background preloader

Le médicament

Facebook Twitter

Les Français plus que jamais accros aux antibios. En France, tout le monde connaît le slogan « les antibiotiques, ce n’est pas automatique ».

Les Français plus que jamais accros aux antibios

Serinée depuis 2002, la campagne des autorités sanitaires a fait long feu. Si l’usage des antibiotiques a d’abord reculé d’un peu plus de 10 %, depuis 2010 leur consommation est repartie à la hausse : plus 5,9 % en seulement trois ans. On croyait avoir gagné la bataille des antibiotiques et de leur mésusage. Déjà au début des années 2000, l’alerte était sonnée pour avertir les malades en puissance que nous sommes, d’arrêter d’avaler des antibiotiques pour un oui, pour un non, sous peine de ne plus avoir de traitement antimicrobien efficace à disposition. « Les antibiotiques, c’est pas automatique », disait en 2003 la première campagne du genre destinée à nous faire prendre conscience du danger.

Les mauvaises habitudes sont revenues Message reçu 5 sur 5, les Français modèrent leur usage des antibiotiques avec une baisse de 10,7 % des ventes sur dix ans. L'agence du médicament sonne l'alarme sur les antibiotiques. L'agence de la sécurité du médicament s'inquiète d'une hausse "préoccupante" de la consommation d'antibiotiques en France depuis 2010 alors qu'elle avait baissé auparavant de manière "significative".

L'agence du médicament sonne l'alarme sur les antibiotiques

L'agence de la sécurité du médicament s'inquiète d'une hausse «préoccupante» de la consommation d'antibiotiques en France depuis 2010 alors qu'elle avait baissé auparavant de manière «significative». Le nouveau rapport de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur la consommation des antibiotiques fait état d'une baisse globale de 10,7% de la consommation des antibiotiques de 2000 à 2013 à la suite de plusieurs campagnes d'information, mais relève «une augmentation de 5,9% depuis 2010». «C'est un problème préoccupant car la hausse de la consommation se traduit par une résistance accrue aux antibiotiques et on observe un développement des situations d'impasse thérapeutique», a déclaré jeudi un responsable de l'ANSM, Philippe Cavalié.

» Le site DoctiPharma lance son service de vente en ligne de médicaments sans ordonnance- 24hSanté.com. Le site DoctiPharma vient d’annoncer l’ouverture de son service de vente de médicaments sans ordonnance.

» Le site DoctiPharma lance son service de vente en ligne de médicaments sans ordonnance- 24hSanté.com

Lancée en mars 2014, la filiale e-commerce du site d’information santé Doctissimo, détenu lui-même par le groupe Lagardère Active, affiche son ambition de devenir le « référent » de la pharmacie en ligne. Après avoir obtenu l’agrément des Autorités de Santé pour ses premiers pharmaciens, le site DoctiPharma élargit ainsi son offre aux 3000 médicaments autorisés à la vente sur internet. « Grâce à un développement rigoureusement conforme aux recommandations des autorités de santé, nos pharmaciens peuvent aujourd’hui proposer sur DoctiPharma la vente de médicaments sans ordonnance. Nous sommes fiers de pouvoir élargir l’offre de DoctiPharma aux 3000 médicaments autorisés à la vente en ligne et de proposer aux internautes un espace où la sécurité du circuit DoctiPharma.fr permet aux pharmaciens de créer leur officine en ligne. Doctipharma ouvre la vente en ligne de médicaments sans ordonnance.

Un service exclusif, sécurisé et fiable Après le lancement de la vente en ligne de produits de parapharmacie, doctipharma.fr franchit une étape en proposant la vente de médicaments sans ordonnance, un service exclusivement réservé aux pharmaciens détenteurs d’une officine physique sur le territoire français et ayant obtenu l’agrément des autorités régionales de santé, tel que la loi le stipule.

Doctipharma ouvre la vente en ligne de médicaments sans ordonnance

L’assurance d’une plateforme de services sûrs et traçables permet aussi aux usagers de contacter en toute sécurité et confidentialité son pharmacien tout au long du parcours client. Le naufrage des antibiotiques. À son tour, le Pr Antoine Andremont, spécialiste mondial de bactériologie et éminent expert dans le domaine de la résistance aux antibiotiques, tire la sonnette d'alarme*.

