background preloader

Management et numérique

Facebook Twitter

Management et collaboratif. Transition numérique : faut-il un nouveau manager ?Transformation digitale des organisations. Transition numérique : faut-il un nouveau manager ?

Transition numérique : faut-il un nouveau manager ?Transformation digitale des organisations

Cette question est effectivement légitime puisque la transition numérique est bien un des principaux sujets de préoccupation des entreprises. Cette transformation des modes d’organisation, des rapports humains en interne, des relations commerciales, imposent nécessairement de revoir le modèle managérial. Une conviction que Cécile Dejoux, connue pour son MOOC « du manager au leader » et moi-même partageons ici. Paywall mobile. Comment la culture numérique transforme-t-elle le management. « Pour développer la « culture numérique », les attitudes et pratiques des collaborateurs sont aussi déterminées par celles de leurs managers » A travers l’ouvrage qu’il vient de publier «Entreprises & Culture Numérique», le CIGREF invite les entreprises à relever un nouveau défi, celui de la culture numérique en marche.

Comment la culture numérique transforme-t-elle le management

Il incite les dirigeants à dessiner eux-mêmes, au sein de leurs entreprises, les fondamentaux de cette culture nouvelle, en développant « une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique…». E.M.N. Avec le numérique, le management devient agile ! Parce qu’il permet de mieux faire face aux évolutions technologiques et à un environnement économique toujours plus incertain, le management agile tend à se démocratiser dans les entreprises.

Avec le numérique, le management devient agile !

En quoi les outils numériques collaboratifs peuvent-ils permettre aux managers de gagner en agilité ? Quels sont les usages concrets dont les PME peuvent s’inspirer ? Pourquoi passer au management agile ? Si la transition numérique constitue un défi pour les PME, c’est aussi une opportunité pour repenser leurs schémas de fonctionnement et leur organisation interne. L'impact du numérique sur le management de transition. Compte-rendu de la table ronde du 11 juin 2015 Comment le numérique réinvente-t-il le travail ?

L'impact du numérique sur le management de transition

Pour marquer d’une pierre blanche ses cinq années d’existence, le cabinet Delville Management, spécialisé en management de transition, a voulu réfléchir aux nouveaux modes de management en train d’émerger au sein des entreprises. Une façon d’élargir le débat autour d’une enquête en ligne sur le management de transition réalisée pour l’occasion. (Pour en apprendre plus sur les résultats de cette enquête client transfrontalière, téléchargez le compte-rendu.) Son objectif : faire le point sur la perception de ses clients à l’égard d’une activité implantée depuis une quinzaine d’années en France. Le management de transition permet aussi d’« éviter le piège de l’insider » qui consiste à ne pas assez remettre en cause ses règles ou sa gouvernance.

Par rapport à la culture anglo-saxonne, la France accorde une grande importance au statut. Une fonction RH digitale engagée à accompagner la transformation numérique de son entreprise. Pour de nombreux DRH, la question du Digital est un thème prioritaire pour 2015.

Une fonction RH digitale engagée à accompagner la transformation numérique de son entreprise

L’étude menée par le cabinet Kurt Salmon met en lumière les enjeux de cette thématique et a le double objectif d’analyser les effets du Digital sur la fonction RH et ses propres processus, ainsi que d’étudier la manière dont la fonction RH, au-delà d’elle-même, doit accompagner l’ensemble de l’entreprise dans cette transformation. L’impact du Digital sur les modes de management. En marge de la publication de l’Etude « Une fonction digitale RH engagée à accompagner la transformation numérique de son entreprise » menée auprès d’un panel de 76 DRH, nous vous invitions à retrouver chaque semaine sur notre Blog, des extraits et des temps forts de notre étude.

