background preloader

Réseaux sociaux à l'école

Facebook Twitter

Bibliographie. Facebook se lance dans les logiciels éducatifs - École branchée. Facebook, le plus connu des médias sociaux, fait le pari d’avoir un impact positif sur le monde de l’éducation en se lançant dans la création de logiciels d’apprentissage.

Facebook se lance dans les logiciels éducatifs - École branchée

On apprenait, dans un article publié récemment dans le New York Times, que le géant des médias sociaux a collaboré avec Summit Public Schools, un regroupement d’écoles américaines, dans l’objectif de développer un premier logiciel éducatif. Mme Diane Tavenner, chef de la direction de Summit, a affirmé au New York Times que le logiciel, sur lequel huit employés de Facebook travaillent à temps plein, veut donner aux élèves les rênes de leur processus d’apprentissage. Actuellement utilisé par près d’une trentaine d’écoles américaines, l’outil se présente comme une interface ressemblant à un tableau de bord. Il permet notamment de créer des plans de leçons personnalisés, de gérer des projets, d’élaborer des questionnaires et des évaluations variées.

Sur le même thème Être ou ne pas être… numérique? 4 novembre 2011. Réseaux sociaux et photos: Quels sont vos droits? DECRYPTAGE «20 Minutes» a exposé trois cas de figure à Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans les nouvelles technologies...

Réseaux sociaux et photos: Quels sont vos droits?

Anaëlle Grondin Publié le Mis à jour le Quelqu’un publie sur Facebook ou Twitter une photo que vous jugez offensante, utilise une photo que vous avez prise ou une photo de vous sans votre autorisation… A-t-il le droit de le faire et quels sont vos recours? Eclairage avec l’avocat Alain Bensoussan. Quelqu’un utilise une photo que vous avez prise, sans votre autorisation et sans citer votre nom Exemple: Lundi, l’auteure d’une photographie du cortège de la dernière manifestation en faveur du mariage pour tous a eu la mauvaise surprise de retrouver son cliché publié par une autre personne sur Twitter.

A-t-il le droit de le faire? Que faire dans ces cas-là? Quelqu’un utilise une photo que vous jugez offensante ou qui concerne vos proches Exemple: La semaine dernière, après un accident de voyageur sur le RER A à Paris, une photo (authentique ou non? Mots-clés : Avantages et inconvénients d'un groupe Facebook pour les parents des élèves - École branchée. Une intéressante discussion sur ce sujet a eu lieu dans le groupe Facebook Enseignants et enseignantes du Québec.

Avantages et inconvénients d'un groupe Facebook pour les parents des élèves - École branchée

Elle a permis de faire ressortir les avantages et les inconvénients de cette méthode de communication avec les parents, mais aussi de proposer des alternatives. En voici un résumé. Pour certains enseignants, un groupe Facebook privé dédié aux parents s’avère une façon simple et transparente de communiquer. Karine Godin-Tremblay parle de son expérience : « Pour ma part, j’ai un blogue et un groupe Facebook secret et les parents adorent! Ils sont plus près de l’école et de leurs enfants et aiment qu’on publie des nouvelles de la classe, photos, fichiers, échange de messages… Ils peuvent poser des questions et se répondre mutuellement, ou par moi. Même chose pour Kathleen Cryans, qui aime beaucoup cette façon de faire : « J’ai un groupe Facebook pour les parents et les élèves de mes deux groupes. Voici quelques conseils qui sont ressortis de la discussion : Education: Facebook doit entrer à l'école.

Dans une école de la banlieue de Washington, D.C., l'enseignant préféré des élèves est aussi une star locale sur YouTube.

Education: Facebook doit entrer à l'école

A son insu, des étudiants l'ont filmé avec leurs téléphones portables en train de danser sur l'air de «Soulja Boy Tell 'Em» et sur d'autres chansons que les étudiants lui ont apprises. Une enseignante de la même école a trouvé quelque chose de moins attendrissant en tapant sur Google le nom de l'école: des vidéos d'étudiants en train de se battre. Ils ont posté les vidéos sur MySpace et ont lancé un débat pour savoir qui utilisait les meilleures techniques de combat. Facebook, source de violences à l'école.

L'École numérique » Facebook est-il un espace public ou privé ?  Facebook est un réseau social mondial et, par conséquent, sa première vocation est d'être un espace public.

L'École numérique » Facebook est-il un espace public ou privé ? 

Il correspondrait d'ailleurs tout à fait à la définition du philosophe et sociologue Habermas, selon lequel « l'espace public est un ensemble de personnes privées rassemblées pour discuter des questions d'intérêt commun ». Cependant, d'un point de vue strictement juridique, les sites de réseaux sociaux n'ont pas de statut légal. La jurisprudence française ne s'est pas encore prononcée sur la qualification publique ou privée du phénomène « facebookien ». La recherche de ce statut semble donc liée à l'analyse de l'activité du site de partage.Ainsi, les commentaires sur Facebook peuvent être rapprochés de ceux figurant sur les forums de discussions.

Dans cette hypothèse, trois distinctions sont opérées : Conclusion Pour la majorité des auteurs, le site de partage Facebook est vu comme un espace public. Plus d'infos. Utilisateurs réseauc sociaux. Chiffres twitter facebook.