Le naufrage des antibiotiques

Il n'est pas le premier, mais le concert des mises en garde devrait quand même finir par devenir audible, voire assourdissant, et aboutir à une réduction importante de la consommation de ces médicaments. En effet, si le "miracle" antibiotique a bien eu lieu, cette période est désormais révolue. Soixante-dix ans seulement après l'arrivée de ces fabuleux médicaments sur le marché, plus de 25 000 personnes décèdent chaque année en Europe, en raison des résistances développées par les bactéries. Si nous ne faisons rien, la situation va empirer. D'ici 20 ans, des opérations bénignes pourront devenir mortelles, prédit le spécialiste. Médicaments et SURDOSE: Des liposomes pour capturer les toxines. Médicaments et SURDOSE: Des liposomes pour capturer les toxines Actualité publiée hier Science Translational Medicine.

Médicaments et SURDOSE: Des liposomes pour capturer les toxines

Comment la couleur des médicaments peut booster leur efficacité. Des études comme celle de chercheurs néerlandais ou français ont démontré que nous associons des couleurs de médicament avec des effets spécifiques, bien au-delà de la notoriété de la marque.

Comment la couleur des médicaments peut booster leur efficacité

Les réponses d'un chercheur en neuromarketing. Neuro Magique Les couleurs des médicaments ont des effets spécifiques. Crédit REUTERS/Srdjan Zivulovic Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? » Vente en ligne de médicaments : quelles précautions prendre avant d’acheter. Marché en plein essor, la vente de médicaments en ligne peut réserver sur certains sites de mauvaises surprises aux internautes.

» Vente en ligne de médicaments : quelles précautions prendre avant d’acheter

Selon l’OMS, environ 50% des médicaments vendus sur Internet sont des médicaments falsifiés (médicaments contrefaits, médicaments non autorisés…). Alors quelles sont les précautions à prendre avant d’acheter ? En France, la loi est stricte. • Seuls les médicaments non soumis à prescription obligatoire, c’est-à-dire ceux pouvant être obtenus sans ordonnance, peuvent être vendus en ligne.

Ceux délivrés uniquement sur ordonnance médicale ne sont donc délivrés qu’en pharmacies classiques. • Seuls les pharmaciens établis en France titulaires d’une pharmacie d’officine, les pharmaciens gérants d’une pharmacie mutualiste ou d’une pharmacie de secours minière peuvent exercer une activité de vente de médicaments en ligne.

Un exemple concret avec Pharma-GDD. Pharmacie : la pharmacie la plus proche de chez vous, de garde, médicaments et parapharmacie. I have a dream…des notices de médicaments online ! La notice est le seul document qui soit le lien direct entre un laboratoire pharmaceutique et un patient.

I have a dream…des notices de médicaments online !

Et paradoxalement ce document, pourtant si important pour la bonne observance d’un traitement, pour la compréhension de contre-indications éventuelles et plus globalement pour le bon usage, n’est pas optimisé par les « fabricants de médicaments » pour le rendre plus compréhensible par les patients. En effet, qui n’a pas « pesté » ou entendu « pesté » contre une mise en page étriquée et monotone, des formulations opaques, une taille de caractère difficile à lire….et bien d’autres griefs. Paradoxal, je le disais, quand on connaît le nombre d’années et les investissements financiers nécessaires à la mise sur le marché d’un médicament, que « si peu de soins » soient apportés à l’accessibilité d’un tel document par le plus grand nombre de ses utilisateurs. L’accès à l’information est ensuite décliné selon 3 entrées possibles : Quand Prendre ?

Comment Prendre ? Www.encyqlo.com. Médicaments : Où s’arrétera la cupidité des laboratoires ? (vidéo) Médicament : alerte sur l'outil industriel français - Les Echos. Les surprises de la carte de France de l'eau potable + DOCUMENT Selon un rapport publié par le ministère de la Santé, 96,7% de la population est...

Médicament : alerte sur l'outil industriel français - Les Echos

Cette nuit en Asie : Kim Jong-un, la fin partielle du mystère Après avoir disparu pendant 40 jours des médias, Kim Jong-un est mis en scène mardi matin... Schumacher : à nouveau pointé du doigt, GoPro chute en Bourse La semaine dernière, Jean-Louis Moncet, journaliste français spécialisé en Formule 1, a... Jean Tirole, Nobel enfin. Les pays riches n’acceptent plus de payer les médicaments au prix fort. Deux tiers des Français prêts à acheter leurs médicaments sans ordonnance en parapharmacie. Plus de deux tiers des Français (77 %) se déclarent prêts à acheter leurs médicaments sans ordonnance en parapharmacie, révèle lundi une étude Ipsos, réalisée pour les centres E.

