background preloader

Voitures

Facebook Twitter

La Mairie de Paris hausse le ton contre la pollution atmosphérique. La nécessité de réduire la pollution atmosphérique amène la Mairie de Paris à réfléchir à de nouvelles mesures. Les lancements successifs des systèmes Vélib’ et Autolib’, « complétés » récemment par la restitution d’une partie des voies sur berge aux piétons et par l’instauration d’un tarif unique pour le pass Navigo, ne sont pas une fin en soi aux yeux de l’équipe municipale, qui veut se donner les moyens de réduire substantiellement la pollution de l’air.

Sa participation à l’expérimentation des ZAPA (Zones d’actions prioritaires pour l’air) est une autre preuve de la bonne volonté de Bertrand Delanoë et ses troupes. Jugé insuffisamment efficace et même injuste par les municipalités concernées, le dispositif sera entièrement revu début 2013, comme l’a annoncé la ministre de l’Écologie Delphine Batho fin septembre, ce qui suppose de longues et complexes tractations. Greenpeace ne lâche pas Volkswagen d'une semelle. Greenpeace reproche à Volkswagen de freiner la mise en oeuvre d'une législation européenne plus ambitieuse en matière de réduction des rejets de gaz à effet de serre.

Greenpeace ne lâche pas Volkswagen d'une semelle

L’ONG, qui n’y va pas de main morte pour dénoncer depuis plusieurs mois la frilosité environnementale du constructeur allemand, s’est officiellement engagée à ne plus diffuser un faux dossier de presse reprenant les codes et le logo de ce dernier. Elle n’entend cependant pas lâcher sa proie pour autant… La méthode n’est pas sans rappeler celle des Yes Men, ces deux activistes de l’imposture qui se sont notamment attaqués aux groupes Dow Chemical, ExxonMobil et Shell, épinglant à travers de faux discours ou de faux communiqués leurs activités polluantes. Le gouvernement veut stimuler l'achat de voitures électriques.

Le gouvernement veut réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre dues aux voitures.

Le gouvernement veut stimuler l'achat de voitures électriques

L’opposition l’a jugé inadapté aux enjeux. Nous nous contenterons pour notre part de saluer la volonté du nouveau gouvernement d’encourager les filières électrique et hybride à travers son plan de restructuration du secteur automobile. Les fortes turbulences que traverse actuellement le groupe PSA, économiquement « coupable » d’avoir privilégié une production made in France et dont la direction prépare à un plan de restructuration dramatique, ont dominé l’actualité politique de ces dernières semaines et amené le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg à concevoir un plan de sauvetage de la filière automobile française.

Les émissions de CO2 des voitures neuves réduites de 30 % à l’horizon 2020 ? Les militants écologistes ont estimé que les mesures européennes contre les émissions de gaz à effet de serre manquent actuellement d’ambition. Le Vieux Continent pourrait prendre de nouvelles mesures afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone provenant des voitures. Les nouvelles règles proposées mercredi par la Commission Européenne visent à réduire de 30 % les émissions moyennes des véhicules neufs. Mexico se dote d'un système d'auto-partage. L'auto-partage progresse en Amérique Latine. Baptisé , ce système d’ est une autre preuve du vif intérêt que porte le maire Marcelo Ebrard aux considérations écologiques, ce dernier ayant notamment déjà lancé le dispositif de location de vélos en libre-service en février 2010. L’aire urbaine la plus peuplée du monde derrière Tokyo (vingt millions d’habitants environ) a il est vrai bien besoin de se doter d’infrastructures limitant les émissions de .

Située dans une cuvette à 2 250 mètres d’altitude, Mexico reste en proie à une importante pollution atmosphérique, mais a multiplié les efforts pour diminuer la présence de dioxyde de carbone (CO 2 ), l’un des principaux contributeurs du . Par exemple en transformant sept cents mètres carrés de mur en jardins verticaux et en prenant des dispositions en faveur du recyclage des déchets. La municipalité emboîte par ailleurs le pas du Costa Rica et du Brésil, deux pays où l’auto-partage a déjà fait son apparition. Une voiture hybride s’adjuge les 24 heures du Mans. La technologie hybride d'Audi est au point...

Une voiture hybride s’adjuge les 24 heures du Mans

Nissan met le turbo sur la voiture électrique. Nissan projette de lancer trois nouveaux modèles de voitures électriques À l’instar de son partenaire Renault, qui vise rien de moins que le leadership mondial en termes de ventes, le constructeur japonais entend exploiter à fond le filon des voitures décarbonées.

