background preloader

Le sommeil

Facebook Twitter

L’atonie de l'estomac est observé la nuit mais est un phénomène passif (en relation avec le sommeil par exemple) ou un phénomène circadien ?"

Le rêve, moment crucial du sommeil paradoxal. C’est le chercheur lyonnais Michel Jouvet qui a permis, dans les années 1950, de découvrir l’existence de la phase de sommeil paradoxal et de la relier aux rêves.

Le rêve, moment crucial du sommeil paradoxal

Rêve et sommeil paradoxal Aucun examen scientifique ne permet de s’assurer à 100 % que le sujet en période de sommeil paradoxal est en train de rêver. Mais l’expérience empirique montre, lorsque l’on réveille les dormeurs pendant cette phase par exemple, que c’est très souvent le cas. Ainsi, les personnes que l’on réveille pendant le sommeil paradoxal se souviennent de leur rêve dans 85 % des cas, contre 10 % à 15 % pendant le sommeil lent.

À raison de 15 à 20 minutes de sommeil paradoxal par cycle et de 4 à 5 cycles par nuit, on estime qu’un individu rêve en moyenne 100 minutes soit 1 h 40 chaque nuit. Le sommeil paradoxal est la phase du rêve. © Valua Vitaly, Fotolia.

BRUIT

Génétique. Alsace - SFRMS. Tryptophane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tryptophane

Propriétés[modifier | modifier le code] Biosynthèse et production[modifier | modifier le code] Les bactéries et les plantes sont capables de synthétiser le tryptophane. Sérotonine. Sérotonine. Sérotonine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sérotonine

Elle est majoritairement présente dans l'organisme en qualité d'autacoïde. Sa part dans le cerveau où elle joue le rôle de neurotransmetteur ne représente que 1 % du total présent dans le corps[3], mais elle y joue un rôle essentiel[4]. Elle est impliquée dans la régulation du cycle circadien[5] dans le noyau suprachiasmatique (siège de l'horloge circadienne), dans l'hémostase, dans la mobilité digestive et « dans divers désordres psychiatriques tels que stress, anxiété, phobies, dépression ». Il est ainsi la cible de certains outils thérapeutiques utilisés pour soigner ces maladies mais il est aussi celle de produits toxiques qui en modifient l'activité (par exemple l'ecstasy)[4]. Histoire[modifier | modifier le code] La sérotonine a été identifiée en 1946, sous le nom d'entéramine[6], par le pharmacologue italien Vittorio Erspamer (1909-1999) dans les cellules entérochromaffines du tube digestif[7].

Mélatonine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mélatonine

La mélatonine ou N-acetyl-5-methoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil[2], est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit[3]. Elle régule beaucoup de sécrétions hormonales, chez l'humain et chez tous les mammifères. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane. Sites et mécanismes d'action de la mélatonine chez les Mammifères : les récepteurs MT1 et MT2.

Société de Neuroendocrinologie - Inhibition à long terme, par l'Estradiol 17beta et la Progestérone, de la sécrétion de la Mélatonine. Inhibition, à long terme, par l'Estradiol 17beta et la Progestérone, de la sécrétion de la Mélatonine, après administration d'un carcinogène mammaire, le 7,12-diméthylbenz(a)anthracène, chez la ratte de souche Sprague Dawley ; effet inhibiteur de la Mélatonine Marianne Beau Yon De Jonage-Canonico (a), Véronique Lenoir (a), Antoine Martin (b), Robert Scholler (a) et Bernard Kerdelhue (a) (a)Laboratoire de Neuroendocrinologie, CNRS - UMR 8638, UFR Biomédicale des Saints-Pères, Université René Descartes, 45 rue des Saints-Pères, 75270 - Paris Cedex 06, France.

Société de Neuroendocrinologie - Inhibition à long terme, par l'Estradiol 17beta et la Progestérone, de la sécrétion de la Mélatonine

(b) Service Central d'Anatomie et de Cytologie Pathologique, Hôpital Avicenne, 93009 - Bobigny Cedex, France. L'administration de 7,12-diméthylbenz(a)anthracène (DMBA) est connue pour induire des tumeurs mammaires chez des rattes, de souche Sprague Dawley, ayant une cyclicité estrale. T-test de Fischer. Le cerveau du ventre / cerveau entérique - Navoti-Shop. Article scientifique. La gastrite chronique, le côlon irritable et certaines maladies ulcéreuses et inflammatoires, de l'estomac jusqu'au rectum, sont des troubles très fréquents dans la population.

Article scientifique

Le système digestif offre le plus grand nombre d'exemples et les meilleures études sur le rôle de mécanismes psychosomatiques dans l'apparition ou l'évolution de troubles douloureux et de lésions organiques. La grande relaxation suggérée et les techniques psycho-acoustiques utilisées dans les audiocaments avec ou sans inducteurs par la lumière intermittente expliquent l'efficacité et la durée d'action de cette nouvelle technologie orientées vers la détente digestive.

L’exemple du colon irritable Nombreux sont ceux qui souffrent de «coliques» ou ressentent un malaise intestinal dans certaines situations ou après avoir mangé un aliment pourtant naturel et bien toléré par la plupart d’entre nous. Biochimie dynamique - Alain Randoux. Tous pour Daniel. Mélatonine La mélatonine est une hormone sécrétée par l'épiphyse, une petite glande endocrine située dans le cerveau.

Danger de la Melatonine. Dyspepsie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dyspepsie

La dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches. Épidémiologie, prévalence[modifier | modifier le code] Natural Standard - Mélatonine. Mélatonine (N-acétyl-5-méthoxytryptamine) Natural Standard Bottom Line Monograph, Copyright © 2013 (www.naturalstandard.com).

