background preloader

Solaire

Facebook Twitter

La Lorraine accueille la plus grande centrale solaire de France. Les énergies renouvelables investissent le désert. Siemens lâche l'énergie solaire. Le photovoltaïque progresse à Paris. Un panneau solaire deux fois plus performant. Le panneau solaire équipé de miroirs montre des résultats impressionnants Un tout nouveau panneau solaire pourrait produire deux fois plus d’énergie que ses pairs traditionnels.

Conçu par des étudiants et des chercheurs de l’Université de l’Arizona (Etats-Unis), le nouveau module utilise un miroir courbe, comme un télescope, qui concentre la lumière sur une bille de verre de 5 pouces et qui propage la lumière uniformément sur tout le panneau solaire. Celui-ci est de surcroît parsemé de cellules photovoltaïques à haute efficacité habituellement réservées aux engins spatiaux. La combinaison de ces deux technologies assure à cette structure, élégamment baptisée Angel, une efficacité renforcée et équivaut à deux fois la puissance de sortie des panneaux solaires traditionnels.

Les énergies renouvelables apprennent du passé Au bout du compte, Angel est donc un véritable melting-pot des technologies solaires que nous pouvons d’ores et déjà observer. Crédits photos: Blake Coughenour. Economie d'énergie : une lampe qui économise la lumière. L'invention mise au point par Randy Sarafan pourrait être utilisée pour la fabrication de téléviseurs, d'ordinateurs ou encore de voitures électriques.

Economie d'énergie : une lampe qui économise la lumière

Dans le cadre de la Journée mondiale de la terre, un entrepreneur américain a conçu une lampe qui permet de réaliser une économie d’énergie, de réduire l’empreinte carbone liée à la consommation d’électricité tout en luttant contre le changement climatique. Le système d’éclairage mis au point par Randy Sarafan, un entrepreneur qui a déjà plusieurs inventions à son actif aux États-unis, est tout à fait étonnant. Cette « lampe qui économise la lumière » s’allume quand l’utilisateur ouvre les yeux et s’éteint lorsqu’ils sont fermés. L’idée est d’obtenir un éclairage qui se met en marche en fonction des besoins du consommateur grâce à un circuit d’électrodes qui relie la lampe au visage.

Crédits photos : vimeo – Randy Sarafan / Instructables. Des panneaux solaires en cascade sur un parking à Bordeaux. La ville de Withington abrite la première église « zéro carbone » britannique. L’église St.

La ville de Withington abrite la première église « zéro carbone » britannique

Michael and All Angels située à Withington (Grande-Bretagne) a bénéficié en 2010 d’une rénovation durable. Des cellules photovoltaïques alimentent désormais le bâtiment en électricité et l’installation d’un chauffage écologique a réduit la consommation d’énergie de la paroisse. Le clergé britannique se met aux énergies renouvelables. Bientôt âgée de 900 ans, l’église St. Michael and All Angels de Withington, au sud de Manchester, est le premier bâtiment religieux « zéro carbone » de Grande-Bretagne.

Apple veut construire la plus importante installation solaire privée des Etats-Unis. Les data centers sont des installations si énergivores qu’elles représentaient à elles seules 1,5% de la consommation totale d’électricité aux Etats-Unis en 2010 La marque à la pomme fait actuellement beaucoup parler d’elle, mais pas forcément de manière négative. Car malgré ses déboires sociaux et environnementaux avec son sous-traitant , lequel fait depuis peu l’objet d’une étroite surveillance, poursuit aussi ses efforts pour réduire son empreinte écologique .

Les Journées européennes du solaire fêtent leurs cinq ans. En 2008, 826 manifestations ont été organisées en France dans le cadre des Journées européennes du solaire La prochaine édition des Journées européennes du solaire (JES) aura lieu du 9 au 15 mai prochain dans quinze pays du Vieux Continent.

Les Journées européennes du solaire fêtent leurs cinq ans

L’association professionnelle de l’énergie solaire Enerplan s’apprête à coordonner l’événement, qui vise bien sûr à promouvoir une énergie renouvelable, inépuisable et gratuite. L’ensemble des acteurs publics et privés du secteur solaire sera invité à se mobiliser pour organiser des manifestations destinées à sensibiliser le grand public à l’énergie solaire thermique et au solaire photovoltaïque. Des journées portes ouvertes seront ainsi organisées dans les usines, des sessions d’informations auront lieu dans des Espaces info énergie (EIE) et des expositions seront organisées dans toute la France. Enerplan attend mille cinq cents initiatives locales et vingt-cinq milles visiteurs.

Crédits photos : Journées européennes du solaire. L’arrivée en fin de vie des panneaux solaires de première génération pose la question de leur recyclage. Les acteurs de la filière photovoltaïque s’attendent à devoir traiter 18 000 tonnes de panneaux solaires en Europe d’ici 2020.