Nissan met le turbo sur la voiture électrique

Ces dernières sont ce qui se fait de mieux sur le plan écologique (même si nombre d’entre elles sont produites dans des usines alimentées aux énergies fossiles), mais peinent encore à séduire à l’échelle mondiale. En témoigne le cas de la Chine, où tout ou presque est affaire de millions voire de milliards d’euros, où les pouvoirs publics ont enclenché la surmultipliée – encore que beaucoup reste à faire au niveau des infrastructures -, mais où les catégories de populations ayant la capacité financière de s’offrir un modèle zéro émission privilégient aujourd’hui la performance et le luxe, ostensible si possible, aux critères environnementaux.

Citroën présentera la DS9 au Salon automobile de Pékin (Vidéo) L'hybride rechargeable DS9 de Citroën dispose d'une autonomie de cinquante kilomètres en mode tout-électrique En matière de véhicules écologiques, Renault ne jure que par les voitures électriques.

Citroën présentera la DS9 au Salon automobile de Pékin (Vidéo)

Le groupe PSA, lui, veut aussi donner sa chance à la technologie hybride rechargeable, à laquelle de nombreux experts prédisent un bel avenir. En témoigne la Citroën DS9. L’éco-conduite, facile, respectueuse de l’environnement et… du portefeuille. Accessible à tous, l'éco-conduite fait les affaires de la planète et du pouvoir d'achat des conducteurs Les voitures électriques et plus encore leurs homologues hybrides gagnent des parts de marché, mais nul n’objectera que les véhicules thermiques tiennent toujours le haut du pavé.

L’éco-conduite, facile, respectueuse de l’environnement et… du portefeuille

Des prix d’achat pour l’heure globalement élevés et le caractère « conservateur » de la plupart des usagers de la route expliquent cette hégémonie, qui pourrait toutefois être de plus en plus contestée avec l’augmentation constante des prix du carburant. Une réalité avec lesquels les automobilistes doivent composer. À défaut d’investir dans un modèle green, ils auraient tout intérêt à changer leurs habitudes de conduite pour limiter leur consommation et ainsi attenter le moins possible à leur pouvoir d’achat.

Dans certains secteurs, la formation à l’éco-conduite est devenue, sinon incontournable, en tout cas « tendance ». Voyager cool et léger. Nissan Leaf : une voiture 100% électrique et recyclable, au cœur de la stratégie du groupe. Les nouveaux modèles de voitures électriques se multiplient, nous permettant d’espérer à terme une réduction de l’empreinte écologique des automobilistes et une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays où l’électricité n’est pas majoritairement d’origine fossile.

Nissan Leaf : une voiture 100% électrique et recyclable, au cœur de la stratégie du groupe

L’offre d’éco-mobilité se développe et est en passe de devenir une réalité pour la plupart d’entre nous. Nissan, l’un des pionniers en la matière, compte sur la Leaf pour devenir l’un des leaders du secteur. Entre la Citroën C-zero, la Renault Zoe et la Chevrolet Volt, les usagers ont désormais l’embarras du choix pour se convertir à l’éco-mobilité et ainsi diminuer leur empreinte écologique. Comme un nombre croissant de ses concurrents, le Groupe Nissan croit en l’avenir des voitures propres et a investi près de 4 milliards d’euros pour produire une petite berline 100% électrique et presque 100% recyclable. Crédits photos : Nissan.

Volteis by Starck, une voiture électrique « moins et plus » La nouvelle V+ sera minimaliste : un véhicule pour transporter ses passagers et quelques affaires, tout simplement Le petit constructeur français de voitures électriques Volteis présentera son nouvel opus au Salon de Genève, qui débutera le 8 mars prochain.

Volteis by Starck, une voiture électrique « moins et plus »

Un modèle qui prône bien sûr la protection de l’environnement mais aussi un retour à la simplicité. On ne sait encore pas grand-chose de la petite dernière de Volteis, Volteis by Starck. Une seule image laisse apparaître une roue et suggère des lignes simples et futuristes. À Paris, la restitution des voies sur berges aux piétons pourrait être compromise. François Fillon est opposé au projet de la Mairie de Paris de restituer les voies sur berges aux piétons dans les Ier, IVe, VIIe et XVIe arrondissements de Paris Fraîchement investi par l’UMP à Paris, au grand dam de Rachida Dati, le Premier ministre y est farouchement opposé.

À Paris, la restitution des voies sur berges aux piétons pourrait être compromise

À Nice, la voiture électrique fait un tabac. La Peugeot électrique iOn est l'un des deux modèles zéro émission proposé à la location dans le cadre du dispositif Auto Bleue Les sceptiques diront qu’il est l’arbre qui cache la forêt. Impossible toutefois de minimiser son succès, même si les médias n’ont aujourd’hui d’yeux que pour Autolib’ , qui a été inauguré il y a tout juste cinq semaines et doit encore faire ses preuves. Lancé en avril dernier, son pendant niçois Auto bleue est une réussite incontestable. La preuve aussi, peut-être, que les usagers de la route sont plus disposés à rouler « vert » que ce que certains croient. La demande est élevée, résume M. Voiture électrique : la France y croit. Sénateur-maire UMP de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), Louis Nègre (avec le micro) est un fervent défenseur de la voiture électrique.

