s’attacher à la lettre des résolutions, dont l’application se fait souvent sur un mode « glissant », en fonction des intentions de ceux qui sont chargés de les interpréter et de les mettre en œuvre. Exemple, avec cette invocation en boucle de l’impérieuse nécessité de « protéger les populations » (Civilian protection) : — Les « populations » en tant que telles avaient été visées durant la première phase de la répression, lorsque des policiers libyens, puis des mercenaires africains avaient tiré sur les manifestants, faisant plusieurs centaines de victimes.

Guerre secrète Donc, inutile de se voiler la face. Mini-coalition. Libye: Kadhafi, portrait total. 1/3 | René Naba | Actualité et Flashback. La révolte arabe 2011: Un ça va, trois…….Bonjour les dégâts Zine el Abidine Ben Ali (Tunisie), en janvier, Hosni Moubarak (Egypte), en Février, Mouammar Al-Kadhafi, aux ides de mars… … En hommage à la révolte du peuple arabe, première révolution démocratique du XXI me siècle, en ce qu’elle se fait, contrairement à celle des peuples d’Europe orientale dans la décennie 1990, sans soutien extérieur, contre leurs oppresseurs et les protecteurs de leurs oppresseurs, par articulation de la dialectique de l‘ennemi intérieur sur l’ennemi extérieur. Avec mention spéciale pour les peuples en lutte (Arabie saoudite, Bahreïn, Jordanie, Irak, Yémen, Algérie, Maroc, Somalie, Djibouti), dont le combat marque la faillite de la doxa officielle occidentale et la déconfiture de l’élite politico médiatique occidentale.

L’annonce samedi 25 février 2011 par l’ancien ministre de la justice de Libye, M. Bilan de 42 ans de narcissisme: Du fossoyeur de la cause nationale arabe au fossoyeur de son peuple. Libye: Kadhafi, portrait total. 2/3 | René Naba | Actualité et Flashback. Nouvelle version 22 octobre 2011 dans la foulée de la proclamation de la libération de la Libye et de la mort de Mouamar Kadhafi Bilan de 42 ans de narcissisme: Du fossoyeur de la cause nationale arabe au fossoyeur de son peuple. Un théoricien de pacotille en toile de fond des frasques de la fratrie Piètre stratège, piètre tacticien, d’une nocivité vibrionnante, l’homme s’aliénera alors définitivement la sympathie de ses alliés naturels.

Il ne devra sa survie qu’à la protection de l’Union soviétique qui pensera compenser par la Libye la défection de l’Égypte post-nassérienne, à la vigilance des services de renseignements est-allemands qui déjoueront de nombreuses tentatives de coup d’État fomentés contre lui, ainsi qu’à celle des aviateurs nord-coréens et syriens qui assureront une protection permanente de son espace aérien. La guerre verbale aura été la seule guerre qu’il aura véritablement menée. Les frasques de la fratrie Maniérisme avéré? Libye Kadhafi, portrait total 3/3 | René Naba | Actualité et Flashback. Bilan de 42 ans de narcissisme: Du fossoyeur de la cause nationale arabe au fossoyeur de son peuple. Le fossoyeur de son peuple ou la Révolution comme alibi Objet d’une tentative de renflouement de la part des pays occidentaux en raison du fabuleux marché que représente son pays et du possible rôle de gendarme qu’il est destiné à jouer aux portes de l’Europe contre l’immigration clandestine africaine, le «Guide de la révolution», vu de la rive sud de la Méditerranée, est un homme qui n’inspire ni de bons sentiments, ni de beaux souvenirs.

Pays méconnu, longtemps mis au ban de la communauté internationale, dirigé par un homme qui a longtemps encombré l’inconscient collectif par ses extravagances, la Libye a fait son grand retour sinon sur la scène internationale à tout le moins sur la scène médiatique avec la permanence des contorsionnements qui ont fait sa réputation et les malheurs du monde arabe.

