background preloader

FOnum RefNum

Facebook Twitter

C2i : Un nouveau site sur les compétences numériques. Le Ministère de l'Education Nationale vient de mettre à jour son site dédié au C2i. Le portail est accessible selon 3 profils : Etudiant, Enseignant ou Employeur. On y retrouve des informations sur la formation aux compétences numériques et le C2i : les centres certificateurs, les modalités de certifications, des ressources de formations… Pour rappel, les compétences numériques correspondent à la capacité à mobiliser les technologies numériques pour réaliser efficacement une tâche dans une situation donnée.

Elles garantissent un usage sûr et critique des technologies. Au-delà de simples savoir-faire dans l'usage des technologies numériques, les étudiants doivent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour : utiliser de façon raisonnée et critique les médias numériquesévoluer dans le monde numériquecréer et produire des savoirs au regard des exigences sociales, éthiques et légalesmaîtriser leur identité et socialisation numériques Trois univers pour trois publics. L’identité numérique : comment amorcer le sujet avec ses élèves ? L’identité numérique est un sujet d’actualité, notamment avec l’intégration des nouvelles technologies du web et des réseaux sociaux dans nos salles de classe – et ce, de plus en plus tôt , y compris dans les écoles maternelles et primaires. Tablettes, smartphones et ordinateurs sont utilisés par les enfants et prennent une place importante dans leur quotidien… les rendant « accros » aux nouvelles technologies. Des avantages indéniables qui expliquent leur popularité auprès de tous : retrouver des amis, se maintenir à l’écoute des tendances et de l’actualité, échanger, partager, développer une communauté autour d’un sujet, etc… Leur développement est très rapide et nos élèves ont entre leurs mains de nouveaux outils qu’ils ne maitrisent pas toujours.

Les élèves sont-ils préparés pour utiliser ces outils ? Ont-ils une réelle connaissance des bonnes pratiques sur Internet ? Ont-ils conscience de la portée de leurs actes au sein de ces nouveaux lieux d’échange ? Comment les utilisent-ils ? Adonautes, jeu sur les usages d'Internet. Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique.

Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score.

Ce qui différencie Adonautes d’autres quiz, ce sont les récompenses offertes aux joueurs après les bonnes réponses. En effet, avant la partie, l’adolescent choisit un personnage masculin ou féminin inspiré des elfes de la littérature fantasy. Le concept des Adonautes est intéressant, car il ajoute une touche de ludisme à ce qui aurait pu être un banal jeu-questionnaire. Niveau : Secondaire. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Education et numérique Apprendre et enseigner à l’ère numérique par Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, 2012 (1h)Culture et compétences numériques pour les « digital natives » par Eszter Hargittai, Université Sorbonne Nouvelle, 2013 (1h)Faire entrer le numérique à l’Ecole, Table ronde, 2012 (1h)Etre enseignant à l’ère du numérique par Eric Sanchez, Institut Français de l’Education, 2012 (1h)Comment enseigner avec le numérique ? Pédagogie et réseaux numériques WordPress: Top10compétences - top10.pdf. Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique.

À réfléchir… #ulead16. L’image conversationnelle. 1Réalisé par Steven Spielberg à partir d’une nouvelle de Philip K. Dick, le film Minority Report, sorti en 2002, est réputé pour la crédibilité de ses projections technologiques. Dessinant l’univers de 2054 à partir de propositions d’un groupe d’experts, il est célèbre pour son anticipation des interfaces tactiles. Outre la visualisation des images mentales, il prédit la généralisation de l’identification optique à des fins de surveillance ou de profilage publicitaire. 2Le sérieux de cet exercice prévisionnel rend d’autant plus remarquable sa myopie face à ce qui est devenu, peu de temps après, l’ordinaire des pratiques visuelles des pays développés.

Dans le film, les usages privés de l’image se limitent à la photographie traditionnelle sur papier, au film en relief et à la conversation vidéo interactive. 3Quelques années plus tard, ces anticipations paraissaient largement dépassées. 1 William J. 2 Sylvain Maresca, Dominique Sagot-Duvauroux, « Photographie(s) et numérique(s). 11 P. Fréquence Ecole : Quelques chiffres sur les pratiques médiatiques et numériques des jeunes. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan.

04 : Médias sociaux et éducation. Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas | Lisez, écrivez et partagez des histoires sur Wattpad. Cette application est disponible sous plusieurs supports (mobiles, tablettes et PC).On se repère relativement vite sur le site avec les principaux onglets mis à disposition : « Discover » qui permet de rechercher les lectures souhaitées par mots clés, « Create » qui permet de créer son histoire, avec un large choix de langue et quelques configurations similaires à Word (gras, italique, annuler, le nombre de mots, mettre en plein écran.).

Il est possible de ranger ses écrits par catégories, d’ajouter des mots clés et de classer selon l’âge (tout public, etc). Il est également possible d’intégrer du contenu vidéo, des photos ou de télécharger un fichier déjà existant. Scribay bêta est un réseau social et une terre d'accueil pour tous les auteurs. Ecrire une histoire avec plusieurs suites ou chemins différents au choix de lecteur Application Web pour créer une histoire dont vous êtes le héros! Démo en vidéo : Un Whisperer ?

Top10compétences - top10.pdf. Infographie : Les Français et le numérique. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations.

FOnum Réseaux sociaux

FOnum Usages collaboratifs.