background preloader

Zegreenweb

Facebook Twitter

Pollution : des risques sanitaires liés aux plaquettes de freins. La pollution liée aux émissions des particules de la voiture elle-même sont aussi nombreuses que celles générées par son moteur Une étude britannique met en avant les risques sanitaires encourus à cause des émissions de particules hors des pots d’échappements.

Pollution : des risques sanitaires liés aux plaquettes de freins

Si des efforts louables ont été réalisés ces derniers mois avec la multiplication des voitures « vertes », lesquelles s’imposent d’autant plus que les gaz d’échappements viennent d’être reconnus comme étant cancérigènes par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on oublie facilement qu’il n’y a pas « que » les gros nuages grisâtres pleins de CO2 qui sortent des pots d’échappements qui doivent être pris en compte. Le frottement des plaquettes de frein, les pneus, en bref toutes les pièces qui s’usent, mais aussi la route elle-même contribuent à la pollution atmosphérique. Des risques sanitaires que ne peuvent pallier les voitures électriques Les lois allant dans ce sens sont malheureusement peu nombreuses. Un jeu vidéo sur les énergies renouvelables. Alternator vante les mérites des énergies renouvelables Baptisé Alternator, il fait la promotion des technologies vertes.

Un jeu vidéo sur les énergies renouvelables

Alternator est un jeu de course qui se déroule dans un futur proche et dans lequel les joueurs conduisent de petits bolides fonctionnant uniquement avec des énergies renouvelables. L’objectif est simple : réaliser les meilleurs temps possibles sur un parcours. L’« éco-gamer » doit également récupérer divers agréments comme des panneaux solaires ou des minis-éoliennes pour pouvoir accroître la puissance de son véhicule.

Confronté à une multinationale qui, elle, mise sur les gros moteurs émetteurs de CO2, il lui faudra d’une manière générale prouver la supériorité des engins qui ne génèrent pas de gaz à effet de serre. Course contre la pollution Les jeux vidéo ayant trait à l’écologie, ou en tout cas à portée ludo-éducative, également appelés « Serious Game », sont de plus en plus présents sur la Toile et sur nos ordinateurs. Crédits photos: Screen Australia / ABC TV. Insolite : le MIT se penche sur un laser à énergie solaire. L'appareil équipé de lasers pourra « scalper » la météorite et in fine détourner sa trajectoire Des scientifiques écossais se penchent sur la création d’un laser à énergie solaire qui pourrait s’avérer infiniment précieux.

Insolite : le MIT se penche sur un laser à énergie solaire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’« histoire » se passe bel et bien dans la vraie vie et non pas dans un film catastrophe à la Roland Emmerich (qui, pour les non-initiés, a entre autres réalisé 2012). La Chine a sous-évalué ses émissions de gaz à effet de serre. L'Empire du Milieu est de loin le premier pollueur de la planète Élève appliqué voire excellent dans bien d’autres matières, l’économie notamment, l’Empire du Milieu serait cependant passé complètement à côté de son auto-évaluation environnementale.

La Chine a sous-évalué ses émissions de gaz à effet de serre

Déjà incontestable premier pollueur de la planète – son dauphin américain, quand bien même un candidat républicain ne jurant que par les énergies fossiles succèderait à Barack Obama, n’est a priori pas prêt de le détrôner -, ce qu’elle a reconnu sur le tard, la Chine aurait de surcroît, si l’on en croit une étude publiée hier sur le site de la revue Nature Climate Change, grandement sous-estimé ses émissions de gaz à effet de serre (GES). D’1,4 milliard de tonnes d’équivalent CO2 (!) De l’origine de la couleur des tomates.

Une émission de télé-réalité dédiée au développement durable. Consommer local et de saison est excellent pour la santé, en plus d'être un bon moyen de s'associer à la protection de l'environnement.

Une émission de télé-réalité dédiée au développement durable

Non, toutes les émissions de télé-réalité ne sont pas bêtes et (parfois) méchantes… On en avait déjà eu la preuve avec, entre autres, un programme diffusé début 2010 sur la chaîne indienne Doordashan. Étonnant mélange de Koh-Lanta, de La Ferme et de Loft Story, il avait pour théâtre l’État du Kerala, dans le sud du pays, et l’ambition de valoriser les initiatives durables entreprises dans la région (projets d’irrigation, travaux d’assainissement etc.). La plus grande décharge d’Amérique latine fermée juste avant l’ouverture du sommet Rio+20.

Au plus fort de son activité, la décharge de Gramacho (Brésil) pouvait accueillir jusqu'à huit mille tonnes de déchets par jour...

La plus grande décharge d’Amérique latine fermée juste avant l’ouverture du sommet Rio+20

C’est évidemment tout sauf un hasard… Elle fait tache sur la carte postale et elle est gigantesque. L’économie verte au service de l’emploi. En Californie, la pollution menace les séquoias. Les émissions d'ozone et de dioxyde de carbone sont en grande partie responsables de la dégradation de la situation du séquoia L’arbre emblématique de la Californie (États-Unis) est menacé par la pollution atmosphérique.

En Californie, la pollution menace les séquoias

Les botanistes des parcs nationaux de Californie, dont le Sequoia National Park, ont constaté ces dernières années que ces arbres, les plus vieux du monde, souffrent grandement de la pollution atmosphérique. La difficulté des prises des semis et le jaunissement des aiguilles du séquoia géant sont les principales manifestations de cette triste situation. Starck et Emeco s’allient pour créer une chaise “green” Le célèbre designer Philippe Starck et le constructeur de meubles américains EMECO se sont associés pour concevoir un meuble à partir d’éco-matériaux Emeco et le célèbre designer français Philippe Starck se sont associés et présentent Broom, une chaise conçue à partir d’éco-matériaux. « Imaginez un gars qui prend un humble balai et commence à nettoyer l’atelier, et avec la poussière il fait de la magie », a commenté Philippe Starck, cité par Jetsongreen.com.

Starck et Emeco s’allient pour créer une chaise “green”

GobiLab réinvente la bouteille d'eau (jeu-concours- Le processus de fabrication du Gobi se veut respectueux de l’environnement Alors que les détritus plastiques prolifèrent dans les océans, GobiLab propose une alternative simple, mais astucieuse à la traditionnelle bouteille en plastique.

GobiLab réinvente la bouteille d'eau (jeu-concours-

Une toute nouvelle bouteille, une gourde même, pour l’usage quotidien et à transporter partout. C’est ainsi que l’on pourrait décrire le Gobi, bouteille eco-conçue et idéale à transporter au bureau. Dessinée par Cedric Ragot, elle pèse moins de 100 grammes et ne mesure que 21 centimètres pour pouvoir facilement tenir dans une sacoche ou un sac à main. Un moustique génétiquement modifié pour lutter contre la dengue. Les moustiquaires sont pour l'instant l’un des seuls moyens de lutter contre la dengue Un moustique génétiquement modifié pourrait être introduit au Panama pour lutter contre la dengue.

Un moustique génétiquement modifié pour lutter contre la dengue

Les associations écologistes n’ont pas tardé à réagir. L'eau pompé dans les nappes phréatiques élèverait le niveau des océans. Zegreenboutique. Emplois verts. Actualités.