La reddition à l’ordre israélo américain La Libye n’était pas d’un abord facile. Les manifestants libyens font la chasse aux mercenaires africains. "L’envoi de mercenaires africains est une erreur stratégique de Kadhafi, car cela a poussé de nombreux policiers et soldats à retourner leurs armes contre le régime" Omar est un opposant libyen exilé à Londres. Il coordonne le mouvement Libyan Youth Movement, composé de jeunes vivant en Libye et à l'étranger, qui organise la contestation grâce aux réseaux sociaux. Les manifestants ont filmé ces vidéos, non par sadisme, mais pour montrer au monde entier que Mouammar Kadhafi a recruté des mercenaires africains pour s’assurer que la répression soit radicale. Il y a une rumeur selon laquelle ils seraient payés 9 000 euros par Libyen tué [Certains sites libyens parlent de 30 000 dollars (22 000 euros) pour la mission, d’autres de 500 dollars par jour (370 euros).

Ces rumeurs ne sont pas vérifiées]. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne parlent pas l'arabe dialectal local. Ils parlent souvent anglais ou français. Deux cadavres de supposés mercenaires africains sur le capot d’une voiture, à Al-Baïda. La Libye et l’impérialisme. 24 février 2011 Article en PDF : Quel est le caractère de l’opposition au régime de Kadhafi et qui, rapporte-t-on, contrôle actuellement la ville de Benghazi, dans l’est du pays ?

Est-ce précisément une coïncidence si la rébellion a démarré à Benghazi, située au nord des champs pétroliers les plus riches de la Libye et proche en même temps de ses oléoducs, gazoducs, raffineries et port GNL ? Existe-t-il un plan de partition du pays ? Quel est le risque d’intervention militaire impérialiste, ce qui pose un très grave danger pour la population de toute la région ? La Libye n’est pas comparable à l’Égypte. Pour cette raison, les impérialistes étaient bel et bien décidés à écraser la Libye. Le peuple libyen souffre de ces mêmes prix élevés et du chômage à la base des rébellions qui éclatent ailleurs et qui découlent de la crise économique capitaliste mondiale. Il n’est pas difficile de voir où résident les intérêts de l’impérialisme, en Libye. Source : www.michelcollon.info.

Libye, il est temps d'intervenir. - Après les combats à Benghazi. REUTERS / Asmaa Waguih - Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté dans la nuit du jeud 17 au vendredi 18 mars une résolution autorisant le recours à la force contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi. Cette résolution adoptée avec 10 voix pour et cinq abstentions dont la Chine, la Russie et l'Allemagne permet l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Des raids français, anglais et américains pourraient intervenir dans les prochaines heures afin de prouver au régime de Tripoli la détermination de la communauté internationale. A Benghazi, dernier fief des rebelles à un millier de kilomètres à l'est de Tripoli, la décision de l'ONU a été célébrée par des tirs de joie et des coups de klaxons. Nous republions un article de Slate.com qui dès le mois de février réclamait une intervention militaire aux côtés des insurgés.

Nous sommes pourtant bien au-delà de faire pression. Que peut-on faire? La Libye n'est pas le seul enjeu. Libye : une histoire tourmentée à toutes les étapes. Avant d'accéder à l'indépendance, en 1951, la Libye a fait partie de plusieurs empires. Elle est composée de plusieurs provinces, dont la Tripolitaine à l'ouest et la Cyrénaïque à l'est, où le soulèvement a commencé. Celle-ci tire son nom de la ville de Cyrène, qui fut au VIIe siècle avant Jésus-Christ la capitale d'une colonie grecque prospère avant d'être annexée par l'Égypte. La Tripolitaine fut d'abord carthaginoise, avant d'être intégrée, avec la Cyrénaïque, dans l'empire romain.

L'un des empereurs romains du IIIe siècle, Septime Sévère, était un Libyen. Conquise par les Arabes qui l'islamisent au VIIe siècle, puis en 1551 par Soliman le Magnifique, elle fera partie de l'empire ottoman jusqu'en 1911, année qui voit l'Italie entreprendre sa conquête. En 1949, l'ONU se prononce pour son indépendance. L'une des ambitions de Kadhafi est de réussir une Union de la nation arabe et il fait plusieurs tentatives en ce sens - avec l'Égypte et la Syrie, puis avec le Maroc. Quand le président Sarkozy commerçait avec le colonel libyen. Le «savoir-faire» français, c’est aussi ça : les ventes d’armes. Les affaires se portent bien. De mieux en mieux, même.

