background preloader

Censure du net

Facebook Twitter

Londres va surveiller tous les e-mails, appels et visites de sites web. Comme le dit ce qui devient un adage trop connu, 1984 était un roman qui n'était pas destiné à devenir un manuel. Pas plus que la bande dessinée V pour vendetta d'Alan Moore, qui a prêté son masque aux Anonymous. Ce week-end, la presse britannique a fait savoir que le gouvernement allait présenter une loi qui autoriserait la police et les services de sécurité à surveiller toutes les communications électroniques de l'ensemble des personnes résidant en Grande-Bretagne. Jusqu'à présent, seules les personnes faisant l'objet d'une enquête pouvaient faire l'objet d'une surveillance de leurs communications, sur autorisation. "Le nouveau système devrait autoriser les agents de sécurité à vérifier qui parle à qui, et à quel moment les conversations sont tenues exactement, mais pas le contenu des message", précise le Guardian.

Même si la nouvelle a été publiée un 1er avril, elle a bien été confirmée par le ministère de l'intérieur. Des méta-données très parlantes. Benjamin Bayart sur la neutralité du net — JRES 2011. Qui cherche à controler internet? Facebook Ma vie à poil sur le net. Quand Twitter, Skype et Google se mettent à la "géocensure" - Nouveau Monde - High Tech. Google, Twitter, Skype… Récemment, ces trois grands services de communication sur Internet ont décidé de resserrer le contrôle sur le contenu qu’ils véhiculent pour satisfaire des Etats. Twitter Twitter va désormais offrir la possibilité aux autorités administratives ou judiciaires des pays qui le souhaitent de bloquer les messages contraires aux règlementations locales.

On pense immédiatement, comme Reporter sans Frontières, aux tweets échangés lors des printemps arabes qui n’auraient sans doute pas pu circuler librement avec une telle disposition. Skype Skype, le logiciel de téléphonie et de chat, a décidé lui aussi de se doter d’une fonction de censure. Google Le géant Google, lui, a décidé de relocaliser la fréquentation de sa plateforme de blogs « Blogger ». Géocensure Ce glissement progressif vers une sorte de « géocensure » s’explique par une logique économique. Il serait trompeur de penser que seules la Chine ou la Corée du Nord sont concernées.

ACTA