L’arrivée en fin de vie des panneaux solaires de première génération pose la question de leur recyclage

Plusieurs associations anticipent en conséquence la collecte et le recyclage de ces modules dont certains composants, notamment des métaux précieux, peuvent être réutilisés. Les panneaux photovoltaïques de première génération à technologie cristalline ont une durée de vie de vingt à trente ans. Les premières installations remontant aux années 1990, le nombre de panneaux à recycler devrait exploser durant la prochaine décennie et atteindre les 2 000 tonnes annuelles, ce qui préoccupe les industriels.

Constituées de silicium cristallin, de verre, d’aluminium et de métaux comme le cuivre, le plomb et l’argent, les cellules photovoltaïques peuvent être recyclées via la séparation de ces composants, qui sont récupérés pour être ensuite réintroduits dans de nouveaux panneaux. Le constructeur de panneaux photovoltaïques Amonix convertit son usine à l’énergie solaire. Nantie depuis mercredi de la prestigieuse certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), l’entreprise Amonix utilisera désormais dans ses bureaux et son usine de Las Vegas (Nevada) le soleil comme seule source d’énergie.

Le constructeur de panneaux photovoltaïques Amonix convertit son usine à l’énergie solaire

Le site, qui compte environ 300 salariés, fonctionne grâce à huit MegaModule Concentrated Photovoltaïc (CPV) construits par la société elle-même. C’est un cercle vertueux du solaire que la société, fondée en 1989, bénéficiaire d’un coup de pouce étatique de 5,9 millions de dollars (environ, 4,35 millions d’euros) l’an passé et qui possède dix autres installations de ce type outre-Atlantique et deux en Espagne, a tenté de créer, lesdits modules photovoltaïques étant capables de produire les 1500 kilowattheures (KWh) annuels nécessaires au fonctionnement du site en concentrant davantage les rayons solaires que les panneaux classiques.

Un bunker nazi transformé en centrale solaire de tout premier plan. Dans le quartier de Wilhelmsburg, près de Hambourg (Allemagne), se dresse depuis 1942 un imposant bunker. Construit en seulement six mois suite aux premiers bombardements alliés sur Berlin, le bâtiment pouvait accueillir jusqu’à trente mille personnes et servait également d’hôpital de campagne et de base de défense anti-aérienne avec ses batteries de canons sur son toit. Energie solaire : les travaux du projet Desertec démarreront l’année prochaine au Maroc. Le projet Desertec devrait finalement débuter l'an prochain. Avec trois années d'avance sur la feuille de route initiale... Il est tellement pharaonique et implique de telles sommes, alors que la conjoncture économique ne cesse de se dégrader, qu’il y avait tout lieu de penser qu’il s’agit, sinon d’un fantasme, d’un serpent de mer. « Trop gros pour être vrai ?

», nous interrogions-nous d’ailleurs en avril 2010, à une époque où le projet Desertec peinait à passer la vitesse supérieure. Inauguration d’une gigantesque centrale solaire à Perpignan. La préfecture des Pyrénées-Orientales abrite depuis jeudi dernier la plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments Conçue dans une région particulièrement exposée aux rayonnements, sur le site du marché international Saint-Charles (Pyrénées-orientales) – la première plate-forme européenne de distribution de fruits et légumes -, cette installation a nécessité deux années de travaux.

Inauguration d’une gigantesque centrale solaire à Perpignan

Elle a été inaugurée jeudi dernier en présence de la ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, admirative de ce mastodonte qui n’est rien de moins que la plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments et est constitué de la bagatelle de 97 000 tuiles photovoltaïques dispatchées sur les toits de 11 hangars, soit sur une superficie totale de 68 000 mètres carrés. Selon les informations du ministère, la France disposerait en effet de 1 600 MW d’installations actuellement raccordées au réseau. Les unités solaires en attente de raccordement, elles, pèseraient environ 2 000 MW.

Chine : fermeture temporaire d’une usine de panneaux solaires accusée de rejets toxiques. L’hôpital du futur inauguré à Alès. Etablissement de santé éco-conçu, le Centre Hospitalier Alès Cévennes (CHAC) est le premier et jusqu’ici le seul de France a avoir reçu le label HQE.

L’hôpital du futur inauguré à Alès

Les énergies solaire et éolienne continuent de percer en France. L'énergie éolienne pesait en juin dernier 2,2 % de la consommation électrique nationale.

Les énergies solaire et éolienne continuent de percer en France

Un pourcentage qui, compte-tenu du déploiement futur des premiers parcs offshore, devrait augmenter dans les années à venir C’est le ministère de l’Écologie qui le dit et c’est une excellente nouvelle. Si le gouvernement aura sans doute des difficultés à se conformer à l’objectif fixé dans le cadre du Grenelle de l’environnement de 23 % d’électricité issue de sources renouvelables à l’horizon 2020, les derniers chiffres sont encourageants (NDLR : 14%) et constituent une agréable surprise étant donné la conjoncture, que pléthore d’observateurs avaient quelques raisons de supputer défavorable pour l’une comme pour l’autre. L’énergie solaire a vu sa puissance installée presque tripler entre fin juin 2010 et fin juin 2011, passant de 580 mégawatts (MW) environ à 1 679 MW.