background preloader

Top

Facebook Twitter

Les condors de Californie reprennent du poil de la bête. Le nombre de condors de Californie est passé de 52 à 405 en l’espace de 30 ans La population des condors californiens serait de nouveau en phase de repeuplement grâce aux efforts des conservateurs des parcs naturels.

Les condors de Californie reprennent du poil de la bête

Les mesures prises par les conservateurs des parcs naturels de Californie (États-Unis) il y à maintenant 30 ans commencent à porter leurs fruits. Au dernier pointage, les condors étaient en effet au nombre de 405 – 179 individus dans des zoos et 226 à l’état sauvage -, soit environ huit fois plus qu’il y a vingt ans. Le saprophage continue cependant de faire partie de la trop longue liste des espèces menacées. À Londres, un bistrot produit ses salades en utilisant l'aquaponie.

A Londres (Grande-Bretagne), le café Farm produit ses propres salades grâce à l'aquaponie, une technique d'agriculture hors-sol « appelée à se développer dans le monde entier » selon le CIRAD (Centre de coopération internationale en rechercher agronomique pour le développement) Dans le quartier londonien d’Hackney (Grande-Bretagne), le café Farm expérimente l’aquaponie, une technique d’agriculture hors-sol qui consiste à recycler les déchets issus des élevages aquacoles en nutriments destinés aux plantes.

À Londres, un bistrot produit ses salades en utilisant l'aquaponie

En 2010, Andrew Merritt, Paul Smyth et Sam Henderson ont lancé un pari audacieux. Avec l’ambition d’ « amener l’agriculture en ville », ce trio d’entrepreneurs londoniens ont imaginé un établissement qui accueillerait à la fois un élevage aquacole et des cultures de salade. Géré par MM. Hydroponie et aquaponie, deux techniques d’agriculture hors-sol biologiques Crédits photos : Farm London – Something & Son.

Un sapin qui s’allume grâce à nos pas. On l’a vu, il n’y a pas de limites pour de nouvelles idées de sapins de Noël écolos.

Un sapin qui s’allume grâce à nos pas

On en a eu une preuve supplémentaire à Londres (Grande-Bretagne), où les clients du Midsummer Place, une galerie commerçante de Milton Keynes, dans le nord de la ville, ont ce mois-ci des elfettes aux cheveux rouges en guise de coach sportif. Explications. Les elfettes encouragent les visiteurs à sauter au pied du sapin de Noël pour allumer les 1 000 ampoules de l’arbre, haut de six mètres. Des « tuiles » qui récupèrent l’énergie cinétique, c’est-à-dire celle du corps en mouvement, ont été installées au sol et chaque passage – ils sont évidemment très nombreux en cette période de Noël – restitue de l’énergie pour que les lumières s’allument. Celle qui n’est pas utilisée est stockée. Présidente-fondatrice de l’entreprise, Laurence Kemball-Cook se réjouit que « cette technologie apporte encore plus de joie pendant les fêtes ». Aux Oscars, les documentaires environnementaux ont toujours la cote. Le Louvre remplace ses luminaires extérieurs par des LEDs.

« Notre éclairage était défectueux.

Le Louvre remplace ses luminaires extérieurs par des LEDs

Il fallait le rénover et cela va dans la voie du développement écologique », résume Sophie Lemonnier, directrice de l’architecture au Louvre. Pour sa rénovation, le célèbre musée parisien, qui accueille 8,5 millions de visiteurs par an, a donc décidé de faire les choses en vert. Les nouveaux éclairages extérieurs du musée seront en effet assurés par des LEDs (Light-Emitting Diode) pour atténuer la pression énergétique. Alors que les éclairages de la grande pyramide, des trois pyramidions et du pavillon Colbert viennent d’être inaugurés, le reste des façades de la cour Napoléon et la cour Carrée devraient eux aussi en être équipés d’ici début 2013 voire fin 2012 à début 2013.

Au total, le géant japonais Toshiba, qui s’est vu confier les rênes du projet, remplacera 4 500 luminaires classiques par 3 200 éclairages LEDs. Trophées Carrefour du développement durable : et les vainqueurs sont… Initiés en 2009 par Carrefour avec le soutien de l’ADEME (Agence pour le développement durable et la maîtrise de l’énergie) et du WWF France, les Trophées du développement durable ont récompensé cette année quatre fournisseurs du réseau Carrefour soucieux de leur impact environnemental et qui oeuvrent à la construction d’une politique d’entreprise éco-responsable.

Trophées Carrefour du développement durable : et les vainqueurs sont…

Amandine Carrato Dia remporte le Prix du design durable avec « My little Pet » Lampe d’appoint composée de bois et d’une bouteille plastique recyclées en guise d’abat-jour dont la forme rappelle celle d’un animal de compagnie, le projet « My little Pet » a été récompensé lundi dernier.

Amandine Carrato Dia remporte le Prix du design durable avec « My little Pet »

Qui sont les milliardaires les plus “verts” ? Peut-on être “vert” lorsque l’on croule sous les billets verts ?

Qui sont les milliardaires les plus “verts” ?

En 2010, le magasine économique américain Forbes avait tenté de répondre à cette question avec un de ses fameux classements : les dix milliardaires les plus green au monde. Réactualisé cette année, ce Top 10 évalue cette fois le montant total du “capital vert” des personnalités les plus riches. Exit les Richard Branson ou fondateurs de Google : les milliardaires présents sur cette nouvelle liste sont principalement des illustres inconnus.

En effet, le nouveau classement ne “récompense” plus ceux qui, avec leurs milliards amassés ici et là, s’engagent à préserver la planète, mais ceux qui ont su faire fortune en voyant justement un bel avenir économique dans le développement durable. Il va donc sans dire que ces nouveaux milliardaires verts sont encore plus motivés par les bénéfices que leurs prédécesseurs, bien qu’ils permettent de facto de plus amples avancées en termes d’écologie. 10 éco gestes pour les vacances de vos enfants.