background preloader

SmartCIty

Facebook Twitter

Crg.polytechnique.fr/fichiers/crg/publications/pdf/2007-12-04-1321. Www.aud-stomer.fr/fichier/file/Etudes/Guide_Ville_numerique.pdf. Citynext : le numérique pour créer la ville de demain. La ville intelligente est déjà là ! Les villes intelligentes, c’est maintenant. Les solutions technologiques prometteuses font parties des promesses du futur dans la plupart des récits sur les villes intelligentes, mais les changements les plus fondamentaux ont déjà eu lieu. Discrètement, d’une façon plus silencieuse que ne l’ont prévu les versions spectaculaires, les technologies en réseau ont colonisé notre vie quotidienne en tant que citoyens. Ce n'est pas seulement que nous nous soyons habitués aux routines d’une ville hybride, dans laquelle la façon dont nous travaillons, consommons, vivons et nous réunissons est désormais mêlée d’un flux constant de traces numériques, d’outils mobiles et d’objets connectés. Ce sont aussi les technologies les plus faciles d’accès que nous ayons pu imaginer depuis des années.

La ville numérique : mode d'emploi. SFR accompagne le développement des usages du numérique dans les villes. Le numérique dans les villes, un enjeu majeur qui s'invite dans le débat public Qu'il s'agisse d'e-administration, de l'accès aux données publiques et de leur réutilisation, de la démocratie locale ou de la gestion intelligente des réseaux et des déplacements, le numérique s'invite dans le débat des municipales, devenant pour les Français un enjeu majeur des prochaines élections.

En effet, au-delà de la mutation technologique, la révolution numérique modifie profondément les modes de vie, l'économie, l'organisation sociale. Elle représente une opportunité de développement que les territoires ne peuvent manquer car elle apporte des solutions innovantes dans tous les domaines de la vie sociale. Elle est à la fois un facteur d'attractivité et vecteur de services innovants pour les villes. SFR, partenaire d'une ville toujours plus intelligente. Lettre de veille prospective #14: Smart City | Publications Cap Digital. Description Produit Alors que 6 individus sur 10 vivront dans des villes en 2030, les décideurs urbains se trouvent confrontés à un défi majeur: comment fournir un cadre de vie de qualité à une population croissante avec des ressources contraintes?

Pour gérer au mieux ces ressources financières, spatiales, physiques (logements, infrastructures de transport, réseaux de collecte et de distribution) ou administratives, les villes ont un recours accru à des leviers numériques tels que le big data, la modélisation en 3D temps réel, la géolocalisation, ou encore le crowdsourcing. Découvrez leur impact sur un marché estimé à 20,2Mds euros à horizon 2030. Vidéo en rapport:Thématique Villes – Terra Dynamica par Futur_en_Seine Editorial Evènement – Futur en Seine: une édition tournée vers la cité intelligente Entretien – Jean-Louis Marchand, Advancity Entretien – Laetitia Gazel Anthoine, Connecthings Partie 1 – Modéliser la ville Partie 2 – Mobilité Partie 3 – Open data et crowdsourcing Sommaire.

Municipales 2014 : comment le numérique peut aider les futurs maires. Imaginez-vous à la tête d’une agglomération en croissance constante, entraînée dans une dynamique qui conduira 60% de la population mondiale à habiter en ville en 2013, selon les Nations Unies. Vos concitoyens souhaitent des transports fiables, des services publics efficaces, et un large panel d’activités pour se divertir. Ils sont également sensibles à leur facture énergétique et au développement durable.

Régulièrement, la presse évalue votre ville, et la place en plus ou moins bonne place dans l’un de ces classements nationaux ou internationaux qui évaluent les villes « où il fait bon» vivre, étudier ou installer son entreprise. Pour relever ces défis, vos marges de manœuvre sont limitées. L’espace est précieux, vos finances publiques vous incitent à la prudence, et les réseaux physiques (transport, communication) coûteux à développer.