Leclerc. Michel-Édouard Leclerc, patron des centres du même nom, qui dispose déjà de 200 parapharmacies, milite depuis plusieurs années pour l'ouverture de la vente de ces médicaments, jusqu'ici uniquement commercialisés en pharmacie, arguant que cela permettrait de faire baisser le prix de ces produits. Le projet de loi pour la croissance et le pouvoir d'achat, que doit présenter prochainement Bercy, comprend un volet de réformes sur les professions réglementées, dont font partie les pharmaciens.

Cela a déjà donné lieu à un important mouvement de protestation des pharmaciens le 30 septembre dernier. AMO: 32 nouveaux médicaments désormais remboursés. L'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) a annoncé, lundi, que 32 médicaments sont désormais introduits sur la liste des médicaments admis au remboursement. Les classes thérapeutiques de cette liste additive sont principalement représentées par les anticancéreux avec 15 dénominations communes internationales (DCI) rentrant dans la prise en charge des Affections de longues durée (ALD) aux différents stades de leur évolution.

Il s'agit notamment de la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire (rhumatisme déclaré avant l'âge de 16 ans), le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante (inflammation chronique des articulations), la maladie de Crohn, le psoriasis de l'adulte et de l'enfant, le myélome multiple (cancer hématologique), la leucémie myéloïde chronique, la sclérose en plaques et l'hémosidérose post-transfusionnelle (surcharge en fer dans l'organisme). Sensibilisation au danger des faux médicaments. Médicaments de l'hépatite C : le gouvernement veut mettre les laboratoires à contribution.

Des nouveaux traitements bouleversent la prise en charge Bien plus efficaces, mieux tolérés et administrés sans nécessité d’interféron, les nouveaux médicaments antiviraux d’action directe (AAD) permettraient une guérison virologique dans au moins 90 % des cas après un traitement beaucoup plus court que les traitements classiques associés à l’interféron.

D'après une évaluation de la Haute Autorité de Santé (HAS), le service médical rendu (SMR) de sofosbuvir (Sovaldi®®) est modéré chez les patients atteints par le virus du génotype 3 et important pour les autres génotypes. C’est actuellement le seul antiviral d’action directe (AAD) disponible en France. Mais selon les études en cours, l'arrivée d'autres AAD devrait permettre d’envisager une association sans interféron, ni ribavirine, et donc dénuée des effets secondaires caractéristiques de ces produits. Maladies bactériennes: quel avenir pour les antibiotiques? «Sans une action urgente et coordonnée, le monde se dirige vers une ère post-antibiotiques où des infections banales, des plaies mineures traitables depuis des décennies, pourront à nouveau tuer»,prédisait il y a peu le Dr Fukuda, directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Crise globale, la montée des résistances bactériennes aux antibiotiques touche les régions à faible niveau de vie - Inde, Asie ou Afrique - comme les pays plus développés. En Europe, elles sont responsables chaque année de 25.000 décès et d'un surcoût de 1,5 milliard d'euros. Pourquoi l'antibiorésistance prend-elle aujourd'hui une importance telle que le G7 l'a placée parmi les sept menaces sociétales majeures pour la planète? «Dès les années 1950, avec les premiers antibiotiques, on a vu apparaître des résistances. Mais, comme il y avait tout le temps de nouveaux antibiotiques, les bactéries devenues résistantes étaient tuées par ceux-ci. Où se procurer des médicaments le jour de la grève. «En 40 ans de carrière, je n'ai jamais connu une mobilisation aussi forte de notre profession», affirme Isabelle Adenot, présidente de l'Ordre des pharmaciens.

Plusieurs régions, comme la Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne, Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Languedoc-Roussillon, affichent 100 % de pharmaciens en grève. Si des variations régionales sont tout de même à prévoir, la plupart des croix vertes seront éteintes ce mardi. Pour assurer la continuité des soins, les agences régionales de santé (ARS) ont été priées de réquisitionner un certain nombre d'officines qui assureront une garde, à l'instar d'un dimanche. «Cela représentera environ 2000 pharmacies sur un total national de 22.000 établissements», estime Isabelle Adenot. Le mouvement devrait être cantonné à la journée de mardi. » Prix des médicaments : par qui sont-ils fixés et comment. ANTIBIOTIQUES: Ils échouent dans 15% des cas.

Médicaments vendus en grande surface : Touraine est contre, mais... - La Parisienne. 26 sept. 2014, 11h26 | MAJ : 12h09 Mon activité Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X Et si certains médicaments n'en étaient plus ? Cette possibilité est actuellement étudiée par le gouvernement français et ouvrirait la porte à la vente de ces produits en grandes surfaces. 2014/09/23 > BE Mexique 4 > Des polymères intelligents pour libérer dans l'organisme des médicaments de manière contrôlée. Les prescriptions de médicaments varient selon les régions. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de médecins dans une région que celle-ci consomme plus de médicaments, d'après une étude de IMS Health.