Natural Standard - Mélatonine

Distribution commerciale interdite. Cette monographie est destinée à des fins purement informatives et ne peut être interprétée comme un conseil médical précis. Reflux gastro-oesophagien : la mélatonine plus efficace que le médicament de référence. Un traitement naturel à base de mélatonine, vitamines et acides aminés, donnerait de biens meilleurs résultats dans le reflux gastro-oesophagien que le traitement de référence remboursé par la sécurité sociale.

Reflux gastro-oesophagien : la mélatonine plus efficace que le médicament de référence

Atonie : tout savoir sur les causes de l’atonie et ses traitements. L'une des clés de la bonne santé est une forme physique générale qui inclut une alimentation équilibrée, de l'exercice physique régulier, un sommeil régulier et de qualité.

Atonie : tout savoir sur les causes de l’atonie et ses traitements

Pour en savoir plus, visitez notre site spécialisé : Bien-être Savoir admettre le mal-être Lorsqu'un sentiment de fatigue intense se fait ressentir, sans raison particulière alors que l'on observe une hygiène de vie rigoureuse, c'est le signe que quelque chose ne va pas. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin dès lors que cet état persiste. Fatigue générale, atonie, neurasthénie, sont des maux qu'il faut soigner et dont il faut déceler la ou les causes possibles afin d'y remédier, la fatigue pouvant avoir plusieurs origines possibles.

Rythme circadien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quelques illustrations de l'expression du rythme circadien et du rythme biologique chez l'Homme[1]. Un rythme circadien regroupe tous les processus biologiques qui ont une oscillation d'environ 24 heures. Définition générale[modifier | modifier le code] Un rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ. Le rythme veille-sommeil est celui qui marque le plus nos vies quotidiennes. Des rythmes circadiens peuvent aussi s’observer chez des organismes unicellulaires, comme des moisissures[2] et des cyanobactéries. Quelles plantes pour mieux dormir ? Un tiers de notre vie, soit en moyenne 25 ans, se passe... au lit ! Mais pour huit personnes qui partagent leurs nuits avec Morphée, deux ne connaîtront pas le Graal d'un sommeil réparateur.

L'insomnie touche de 20 à 30 % des Français, et près de 10 % consomment régulièrement un anxiolytique ou un hypnotique. Et pourtant, sans sommeil point de salut ! Il est aussi indispensable que l'air ou la nourriture, et en être privé altère rapidement notre santé. Quelques mauvaises nuits entraînent tout de suite des difficultés de concentration, de mémoire et des troubles de l'humeur, et, en cas de privation de sommeil chronique, des troubles plus graves surviennent : baisse de l'immunité, hypertension, diabète, prise de poids, vulnérabilité au stress et dépression.

S'endormir avec la valériane. Sommeil: 3 plantes qui aident à dormir sans somnifères. Je m'abonne pour 1,75€/mois Les plantes aux vertus sédatives et relaxantes sont nombreuses et ont l'avantage de favoriser le sommeil sans problème d'accoutumance. On vous en a choisi trois, qui vous permettront de lutter contre l'insomnie en douceur.

Insomnie : le houblon aide à l'endormissement Le houblon : au début des années 80, les scientifiques ont mis en évidence que plus on faisait sécher les feuilles de houblon, plus elles affichaient une forte concentration d'agents sédatifs ! D'où l'infusion de feuilles de houblon séchées, qui aide à l'endormissement.La recette: versez 10 à 15 g de cônes séchés dans un litre d'eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes. >> A lire aussi : 3 fleurs de Bach pour bien dormir. Plantes du sommeil – phytothérapie – Doctissimo. Pour trouver le sommeil et garder le moral, vous avez tout essayé ! Mais avez-vous pensé à Dame Nature ? Car les plantes sont souvent d'excellents remèdes contre les nuits blanches. Un petit herbier, à lire avant de dormir… "J'ai pas fermé l'oeil de la nuit", "j'ai passé une sale nuit"... ces petites phrases et d'autres encore nous les avons tous à un moment ou un autre prononcés.

Rares sont les personnes qui toute leur vie ont un sommeil de bébé ! Retrouver le sommeil grâce aux plantes. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 7 février 2011, mis à jour le 10 février 2011. Des plantes pour mieux dormir. Sommeil : recettes aux plantes pour mieux dormir. Escholtzia, la plante du sommeil réparateur et paisible - Santé. Sept plantes pour retrouver le sommeil. LES SEDATIFS NERVEUX NATURELS - raphaelgardiabacque. Liste plus détaillée des anxiolytiques, anti-dépresseurs et neuroleptiques naturels: Aloysia Polystachya: Tisane pour dormir : le remède pour un sommeil facile. 10 plantes pour bien dormir : La camomille.

Sommeil paradoxal. Etapes du sommeil : du sommeil léger au sommeil paradoxal - Troubles du sommeil. Mécanismes du cycle veille-sommeil-rêve. Rythme ultradien. La physiologie du sommeil. Le cerveau, maître du sommeil. On a découvert les neurones "responsables" de nos bonnes ou mauvaises nuits ! Ces cellules, versatiles anges gardiens de notre sommeil, s'inactivent pendant les périodes d‘éveil puis se "remettent en marche" pour la nuit… Depuis une vingtaine d'années, les scientifiques savaient que les neurones du sommeil étaient présents dans une structure bien déterminée du cerveau sans toutefois parvenir à identifier leur rôle et leur emplacement exacts.

Tout savoir sur le sommeil.