background preloader

EPFL & Innovation

Facebook Twitter

2015/03/09 > BE Suisse 35 > Création du Parc d'innovation suisse, Swiss Innovation Park. InnovationCréation du Parc d'innovation suisse, Swiss Innovation Park Décidée dans la Loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI) entrée en vigueur le 1er janvier 2014, la création d'un Parc suisse d'innovation (SIP), dont le financement devrait être privé ou public-privé, est en cours de réalisation.

Ce parc d'innovation devrait être lancé en 2016. Le Parc suisse d'innovation, répartit sur plusieurs sites, doit permettre la mise en réseau en Suisse et sur le plan international d'institutions publiques et privées dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Il vise à consolider la force d'innovation de la Suisse face à la concurrence internationale. Les cantons ont proposé en juin 2014 un concept d'organisation, constitué de deux sites principaux (hubs) et de divers sites secondaires (spokes), qui a été validé par le Conseil fédéral (pouvoir exécutif). Présentation des 4 sites : Création du Parc d’innovation suisse, Swiss Innovation Park. SenseFly et Pix4D ont séduit un grand groupe français.

27.07.12 - Parrot, leader mondial des périphériques sans fil pour téléphones mobiles et déjà présent sur le marché des drones à usage commercial, acquiert pour 5 millions une partie majoritaire de senseFly, start-up issue du Laboratoire des systèmes intelligents de l’EPFL. Il injecte également 2,4 millions de francs dans Pix4D, autre spin-off de l’Ecole, active dans le calcul d’images 3D. Cartographier un site de construction, des terrains naturels et urbains ou une mine, surveiller des sites industriels, gérer des terres agricoles... Le drone développé par senseFly, issu de 6 ans de recherches au Laboratoire de systèmes intelligents (LIS) de l’EPFL, facilite le travail de professionnels de différents horizons.

Muni d’un pilote automatique miniature et d’un appareil photo haute définition, il compte déjà des centaines d’utilisateurs dans le monde. Comme un insecteL’utilisation du petit drone ultraperformant de senseFly s’apparenterait presque à un jeu d’enfant. Nestlé 2.0 l’ère de la nutrition personnalisée. Niihs-factsheet-7.pdf. Nihs-facts-nihs-fr. Sans titre. Le Nestlé Institute of Health Sciences – qui a également commencé ses activités en janvier 2011 – est le partenaire de recherche dans cette quête pionnière de Nestlé Health Science. En effet, la mission de l'institut est d'établir une base scientifique pour la création de solutions nutritionnelles personnalisées qui aideront à protéger la santé ou à modifier le cours des maladies chroniques. Pour créer cette base, les scientifiques de l'institut mènent des recherches fondamentales en biologie des systèmes intégrés. Leur approche, qui s'appuie sur la bioinformatique pour l'intégration des données et la modélisation des voies, permet de combiner un nombre illimité de données scientifiques allant de la génomique aux études cliniques dans le but de mieux connaître les mécanismes sous-jacents de la santé et de la maladie.

Le directeur de l'institut, Emmanuel E. Lien: Nestlé investit le quartier de l'innovation de l'EPFL. 28.09.10 - Le géant de l'agroalimentaire a annoncé la création du «Nestlé Institute of Health Sciences». Il occupera un bâtiment complet du quartier de l’innovation de l’EPFL De plus en plus d’acteurs du monde académique et industriel s'intéressent à la génomique fonctionnelle et les sciences voisines, qui établissent des liens entre notre patrimoine génétique, notre comportement alimentaire notamment et l’expression de certaines maladies.