L’impact du Digital sur les modes de management

N’hésitez pas à réagir et à partager votre avis sur les thèmes développés et à nous faire part des initiatives à l’œuvre au sein de votre organisation ! L’arrivée sur le marché du travail des nouvelles générations dites Y et Z, l’apparition de nouvelles attentes en termes de flexibilité du travail combinées à l’essor des nouvelles technologies remettent progressivement en cause le système managérial des organisations. Transformation numérique et nouveaux modes de management. Le 16 juin, la Fondation Télécom a organisé une conférence à l’occasion de la sortie de son Cahier de Prospective sur le thème Transformation numérique et nouveaux modes de management, autour de ses partenaires ayant contribué aux travaux et d’experts de la thématique.

Transformation numérique et nouveaux modes de management

La Fondation a mis en ligne l’ensemble des interventions en vidéo dont en particulier l’intervention de Stéphane Roussel, DRH Vivendi : prospective, innovation et nouveaux modes de management. Toutes les vidéos : www.fondation-telecom.org J’intervenais dans l’atelier : Regards prospectifs : quels enjeux pour demain ? Eclaireur en e-transformation7 enjeux pour les managers face à la transformation numérique. Face à la transformation numérique à l’œuvre dans les organisations, les managers se trouvent confrontés à de nouveaux enjeux et sont parfois poussés à faire évoluer leur fonction.

Eclaireur en e-transformation7 enjeux pour les managers face à la transformation numérique

Isabelle Reyre et Marc Lippa ont participé à une série de 7 vidéos réalisées en partenariat avec Histoires de Vies pour apporter des réponses à ces questionnements. 1. Avant-gardistes et réfractaires : comment les entraîner dans la dynamique de transformation ? Numérique et management. Le numérique va à nouveau révolutionner le management. En 68, parmi bien d’autres revendications, s’est exprimé un refus véhément du travail en miettes, des tâches répétitives et, comme on disait « aliénantes ».

Le numérique va à nouveau révolutionner le management

La contestation s’est focalisée, non sans raison, sur le travail à la chaîne , en qui s’incarnait tous les défauts d’un mode de production daté. La pyramide hiérarchique, elle aussi, a fait l’objet d’une contestation : souvenez-vous de la lutte des maos contre les « petits chefs ». Le numérique transforme les pratiques de management. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager.

Le numérique transforme les pratiques de management

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle... Ce n'est que le sommet de l'iceberg des transformations introduites dans l'entreprise par l'ère numérique.

Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager. Une fois les réseaux sociaux mis en place, c'est la gestion électronique des processus qui est à organiser, puis le e-learning pour compléter les modes traditionnels de la formation professionnelle, et en parallèle la stratégie de recrutement digital. Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres. Dossier24/06/2014 Le travail ne cesse de se réinventer sous le coup d’innovations technologiques radicales. Si l’on s’en tient au seul siècle dernier, l’apparition de la machine à vapeur à la fin du 19e siècle est à l’origine de l’ère industrielle, associée de formes et organisations totalement nouvelles de travail.

Urbanisation, grandes entreprises, fordisme puis toyotisme, généralisation du salariat, développement des fonctions d’encadrement puis des emplois tertiaires, mise en place de normes légales : un cadre de référence totalement nouveau a émergé, qui s’est renforcé durant les Trente Glorieuses. L’avènement du tout numérique vient à son tour rebattre les cartes. Processus novateurs, l’informatique et le développement des réseaux ont d’abord servi un modèle industriel désormais mondialisé. Les codes ont (encore) changé Destruction, création, transformation. De l'entreprise digitale à l'entreprise libérée - Ludovic Cinquin, à l'USI. Comment manager à l'ère du digital ? Libérer un ministère public : entretien avec Laurent Ledoux - Président du Ministère Belge des Transports. Laurent Ledoux est Président du ministère des Transports belge et directeur de l'association Philosophie et Management.

Il a initié depuis un peu plus d'un an un projet de “libération” (selon le terme utilisé par le professeur Isaac Getz dans “Liberté & Cie”) du Ministère des Transports belge. Fin mars 2015, il m'a accordé un entretien que voici. Lemaire Eric - En quoi a consisté le projet de “libération” du Ministère ? Quelle en est la philosophie ?