background preloader

TPE 1ère

Facebook Twitter

TPE hydroelectricité (turgot 2010) TPE sur l'addiction aux jeux vidéo. Un exemple de TPE (Travaux Personnels Encadrés) - Lycée Camille St-Saëns - DEUIL LA BARRE. Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations. Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation.

Certains nécessitent une inscription, d’autres non. Les nuages de mots sont des outils populaires permettant une représentation visuelle de mots issus d’un texte. Ces mots sélectionnés mettent en exergue des mots issus d’un écrit, permettant d’en faire ressortir les idées principales, des concepts. Plus un mot est présent dans un écrit (nombre d’occurrences), plus il est mis en emphase (grande taille, gras, couleur…). Ils sont également utilisés pour mettre en évidence les mots clés (tags) en ce sens, ils peuvent être également utiles en tant que générateurs de tags. Aller directement à la liste des generateurs de nuages de mots gratuits et le détail des fonctionnalités.

Quelles utilisations pour les nuages de mots ? Quelques exemples d'utilisation des nuages de mots Utilisation des générateurs de nuages de mots en contexte pédagogique. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. TPE-Méthodologie Présenter une bibliographie. Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ?

Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la rédaction d’une bibliographie. La première partie est inspirée de la brochure d’Isabelle Lindskog. Plan de la brochure : Une bibliographie, quesaco ? Fichier joint : Fiche outil CDI : comment faire une bibliographie – pdf Voir aussi : Like this: J'aime chargement… Comment finir son TPE à temps ? Hello ! Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! Comment finir son TPE à temps ? Les TPE, ou travaux personnels encadrés, font partie des épreuves anticipées au BAC que l’on passe en première. Pour cela, sont réservées dans l’emploi du temps 2h par semaine.

Comment bien travailler ? La première réunion est décisive. Déterminer les tâches Il faut tout d’abord identifier les tâches : Selon votre TPE, d’autres tâches s’ajouteront à cette liste, telles que “réaliser un sondage”, “interviewer un expert” ou “trouver le matériel pour réaliser une expérience scientifique” Recherche de problématiqueRecherche d’informationRédactionMise en pageVérification Une fois les tâches déterminées, estimez leur temps de réalisation. Comment faire un rétro-planning ? Maintenant que vous avez la liste des tâches et leur temps respectifs, commençons le rétro-planning. Maintenant, au travail ! Méthodologie : L'introduction de dissertation 1/2. Lecture du sujetAnalyse du sujetReformulation L’introduction est un moment-clé de la copie puisqu’elle donne le ton d’une part, disposant plus ou moins bien le correcteur et aussi parce qu’elle contient en réalité tout le devoir : elle analyse la citation, en tire les présupposés et annonce les problèmes qui y sont liés ; elle annonce aussi la problématique et le plan.

C’est donc un moment à soigner tout particulièrement. Bcp d’étudiants la rédigent intégralement au brouillon ; beaucoup aussi terminent par elle, pour lui donner l’ampleur que permet le fait d’avoir fini son devoir. André Gide, dans Les faux-monnayeurs, fait dire à son personnage Edouard : Vous expliquerez et commenterez ce jugement sur le roman. Lecture du sujet Domaine de définition : Le roman, venant d’un écrivain de roman.

Point de vue du locuteur : Très impliqué puisque romancier ; implication notable avec questions, exagérations : toujours / jamais. Contexte culturel : Mode de fonctionnement de la citation : Libellé : Méthodologie : L'introduction de dissertation 2/2. PiègesProposition de problématique et de planRédiger l'introduction Pièges - Difficulté à articuler les différents éléments de la citation : la question des règles, de la mimésis, du profondément humain ; ne rien oublier. - Faire une copie sur la tragédie en comparant les mérites des deux genres. - Beaucoup d’explicitations à faire : pourquoi choisit-il la tragédie ? Proposition de problématique et de plan Comment articuler la liberté, l'imitation du réel et la capacité à dire la vérité ?

Comment articuler la question de la liberté ou de la contrainte dans l’écriture littéraire, celle de la reproduction du réel et celle des moyens de dire la vérité ? I- Liberté et mimésis, le paradoxe du roman La liberté totale du roman, loin de lui permettre d’exprimer n’importe quoi et loin de le faire profiter de cette liberté, le conduit à être frileux et à se cramponner à la représentation de la réalité. 1- Le roman, genre libre car lawless 2- De la liberté à la peur, de la peur à la mimésis 4 temps.

Méthodologie complète proposée par l'académie d'Aix Marseille. Travaux personnels encadrés - Thèmes nationaux. Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Une démarche inscrite dans la durée... Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire. ... de caractère pluridisciplinaire...

Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines. ... conduisant à une production ... Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc. ... élaborée à partir d'une recherche documentaire... Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. ... donnant lieu à une évaluation.

Horaires Responsabilité. Chercher pour trouver 1996-2011. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)