En 2010, les commandes devaient se monter à plus de dix milliards d’euros (objectif fixé par Nicolas Sarkozy lui-même), après 8 milliards en 2009, et 6,6 en 2008. La France conforte donc sa quatrième place mondiale d’exportateur d’armes classiques, loin derrière, il est vrai, les États-Unis (un tiers du « marché » mondial) et la Russie (un quart). Cette tradition, malheureusement fort ancienne (les ventes d’armes ont toujours été considérées comme un pilier de la diplomatie française), a pris un tour très particulier avec l’arrivée à l’Élysée de Nicolas Sarkozy. La visite de Muammar Kadhafi en France, en 2007, représente l’exemple le plus caricatural de cette attitude alliant « business » et cynisme. Kadhafi débarque donc à Paris en pleine préparation des fêtes de fin d’année et s’engage à remplir sa hotte. Libye Les États-Unis et l’Europe discutent d’une intervention de l’Otan.

Face à la répression orchestrée par le colonel Kadhafi, les États-Unis et les pays de l’Union européenne (UE) haussent le ton et multiplient les déclarations visant à se forger une position commune contre le régime de Tripoli. Barack Obama qui a rompu son silence sur la situation en Libye a appelé le monde à s’unir contre une violence « scandaleuse et inacceptable ». Hier matin sur France Inter, le ministre de la Défense, Alain Juppé, s’en faisait l’écho. Répondant à son homologue américain Robert Gates qui, la veille avait désigné la France et l’Italie comme étant les mieux placées pour imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye, il approuvait la consigne : « Le durcissement des sanctions de tous ordres peut être pris », a-t-il déclaré, estimant que « celles sur l’espace aérien méritent d’être étudiées » particulièrement.

Kadhafi veut noyer le soulèvement dans le sang. La répression de soulèvements dans plusieurs villes de Libye, en particulier Benghazi et Al Baida, a déjà fait des centaines de victimes depuis jeudi dernier. Bien qu'il soit difficile d'obtenir des informations précises sur ce qui s'y passe en raison de la censure totale de l'information, des sources hospitalières à Benghazi font état de plus de 300 morts dans cette ville, capitale de la Cyrénaïque. Cette province est le centre de la contestation du régime. C'est là que se sont développés, dans les années 1990, des réseaux djihadistes violemment réprimés.

Le summum de la répression a été atteint en 1996 avec le massacre de 2 000 prisonniers politiques lié au Groupe islamique combattant qui avait tenté de renverser le colonel Kadhafi pour établir une république islamique. Des violents affrontements se sont produits L'un des fils de Khadafi, Saef al Islam, qui passe pour son successeur, s'est adressé à la population dans un discours télévisé. Plusieurs ambassadeurs de Libye ont démissionné. Libye: le pétrole fait flamber les marchés. La production d'hydrocarbures libyens a commencé à ralentir ce mardi à cause de l'insurrection qui frappe le pays, risquant de déstabiliser encore plus un marché du pétrole déjà fébrile malgré les promesses de l'Arabie saoudite, qui assure qu'il n'y aura pas de pénurie. A l'ouverture du marché à New York, le baril a gagné plus de 8%, alors que les cours du brut pointent à des niveaux records depuis 2008 (92,92 dollars).

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril s'affichait en hausse de 1,06 dollar à 106,80 dollars. "Le marché est inquiet face à la menace d'une guerre civile", a commenté Phil Flynn, de PFG Best. Le groupe espagnol Repsol a annoncé ce mardi qu'il suspendait sa production de pétrole en Libye, tandis que l'électricien italien Edison révélait que les livraisons de gaz libyen par son compatriote Eni ralentissaient.

Le pétrole libyen en chiffres: Les variations du cours du baril. Libye: la révolte s'étend malgré une répression féroce. Farid Adly « Des intégristes minoritaires » Enfermé à Tripoli, Muammar Kadhafi s’accroche au pouvoir. Pétrole, à qui profite la hausse ? Les dangers et les illusions du commerce avec Kadhafi. L'UE examine la possibilité d'une intervention à but humanitaire en Libye. Libye : Al-Qaida au Maghreb apporte son soutien total aux manifestants. Saïf Al-Islam, glaive et bouclier de Kadhafi. La Libye au menu du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Libye : répression sanglante des manifestations, première apparition de Kadhafi. Paris suspend l'exportation de matériel sécuritaire vers la Libye et le Bahreïn. Le pétrole libyen serait sur le point d'être à nouveau exporté. Lockerbie : BP et les travaillistes auraient fait libérer le seul condamné libyen. Nouvel appel à manifester en Libye. Wikileaks publie 480 mémos sur la Libye.