Nestlé affirme de manière forte son intérêt pour cette nouvelle branche d’activité, en annonçant la création d’une nouvelle filiale, Nestlé Health Sciences SA et d’un nouvel institut de recherche qui occupera un bâtiment complet au quartier de l’innovation de l’EPFL. Les domaines de recherche envisagés toucheront à l’alimentation du futur, en vue de prévenir des maladies comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Nestleinstitutehealthsciences. EPFL: Patrick Aebischer, le médecin qui a mis l'EPFL en orbite mondiale. Au fil des ans, des coups et des succès, on avait fini par confondre l’EPFL et son président, Patrick Aebi­scher. Mais, après pas moins de seize années passées à tenir de main de maître la barre de la haute école fédérale, à la bousculer et à si nécessaire passer outre toutes les résistances pour la faire évoluer sans cesse, le professeur de neurobiologie s’est résolu à ne pas demander un cinquième mandat au Conseil suisse des EPF.

C’est sur proposition de cette assemblée que le Conseil fédéral désigne tous les quatre ans les «patrons» des Ecoles polytechniques fédérales. Quinze ans de succès En 1999, Charles Kleiber était depuis deux ans secrétaire d’Etat à la science et à la recherche. Lorsqu’il a découvert le nom de Patrick Aebischer sur une liste de candidats potentiels à la succession du troisième président de l’EPFL, Jean-Claude Badoux, il a d’abord été surpris, puis conquis. Retrouvez, en images, les «gros coups» de Patrick Aebischer: L’EPFL recadrée par le Contrôle fédéral des finances - rts.ch - Suisse. Si le Contrôle fédéral des finances (CDF) révise chaque année les comptes des écoles polytechniques fédérales, il s’est cette fois penché plus particulièrement sur les conséquences financières des investissements immobiliers, comme l'annonçait la RTS le 4 mars dernier.

Il s'est notamment intéressé aux collaborations d'un nouveau genre, qui se sont multipliées ces dernières années sur le campus de l’EPFL: les partenariats public-privé (PPP) L’EPFL a conclu ce type de partenariats notamment pour construire le "quartier de l’innovation", le "quartier nord" et son fameux SwissTech Convention Center, mais aussi pour le campus Biotech (ancien site Merck Serono à Genève), censé devenir un pôle d’excellence scientifique dans le domaine des neurosciences. Procédure non respectée Le CDF rappelle ainsi à l’EPFL - et plus particulièrement à son président Patrick Aebischer - la nécessité de respecter les règles du conseil des école polytechniques fédérales, l’organe de surveillance de l’école.

Marché mondial. L'économie du médicament En dix ans, la part de l’Europe a beaucoup décru En 2013, le marché mondial du médicament est évalué à environ 639 milliards d'euros de chiffre d’affaires (contre moins de 200 milliards de dollars en 1990), en croissance de 4,5% par rapport à 2012. Le marché américain (États-Unis) reste le plus important avec 38 % du marché mondial, loin devant les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne), qui réalisent 18 % du marché mondial, le Japon (9 %) et les pays émergents (Chine et Brésil), 10 % de part de marché.

La France est, en 2013, le deuxième marché européen derrière l’Allemagne. Les entreprises d’origine française sont encore insuffisamment internationalisées Le contrôle des prix et la faible rentabilité en France n’ont pas été favorables à l’internationalisation des groupes d’origine française. En 2011, le groupe français Sanofi-Aventis a acquis le laboratoire de biotechnologies américain Genzyme.

Une startup de l'EPFL invitée à l'Elysée par François Hollande. Visite d'Etat: A l'EPFL, François Hollande salue le «miracle suisse» Grand barnum à Lausanne pour la visite de François Hollande, jeudi après-midi. Escorté par la Conseil d’Etat vaudois in corpore, la présidente de la Confédération et une escouade d’officiels, le président de la République française s’est d’abord rendu à l’EPFL pour discuter formation et innovation avant de prendre un bain de foule à Ouchy.

Au Quartier de l’innovation de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, François Hollande s’est entretenu quelques minutes avec des patrons de start-up, histoire de humer l’air de cet écosystème facilitant la transition entre la recherche et la création d’entreprises. «Le miracle suisse, le secret suisse qui n’est pas bancaire, votre marque de fabrique, c’est l’innovation, la technologie et la création, a scandé le président de la République.