Les médicaments, c'est un peu comme les fromages, il existe des spécificités régionales. Médicaments en vente libre: avantage fiscal. L'association qui réunit les fabricants de médicaments en vente libre, l'Afipa, souhaite que l'achat de ces produits soit encouragé par "un avantage fiscal", a-t-elle indiqué aujourd'hui. Faire prendre un médicament à un enfant, e-sante.fr. » Médicaments : la consommation des Français passée à la loupe- 24hSanté.com. BIG PHARMA - articles et documentation. Les ventes de médicaments à l'unité, c'est parti. Europe 1Fabienne Cosnay avec AFP L'INFO. L'expérimentation de la vente de médicaments à l'unité est désormais possible, après la publication d'un décret paru mardi au Journal officiel. Médicament fabriqué in vivo - Pharmacie. Synthétiser le produit actif directement dans le tissu malade : c’est le meilleur moyen de minimiser les effets secondaires et d’optimiser l’efficacité du traitement.

Une équipe CNRS/ESPCI a montré que c’était possible, en déclenchant la réaction à distance avec un échographe. Des bactéries vaginales fabriquent des molécules qui pourraient devenir des médicaments. Le nouveau médicament contre l’hépatite C de Gilead coute 84 000 dollars. On peut dire que l’entreprise Gilead n’a pas froid aux yeux. Son nouveau traitement contre l’hépatite C qui va être lancé prochainement coutera 84 000 dollars. Le traitement inclut 3 médicaments qui sont le Sovaldi, le Ribaviri et l’Interferon. » Vente de médicaments à l’unité : 100 pharmacies vont participer à l’expérimentation- 24hSanté.com.

Un essai pour vendre les antibiotiques à l'unité. 2014/09/11 > BE Allemagne 672 > Une biobanque européenne en cours de réalisation. Ethilog conditionne les médicaments en dose unitaire et traçable - Les Echos. Encyqlo - Les notices de médicaments faciles à lire. Les médicaments pourraient venir du fond des océans. Reconnaître les troubles liés à la prise de médicaments. 2014/08/29 > BE Irlande 52 > A la recherche de nouveaux antibiotiques au fond de l'océan Atlantique. Médicaments : un décret officialise la disparition des vignettes. Médicaments: la fin des vignettes officielle. 2014/08/22 > BE Israël 110 > Un combat d'actualité : la résistance aux antiobiotiques. Comment la psychose sur les (rares) effets secondaires des médicaments et vaccins génère des conséquences toxiques bien tangibles, elles.

Appel aux pharmaciens pour tester la vente de médicaments à l'unité. Un antibiotique pourrait augmenter le risque de décès cardiaque, selon une étude. Ces médicaments qui mènent à la mort : quand le Prozac pousse au suicide. Comment voyager en toute sécurité avec des médicaments. Pharmacie en ligne. Interdit de livrer des médicaments sur ordonnance. Les bienfaits de l'aspirine se confirment dans la prévention des cancers digestifs - 06/08/2014. 2014/07/18 > BE Canada 438 > Décès par abus d'analgésique sur ordonnance. Les Dangers du Pamplemousse. Effet indésirable d'un médicament : que faire. 24hsante. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Stabilis 4.0.

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. C'est pas sorcier - Médicaments. Comment fabrique-t-on un médicament ? (Huningue) Comment fabrique-t-on un médicament ? (Huningue) LEEM - Les entreprises du médicament. Fiches médicaments. L'eau et les médicaments. ***Les diverses étapes du développement d'un nouveau médicament et de son accès au marché. Médicaments. Médicament : de l’éprouvette à la pharmacie. Chapitre2. Médicaments : l’information VIDAL pour tous. Médicaments. Médicaments et risques santé. Histoire du médicament - Le médicament - Fiches pratiques - Débat Avenir de la Santé. Le cycle du médicament. Bilan économique 2009 des Entreprises du Médicament [LEEM] en France.

L'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière. Site Santé, Encyclopédie Médicale, Info, Dictionnaire Médical, Définition. - Vulgaris Médical. Médicament. Pharmacologie - DCEM1. Sécurisation et autoévaluation de l'administration des médicaments.  Guide de facturation des médicaments rétrocédés. Les médicaments - Notre documentation. Différentes catégories de médicaments / Spécialités pharmaceutiques.

Médicaments et autres fournitures pharmaceutiques - Procédure administrative - Remboursement des médicaments - INAMI. Règles particulières selon la catégorie de médicaments. Les classes thérapeutiques : les grandes classes de médicaments.