background preloader

Routier

Facebook Twitter

À Paris, la lutte contre la pollution atmosphérique ne fait pas que des heureux. Le système de location de voitures électriques en libre-service Autolib' pénalise les automobilistes qui aspirent à se garer dans Paris La diminution spectaculaire du nombre de places de parking ces dernières années exaspère bien des automobilistes.

À Paris, la lutte contre la pollution atmosphérique ne fait pas que des heureux

C’est l’un des inconvénients majeurs des systèmes de locations en libre-service Vélib’ et Autolib’. À Paris, trouver une place de stationnement relève désormais de la gageure. Les usagers sont de plus en plus nombreux à pester contre ce phénomène, directement issu de la politique de transports mise en place par la municipalité, laquelle a délibérément réduit de 15 % le nombre de places de parking en l’espace d’une décennie. En tout, quelque vingt-trois mille places ont été transformées pour répondre à d’autres exigences, rapportent nos confrères du site Internet Enviro2b.com.

Moins de pollution atmosphérique, plus de mécontents… Une pétition circule sur Internet. Crédits photos : flickr / Francisco Gonzalez – Jean-Louis Zimmermann. Le gouvernement veut accélérer sur les voitures électriques et hybrides. Un plan de soutien productif qui vise notamment à réduire la pollution atmosphérique 7 000 euros de bonus pour les véhicules propres.

Le gouvernement veut accélérer sur les voitures électriques et hybrides

C’est l’une des conditions du plan de soutien à l’automobile française d’Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, dévoilé ce matin en Conseil des ministres. Ce dispositif vise à mettre un terme au déclin de la production de voitures en France. L’automobile est au centre des discussions en cette période de rigueur budgétaire. L’avenir de ce secteur est loin d’être assuré, mais cet important plan de soutien, d’aucuns diraient de sauvegarde, « s’inscrit avec une très, très grande détermination, dans le redressement de la filière automobile […] Il faut faire face aux urgences, celles des plans sociaux », a déclaré Jean-Marc Ayrault dans la cour de l’Elysée. « Le gouvernement (a) choisi l’offensive » avec un plan « extrêmement ambitieux », a ajouté le Premier Ministre, interrogé par nos confrères du Télégramme.

Taxe carbone : un million de contribuables australiens seront exonérés d’impôts. La Chambre basse du Parlement australien vient d'approuver le déploiement d'une taxe carbone. Une victoire importante pour le Premier ministre Julia Gillard Il s’en est fallu d’un souffle, en l’occurrence de deux voix, mais les députés de la Chambre basse du Parlement australien ont finalement approuvé par soixante-quatorze voix contre soixante-douze le texte de loi du gouvernement minoritaire de Julia Gillard instaurant une contribution carbone.

Fruit d’un compromis entre le Parti travailliste australien (ALP) – celui de Mme Gillard – et les Verts, la nouvelle taxe fixe le prix de la tonne de dioxyde de carbone à vingt-trois dollars australiens (environ dix-sept euros) et doit entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Elle cèdera ensuite la place, d’ici 2015, à un schéma d’échange de quotas d’émissions de CO2 en Asie-Pacifique à montants variables, fixés par le marché. « Une promesse écrite avec du sang » Crédits photos : flickr – Senator Kate Lundy / Rennett Stowe.

Vélos

Métros. Trains. Voitures.