Vous ne nous avez rien caché durant cette visite, les ministres français n’ont plus qu’à copier, j’en ai même vu un qui prenait des photos.» Souvenirs d’enfance «Ségolène, Ségolène!» Visite d'Etat: La recette de l’innovation de l’EPFL intéresse la France. Tout un symbole. C’est à la halte de Prilly-Malley, qui marque l’expansion de l’agglomération lausannoise vers les Hautes Ecoles, que le train spécial qui amène le président François Hollande et la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, en terres vaudoises s’arrêtera. Sur le quai, le Conseil d’Etat au grand complet. Après un bref échange de politesses, le cap sera mis sur l’Ecole polytechnique fédérale (EPFL) et son parc de l’innovation. Car c’est bien la faculté de l’EPFL à favoriser le passage de la recherche à l’entreprise qui intéresse au plus haut point la délégation française.

Pas moins de trois ministres, et non des moindres, ont fait le voyage: Ségolène Royal (Environnement et Energie), Najat Vallaud-Belkacem (Education) et François Rebsamen (Travail). Mais aussi de nombreux présidents d’universités, ainsi que les patrons des Agences nationales de recherche. L’écosystème de l’EPFL La France y voit notamment un enjeu d’influence, notamment dans la francophonie. Intel prend ses quartiers à l'EPFL. Logitech quitte Morges et se regroupe à l’EPFL. Une centaine d’employés rejoindront le Daniel Borel Innovation Center le 14 juin. Le directeur de Logitech explique au «Temps» les raisons de ce changement Logitech à Morges, c’est fini, a appris Le Temps.

Le 14 juin, une centaine d’employés travaillant dans le bâtiment proche de la gare seront transférés sur le site de l’EPFL, dans deux bâtiments: au Daniel Borel Innovation Center, où œuvrent déjà une centaine de collaborateurs de la société, et dans des bureaux proches, toujours au sein du Quartier de l’innovation. Logitech, qui a achevé une troisième restructuration en quatre ans, assure qu’il n’y aura pas de licenciements liés à ce déménagement. Contacté alors qu’il était en voiture dans les rues de New York, Bracken Darrell, directeur de la ­société, confirme l’information. Après avoir quitté en 2007 et 2010 Romanel-sur-Morges et Lonay, Logitech ne sera donc plus présent que sur un seul site en Suisse – hormis une dizaine d’employés à Zurich pour la vente et le marketing.

EPFL Innovation Park Foundation | CTI Invest | Swiss Leading Financing Platform. Your partner to launch your high-tech start-up Acting as a hands-on incubator, the EPFL Innovation Park Foundation supports innovative technology companies and projects in their early years, taking science to market. To date, over 400 projects have been supported, CHF 1 billion funding raised and over 2’000 jobs created. To qualify to join the EPFL Innovation Park, tenants must have active collaboration with a Swiss academic institution. The EPFL Innovation Park hosts approximately 170 companies within its 55’000 sqm site and admits 15 to 20 new companies each year.

The EPFL Innovation Park Foundation provides a professional team for hands-on coaching in business planning, business development, and fund raising. The EPFL Innovation Park hosts teams from large corporations such as Cisco, Debiopharm, Logitech, Nestlé and Nitto Denko. Lausanne, cœur du futur Parc suisse d’innovation « Politblog.

Un Parc national d’innovation verra bientôt le jour en Suisse. Le Parlement a posé les bases légales de ce projet destiné à devenir le moteur et la vitrine de l’innovation helvétique. Reste à le concrétiser. Deux sites réunissent les conditions pour une structure d’envergure internationale: Lausanne et Zurich. Avec un atout côté lausannois, un parc d’innovation y existe déjà, et le potentiel de développement est important. Explications. Lausanne ou Zurich s’imposent, car l’innovation ne se décrète pas. La Silicon Valley, par exemple, c’est la rencontre de Hautes Ecoles de niveau mondial, de multinationales, de PME, de start-up, d’investisseurs, et de capital-risque.

