background preloader

OpenData

Facebook Twitter

Le petit manuel de l’Open Data. Open data et archives: et si on repartait à zéro? Il y a quelques jours, paraissait un article intitulé « L’Open data français est-il en panne ? » La France a pourtant crée une structure dédiée à l’open data (Etalab).

Etat et collectivités territoriales ont lancé de nombreux portails de publications de données (dont data.gouv.fr). Alors, pourquoi ce sentiment de blocage ? La question de la réutilisation des données publiques culturelles, et plus particulièrement de celles conservées par les services d’archives, est en fait au cœur du problème. Ce sont les contentieux occasionnées par les demandes de réutilisation commerciale de l’état civil numérisé et mis en ligne par les conseils généraux (CG du Cantal contre NF.com, CG de la Vienne contre NF.com) qui ont introduit une insécurité juridique du domaine de l’open data ( Les valeurs des partisans de l’open data sont pourtant proches de celles des archivistes : Prenons date, l’agenda est ouvert ! Like this: J'aime chargement… L'archivage ou la fin de l'éternité: Open Data et Archivage électronique. Références : SI je souscris à de nombreuses critiques de l'offre Cloud effectuées par Janus, je ne partage pas par contre toute l'analyse.

Tout d'abord, si cela n'était pas clair, je différencie de manière très importante l'offre commerciale (qu'elle soit interne ou externe) des outils qui permettent de fournir une offre Cloud. Dit autrement, on peut ne pas apprécier le principe qu'une voiture de sport roule à plus de 300 km/h, mais apprécier pour autant les performances d'un moteur, des transmissions, la qualité des pneumatiques, des freins et des équipements du type radar de dépassement ou de franchissement de ligne... Et bien c'est exactement ce que je disais : je ne vends pas une offre Cloud pour l'archivage (elle n'existe pas selon moi), mais je suis convaincu que les composants du Cloud (son moteur, sa transmission, ses freins, ses pneus, ...) sont une opportunité indéniable pour pouvoir répondre aux problématiques de l'archivage (intermédiaire et définitif). Pourquoi ? C’est long !