background preloader

Bouddhisme

Facebook Twitter

Polémiques

Zen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zen

La calligraphie de l'Enso (jap., Cercle) symbolise dans le bouddhisme zen la vacuité, ou la pratique et l'éveil qui sans cesse se renouvellent (dokan, anneau de la Voie). Le zen est une branche de bouddhisme mahāyāna qui insiste sur la méditation (dhyāna) à partir de la posture assise dite de zazen. Origines[modifier | modifier le code] La légende de l'origine de la tradition zen et de la lignée de ses maîtres remonte à un sermon du Bouddha Shākyamuni à ses disciples alors qu'ils étaient réunis sur le pic des vautours, relaté dans le Sūtra Lankavatara. Pour tenter d'expliquer un point de son enseignement, il se contenta de cueillir silencieusement une fleur d'Udumbara. Liste des patriarches du zen[modifier | modifier le code] Liste rapportée par la tradition des vingt-huit patriarches de l’école avant son arrivée en Chine et liste des sept premiers patriarches du chan chinois : De l'Inde à la Chine[modifier | modifier le code]

Bibliothèque

Web Site. Bouddhisme. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux VIe – Ve siècles av.

Bouddhisme

J. -C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya et de la diffusion de son enseignement. En 2018, on compte (mais le chiffre doit être pris avec prudence) quelque 623 millions de bouddhistes dans le monde[1], ce qui fait du bouddhisme la quatrième religion mondiale, derrière (dans l'ordre décroissant) le christianisme, l'islam et l'hindouisme. L'historien des religions Odon Vallet mentionne que c'est « la seule grande religion au monde à avoir régressé au XXe siècle », en raison, notamment, des persécutions menées contre le bouddhisme par les régimes communistes en Chine et en Indochine[2].

Origines du bouddhisme[modifier | modifier le code] Bouddha historique[modifier | modifier le code] Une représentation du Bouddha, Siddhārtha Gautama dit Shakyamuni Le bouddhisme est issu des enseignements de Siddhartha Gautama (« l'éveillé »), considéré comme le Bouddha historique. Siddhartha Gautama. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siddhartha Gautama

Il aurait vécu à peu près quatre-vingts ans, mais les traditions ne s'accordent pas sur les dates exactes de sa vie, que les recherches modernes tendent à situer de plus en plus tard : c. 623-543 av. J. -C. selon la tradition theravada ; c. 563-483 av. J. -C. selon la majorité des spécialistes du début du XXe siècle[3], beaucoup au début du XXIe siècle envisageant un parinirvāṇa (mort du Bouddha) entre 420 et 380 av. Devadatta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cousin et rival[modifier | modifier le code] Selon certaines sources[Lesquelles ?] , il serait fils de Bandaka Suppabuddha, oncle maternel du Bouddha, et de son épouse Amitā.

Gautama aurait épousé sa sœur Bhaddakaccānā. Selon d’autres, il est le fils d’Amitodana, oncle paternel de Gautama, et le demi-frère d’Ananda. Il aurait eu la force de cinq éléphants et manifesté un acharnement précoce contre son cousin. Moine[modifier | modifier le code] Les choses semblent se gâter quelque huit ans avant la mort du Bouddha. Devadatta conçut le désir de prendre la place de son cousin.

Meurtrier et schismatique[modifier | modifier le code] Après le parricide de Bimbisâra, roi de Maghada, par son fils Ajatasattu, crime dont Devadatta est censé être l’instigateur, il aurait comploté l’assassinat du Bouddha par des archers. Il alla les soumettre au Bouddha. La fin[modifier | modifier le code] Vies antérieures[modifier | modifier le code] Portail du bouddhisme. La vie de Bouddha [Film] : Martin Meissonnier.