background preloader

Requins

Facebook Twitter

Paul Watson (Sea Shepherd) sera-t-il être extradé ? Les autorités costa-ricaines ont trois mois pour demander l'extradition de Paul Watson Le célèbre environnementaliste a été remis en liberté vendredi moyennant une caution de deux cent cinquante mille euros.

Paul Watson (Sea Shepherd) sera-t-il être extradé ?

En attendant l’examen d’une demande d’extradition vers le Costa Rica… Le président-fondateur de Sea Shepherd, chantre de la lutte pour la protection de biodiversité depuis quatre décennies, n’est donc pas encore tiré d’affaire. Arrêté le 13 mai dernier à l’aéroport de Francfort-sur-le-Main (Allemagne) alors qu’il était en transit pour Paris, Paul Watson est accusé par les autorités costa-ricaines d’avoir transgressé la législation nationale sur le trafic maritime et d’avoir mis en danger l’équipage du bateau Varadero lors d’une opération contre le shark finning – pratique odieuse qui, rappelons-le, consiste à découper les ailerons d’un requin avant de le rejeter en mer et synonyme de mort certaine pour le squale.

Le procureur, lui, avait précédemment estimé que la détention de M. Des raisons d’espérer pour les requins ? Un tiers des espèces de requins, dont le grand requin blanc, sont aujourd'hui menacées d'extinction C’est un véritable désastre pour les écosystèmes marins. Tout en haut de la chaîne alimentaire, les requins voient leur population fondre comme neige au soleil. La faute entre autres au shark finning , cette pratique barbare née de l’engouement des pays asiatiques pour les ailerons de l’animal, lequel s’est vu attribuer des vertus pharmaceutiques et aphrodisiaques dont il se serait volontiers passé, et qui consiste en les couper avant de rejeter l’animal dans la mer, où ce dernier expire dans d’atroces souffrances. La faute aussi à sa maturité sexuelle tardive, qui compromet le renouvellement des stocks. À l’heure actuelle, de soixante-dix à cent vingt millions de requins sont tués chaque année (!)

Ces équipements laissent présager d’un avenir (un peu) moins sombre pour les requins, espèce sans laquelle l’écosystème océanique serait dramatiquement bouleversé. L’augmentation du nombre d’attaques de requins demeure inexpliquée. Des espèces de requins qui ne s’y aventuraient guère jusque là approchent aujourd’hui nos côtes.

L’augmentation du nombre d’attaques de requins demeure inexpliquée

Un phénomène inquiétant pour l’heure inexpliqué… Les agressions de squales sont en hausse depuis quelques années et certains ont fait leur apparition dans des zones où ils n’ont en théorie rien à faire. Les experts ont évoqué plusieurs hypothèses a priori recevables, bien qu’aucune n’ait encore été officiellement validée par le microcosme scientifique. Fiction qui a marqué des millions de personnes partout dans le monde et contribué au mythe du requin mangeur d’hommes, les Dents de la Mer n’est peut-être, tout compte fait, pas si éloigné de la réalité.

Au moins cinq attaques de requins, dont trois se sont avérées mortelles, ont en effet déjà été recensées ce mois-ci. « Il y a de plus en plus de personnes qui se baignent, cela augmente donc les risques mais sur le long terme rien ne permet de conclure à une recrudescence des attaques. . « Certaines espèces ont disparu jusqu’à 90% » Le plus grand sanctuaire de requin au monde annoncé aux îles Marshall. Terrible constat : de soixante-dix à cent vingt millions de requins sont tués chaque année (!)

Le plus grand sanctuaire de requin au monde annoncé aux îles Marshall

Et un tiers des espèces, dont le légendaire grand requin blanc, sont en voie d’extinction. Principal prédateur des océans, le requin est aujourd’hui notamment menacé par une pratique des plus barbares : le shark finning. Elle consiste à prélever les ailerons des requins qui sont rejetés agonisants à la mer, leur chair ne valant pas grand-chose en regard de la valeur marchande de leurs précieux appendices. Ces derniers servent à régaler les amateurs de soupe d’ailerons de requins, plat de luxe en Asie et notamment en Chine où l’augmentation du niveau de vie conduit à un accroissement mécanique de la demande. Débuté en 2009 dans la République de Palau (600.00 km²), ce mouvement de protection tend à s’étendre.

Les armateurs devront débarquer l’ensemble de leurs prises de pêche dans un des ports du pays et les transbordement de marchandises en mer seront dorénavant interdits.