Soyons pragmatiques. Nous n’attendons pas, la bouche ouverte, une part du gâteau. Symbole de la capacité d'innovation helvétique en générale et lausannoise en particulier: le Rolex Center, sur le campus de l'EPFL. Ces deux poumons ont, en outre, de la place à disposition. Ce terrain appartient à la Ville de Lausanne. Le parc scientifique sur le site de l'EPFL à Ecublens. Exciting Exit: Dailymotion Acquires Swiss Start-up Jilion Startupticker.ch | The Swiss Startup News channel.

Dailymotion has 120 million unique visitors generating over 2.5 billion video views every month according to comScore (August, 2013). It is ranked the 35th most visited website in the world. Cedric Tournay, CEO of Dailymotion comments on the acquisition: "The player is at the heart of our video distribution platform - it is key for us to offer the best experience on the market, and Jilion with its SublimeVideo engine is by far the best solution out there. "The Jilion team will further help us connect users, content producers and advertisers on an unprecedented viewing experience on desktop, mobile, tablets and TV.

" All the Dailymotion partners, including content producers, publishers and advertisers will be able to take full advantage of the augmented capabilities from SublimeVideo, including new customization options, enhanced playback features and increased social integration. "Joining forces with Dailymotion is a tremendous opportunity for our team. Merck Serono Arrives at EPFL Innovation Park. 20.01.14 - Merck Serono opened the doors of its new location at EPFL Innovation Park on November 22. The pharmaceutical company intends to develop academic and research collaborations with several EPFL laboratories which have expertise in the field of pharmacometrics On November 22, Merck Serono officially launched the Merck Institute for Pharmacometrics at EPFL Innovation Park where it joins other multinational companies like Logitech, Cisco, PSA Peugeot Citroën, and Nestlé Institute of Health Sciences.

The pharmaceutical company plans to develop collaborations with EPFL laboratories in the area of quantitative analysis, studying the interrelations between patients, the diseases from which they suffer, and drug development. For the research it will use models from pharmacology, physiology, and disease progression over time, as well as making use of simulation tools. The industry benefits from proximity to laboratories where the technologies of tomorrow are emerging. Les start-up de l’EPFL lèvent 220 millions de francs | Epfl-innovationpark.ch, EPFL Innovation Park. Les start-up de l’EPFL ont levé plus de 220 millions de francs de capitaux privés en 2014, soit deux fois plus que l’année précédente. Depuis 2010, des privés ont ainsi investi environ un demi-milliard de francs, pariant sur le potentiel de ces jeunes entreprises. Les spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) – soit les entreprises qui développent une découverte ou une invention des laboratoires de l’école – se taillent la part du lion.

Elles totalisent 185 des 220 millions de francs levés en 2014, a annoncé ce mardi 16 décembre la Haute Ecole lausannoise. Les 35 millions restants concernent des start-up qui se sont installées sur le campus pour profiter de son dynamisme ou collaborer plus étroitement avec les chercheurs. Le parc de l’innovation de l’EPFL héberge actuellement quelque 110 start-up, qui représentent environ 700 emplois. Nouvelle culture Selon la Haute Ecole, une véritable culture des start-up est en train d’émerger. 24Heures.ch. Partie de Lausanne, Nexthink fête ses dix ans et vise les marchés indien et américain.

Sciences: Parc suisse d’innovation: l’embrouille vaudoise - Suisse: Politique. Nexthink_company_profile_fr.pdf. Company | Nexthink. Fondation FIT : Qui est la FIT. EPFL Innovation Park | VPIV. Logitech Inaugurates the Daniel Borel Innovation Center on the Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Campus. Our visit to the Logitech Daniel Borel Innovation Center - By Ino and CtrlAltel1te. Un centre de recherche Logitech s'ouvre à l'EPFL. Innovation-around-EPFL.pdf. Innogrants. L'EPFL, l'âme entrepreneuriale - Enquête sur Educpros. EPFL | École polytechnique fédérale de Lausanne. Epfl-innovationpark.ch, EPFL Innovation Park.