background preloader

CERVEAU

Facebook Twitter

Que sont les battements binauraux et à quoi cela sert-il ? Le cerveau émet des ondes dont l’intensité est mesurée en hertz (Hz, un hertz étant une ondulation par seconde).

Que sont les battements binauraux et à quoi cela sert-il ?

On divise l’activité cérébrale en 5 catégories, selon la fréquence des ondes émises : Gamma: 26-80 Hz. Durant une très forte activité cérébrale (créativité, résolution de problèmes). Bêta : 12-38 Hz. Ce sont les ondes de l’activité cérébrale normale (ce sont également les ondes du sommeil paradoxal, c'est-à-dire les courtes périodes de rêve durant le sommeil). Alpha : 8-12 Hz. Thêta : 3-8 Hz. Delta : 0.2-3 Hz. Pour le commun des mortels il est très difficile de contrôler sa fréquence d’ondes cérébrale.

Synchronisation des ondes cérébrales. Qu'est ce que la synchrothérapie ?

Synchronisation des ondes cérébrales

Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d'années, la science a élucidé certains de ses mystères. Aujourd'hui, on utilise non seulement des produits pharmaceutiques pour intervenir dans sa chimie, mais aussi diverses technologies pour en modifier les mécanismes physiques. Ainsi, simplement en écoutant des enregistrements conçus à cet effet ou à l’aide de petits appareils émettant des signaux lumineux, semblables à des stroboscopes, on peut accélérer ou ralentir les ondes cérébrales ou encore synchroniser les ondes de l'hémisphère droit avec celles de l'hémisphère gauche.

Brain games and brain training online - Memorado.  Mapping the human brain connectivity. iMindMap. Home - Organization for Human Brain Mapping. Inventor of Mind Mapping. ‪Brain Games Season 2 Ep 1 ألعاب العقل الحلقة الأولى‬‏ Mind Mapping Software - Create Mind Maps online. Cerveau&Psycho - Le magazine de la psychologie et des neurosciences. Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct.

Sur cette image, on peut observer un neurone en culture.

Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct

Les synapses excitatrices et inhibitrices sont respectivement en vert et en rouge. Cette nouvelle étude montre comment la cellule nerveuse contrôle la formation des souvenirs. © Don Arnold, DP Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct - 1 Photo Au fil des années et des expériences vécues, le cerveau emmagasine des informations qu’il stocke dans un coin et peut réutiliser en cas de besoin. Ces souvenirs constituent ainsi une sorte de trame sur laquelle se greffent progressivement de nouvelles connaissances.

Sur cette séquence, on peut observer des dendrites de neurones dans lesquels circulent les molécules fluorescentes d’ARNm de bêta actine impliquées dans la fabrication des souvenirs. © Albert Einstein College of Medecine, You Tube « Les neurones sont très fragiles et il est difficile de les étudier sans perturber leur fonctionnement », expliquent les chercheurs. Intelligences+multiples.jpg (Image JPEG, 1600 × 984 pixels) - Redimensionnée (55. Heuristiquement. La chronobiologie. Le cerveau - Puissant et fragile en même temps. Un cours de Véronique Bohbot en 2011.

Cerveau Fantastique. How Television Affects Your Brain Chemistry. The Human Brain Project - Human Brain Project. Backup your Brain. Le cerveau à tous les niveaux. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Plus de lumière le jour, moins endormi le soir Rythmes, douleur et conscience chez les invertébrés Les différentes vitesses de notre perception du temps Trois modèles à revoir en neurosciences Lumière, mélatonine et système immunitaire Les comportements de presque tous les animaux terrestres suivent des rythmes d'origine endogène.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Les rythmes circadiens sont donc des cycles biochimiques, physiologiques et comportementaux qui oscillent selon une périodicité d’environ 24 heures. Ce processus d’entraînement de notre horloge biologique avec la lumière du jour est nécessaire parce que le rythme endogène de notre horloge n’est pas exactement de 24h. Cette horloge centrale coordonne l’activité de nombreuses horloges situées dans différents tissus périphériques et possédant eux aussi leurs propres oscillateurs moléculaires. Ces fluctuations passent habituellement par un maximum et un minimum qui coïncident avec une période particulière de la journée. Adapté de : Gerry Wyder.