Réveiller la ville en libérant l’information A partir de ces données, on crée de la valeur dans la ville. Simuler le futur : le SimCity du décideur. Www.aud-stomer.fr/fichier/file/Etudes/Guide_Ville_numerique.pdf. Carticipe Strasbourg. Projet d'urbanisme collaboratif - Villes sans limite - Montpellier. Les technologies mobiles dans l'administration publique comme outils de productivité. Le secteur public a eu des difficultés, notamment structurelles, à absorber les nouvelles technologies et en tirer pleinement avantage. Or, l'administration française est confrontée à la nécessité d'améliorer la qualité du service rendu à ses citoyens et l'efficience de l'action publique au regard de contraintes budgétaires croissantes.

Une meilleure utilisation des technologies mobiles présente l'opportunité de faire de grandes avancées pour les citoyens tout en réduisant les dépenses. En outre, cette approche permet d'entamer une réflexion sur le redéploiement et la requalification des effectifs de la fonction publique plutôt que rester dans une logique comptable de suppression des postes. La productivité du secteur privé en ligne de mire Au cours des 25 dernières années, la productivité du secteur privé français a cru de 17% supplémentaires par rapport à celle du secteur public.

Le télétravail et le cloud computing en exemple. Ville intelligente - Le blog TIC. L’Agence pour l’information multimodale et la billettique a récemment dévoilé les avancées de son calculateur d’itinéraire qui doit être opérationnel en 2015. Son objectif : proposer un calculateur d’itinéraire exhaustif afin de favoriser les arbitrages des utilisateurs vers des modes de déplacements plus écologiques et/ou intégrant les combinaisons astucieuses (train+vélo, voiture+tram….). Cette application doit en effet doit permettre aux utilisateurs de trouver des itinéraires porte à porte utilisant plusieurs modes de transports : train, autocar, métro, tramway, bus, vélo, covoiturage et même avion ou taxi. Et ce dans toutes la France ! Un projet particulièrement ambitieux qui n’est pour le moment qu’en phase de préfiguration : L’appel d’offre pour choisir la SSII ou le consortium qui développera l’application doit être lancé fin 2014 ou début 215. Coté grandes villes, on soulignera que ce projet est en phase avec leur politique en matière d’open data.

Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED73. La smart city : la ville devient intelligente. Programme - Innovative City. Smart cities: France. Smart cities: France. La Cité internationale universitaire de Paris - Smart City. Smart City Lyon. Hors Série Terra Eco - La ville intelligente. Je vous conseille vivement la lecture du magazine Terra Eco Hors Série de Octobre - Novembre 2012, sur la ville de demain. "Comment vivrons nous dans nos villes en 2050", soit 90 pages d'articles très bien faits, clairs et expliquant ce que sera la ville de nos rêves.

Pour en avoir souvent parlé sur ce blog, Paris Région Lab, l'exemple par excellence d'un living lab sur la ville de demain ou encore c'est quoi une ville de la connaissance, les enjeux pour nous citoyens de cette ville "rêvée" de demain sont essentiels voire indispensables : que mangerons nous? (à voir l'infographie "que mangent nos villes?

P.50 du magazine) ou celle sur la ville invisible qui met en lumière les impacts environnementaux et sociaux de la ville de New York. Ce qui m'a le plus intéressé, c'est l'infographie sur "la ville intelligente" selon Terra Eco et l'Ademe. Cette ville ne relève pas totalement de l'imaginaire. Comment le citoyen peut-il alors s'y retrouver? Pour aller plus loin : La French Tech. Ademe.typepad.fr/files/villes_demain_te_ademe_planches.pdf. Appel à Manifestation d’Intérêts pour un numérique de proximité. Investir dans le numérique. Consulting Réussite Template de Site. Smart City Expo World Congress - Inicio. La Trinité-sur-Mer, cité numérique !