Voiture électrique : la France y croit

Organisées à Nice (Alpes-Maritimes) à la veille d’une manche du Trophée Andros électrique, les deuxièmes Rencontres de l’éco-mobilité ont réuni de hauts responsables d’EDF, Siemens et Saft, numéro un mondial des batteries de haute technologie. Trois acteurs majeurs d’une filière qui ne demande qu’à grandir. Aucun représentant de constructeurs n’a fait le déplacement mais le toujours volubile Louis Nègre, lui, tenait à être présent. Le covoiturage a le vent en poupe. De plus en plus de Français sont séduits par le covoiturage Alors que les fêtes de fin d’année approchent, que l’essence coûte de plus en plus cher et que la conjoncture financière se dégrade, justifiant aux yeux de millions de nos concitoyens toutes les économies, fussent-elles dans un passé pas si lointain considérées de bouts de chandelle, le covoiturage décolle.

Site de référence, voit actuellement son trafic « exploser », et nos compatriotes ont d’autant plus de raisons de solliciter ses services qu’à quelques jours de Noël, de nombreux trains – quand ils sont encore disponibles à la réservation – sont accessibles moyennant des tarifs beaucoup moins abordables qu’à l’accoutumée. Fort d’une moyenne remarquable de deux mille nouveaux inscrits par jour, lancé en 2004, est aujourd’hui une vaste communauté constituée d’un million cinq cent mille Français.

A Londres on lutte contre la pollution avec de la “glue” Pour ne pas faire face aux problèmes certains préfèrent les cacher sous le tapis. La pollution atmosphérique provoque aussi des dommages cérébraux. Plusieurs études universitaires américaines attestent que les particules fines émises par les véhicules dans l’atmosphère provoquent des dommages cérébraux. Dix voitures écolos qui vaudront vraiment le coup en 2012. On l’a évoqué à maintes reprises, les grands constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à développer des modèles hybrides ou électriques, contribuant par là même à la réduction des rejets carbone et donc à la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous avons sélectionné dix modèles « propres » qui feront bientôt leur apparition sur le marché européen et qui disposent de nombreux atouts pour séduire les éco-conducteurs. Renault Twizy Le constructeur français aspire à devenir le leader mondial des voitures électriques. Renault-Nissan projette de vendre 1,5 million de voitures électriques à l’horizon 2017. Un climatiseur solaire pour les automobilistes hong-kongais. Air Liquide carbure à l’hydrogène.

Le véhicule électrique à hydrogène apparaît comme une alternative crédible à la voiture thermique Leader mondial des gaz industriels, le groupe français a présenté à Marcoussis (Essonne) devant un panel de journalistes européens sa technologie de pile à hydrogène pour voitures électriques. L’huile de friture a la cote chez les taxis londoniens. Et si le prix des batteries diminuait de moitié d’ici 2018 ?

Voitures Hybrides

Voitures Electriques. Stations services. Les autoroutes belges en voie d’extinction. Les lumières vont progressivement s'éteindre sur la moitié du réseau autoroutier flamand Non, les grands axes ne seront pas, tout du moins dans l’immédiat, remplacés par de petites routes. L’autopartage ne fait pas que des émules. La voiture partagée ne remporte pas un succès fou malgré ses avantages environnementaux et économiques , … Les systèmes de partage de voiture décarbonées se multiplient en France. Inspiré du principe du vélo en libre-service, les municipalités, séduites par le concept, proposent cet autre genre de location de voitures.

Toujours dans un même souci de préservation de l’environnement, les véhicules sont alimentés électriquement, par les stations installées dans des zones stratégiques des villes. Faciles d’utilisation, il suffit de s’abonner par internet, par téléphone ou dans des agences dédiées. Un système qui permet de réduire les nuisances sonores et les émissions de CO 2 , notamment dans les centres villes, et s’avère idéal pour réaliser de courts trajets, pour un tarif relativement alléchant, aux alentours d’une huitaine d’euros par heure. Seulement, le système d’autopartage ne fait pas l’unanimité. Crédits photos : flickr - jean-louis Zimmermann / Jean-Christophe Magnenet. Volkswagen est dans le collimateur de Greenpeace. Le bonus-malus écologique pourrait avoir du plomb dans l’aile. Des chercheurs de l'INSEE ont rapporté que le bonus-malus écologique était en l'état actuel contre-productif.