background preloader

Pollution

Facebook Twitter

Trop de CO2 nuirait à la cognition. Une concentration de CO2 intérieur trop importante aurait un impact négatif sur nos mécanismes de pensée. Le , qui selon les experts du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), entre autres, tient en grand partie sa source dans la hausse des émissions de d’origine anthropique, entraîne notamment la fonte de la banquise, des précipitations et des chutes de neige plus abondantes l’hiver dans les contrées tempérées (eh oui), des vagues de sécheresse et sans doute une intensification et une multiplication des catastrophes naturelles.

Même si des chercheurs de la ont observé une légère baisse entre début 2010 et le milieu de l’année écoulée, il provoque également une hausse globale du niveau des mers, posant la question de la survie même des pays insulaires. Et les spécialistes de redouter en conséquence une augmentation effrayante du nombre de réfugiés climatiques à moyen terme. Crédits photos : flickr / Lynn Dombrowski – Charlie. Adrien Gontier, en croisade contre l'huile de palme. Modifier le système de quotas pour réduire les rejets carbone. La Commission européenne veut repenser son système de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Modifier le système de quotas pour réduire les rejets carbone

Pour ce faire, le Système communautaire d’échange de quotas d’émissions (SCEQE) sera réformé. Institué en 2005, le SCEQE n’a depuis lors eu de cesse de faire l’objet de réajustements. L’objectif est clair : optimiser l’instrument central de l’Union Européenne (UE) de lutte contre le réchauffement climatique dans le secteur industriel. Plus grand marché obligatoire de carbone au monde, le SCEQE témoigne de la bonne volonté dont l’Europe fait preuve pour contenir la hausse du thermomètre mondial – l’issue des derniers sommets internationaux sur le climat a montré que tout le monde ne peut pas en dire autant – et a déjà été déployé dans plus de trente États du Vieux Continent.

Malgré la crise, les rejets de CO2 ont augmenté en Europe. La progression des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen a permis d'atténuer l'augmentation continentale des émissions de gaz à effet de serre (GES) Les négociations climatiques pataugent depuis plusieurs années.

Malgré la crise, les rejets de CO2 ont augmenté en Europe

À Copenhague (Danemark), Cancun (Mexique) puis Durban (Afrique du Sud), et même si les écologistes ont estimé qu’elle s’est jusqu’ici montrée trop frileuse, rapport à son refus de viser les 30 % de réduction de ses rejets carbone à l’horizon 2020, l’Union Européenne (UE) a cependant fait montre d’un volontarisme qui a tranché avec l’inflexibilité de certains de ses partenaires. Canibal, la machine de tri du futur ? La machine est capable d'assurer le recyclage de 6 000 déchets en plastique Lauréat des Janus de l’Industrie 2012, Canibal est effectivement une invention très prometteuse.

Canibal, la machine de tri du futur ?

Le label décerné par l’Institut Français du Design depuis 1953 sera attribué le 4 juin prochain à Canibal pour sa machine de tri sélectif. Partenaires privilégiés des universités françaises pour le traitement des emballages de boissons consommées par les étudiants, ses initiateurs recevront leur prix à l’occasion de la 56e cérémonie des Janus. Le recyclage à la portée de tous La machine est capable de contenir près de 6 000 déchets et en assure le tri ainsi que le compactage.

La pollution tue plus que les accidents de voiture. Environ trois mille cinq cents personnes décéderaient chaque année en Grande-Bretagne à cause des émissions de gaz à effet de serre (GES) dues aux centrales électriques et au transport maritime D’où la nécessité, une fois de plus, d’employer les grands moyens pour tenter d’atténuer le réchauffement climatique d’origine anthropique… Treize mille.

La pollution tue plus que les accidents de voiture

C’est le nombre de décès annuels imputés par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les avions, les centrales électriques, les voitures et les camions thermiques en Grande-Bretagne. C’est un fait : le CO2 – au même titre que le méthane, un gaz à l’effet de serre une vingtaine de fois plus puissant – tue, mais ce dans des proportions jusqu’ici insoupçonnées. La pollution atmosphérique ignore elle aussi les frontières À ce rythme, d’autres États-membres pourraient cependant aussi être prochainement amenés à mettre la main à la poche… Pollution atmosphérique : la chasse aux particules fines est ouverte.

Les municipalités de Londres et Manille ont entrepris d’intensifier la lutte contre la pollution atmosphérique À Londres (Grande-Bretagne) comme à Manille (Philippines), la lutte contre la pollution et notamment contre les particules fines est devenue une priorité.

Pollution atmosphérique : la chasse aux particules fines est ouverte

Si la capitale britannique a décidé d’utiliser une méthode innovante, son homologue philippine, elle, joue la carte artistique. L’Arctique serait à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Un projet de forage pétrolier au large des îles Canaries provoque la colère des habitants. Le gouvernement espagnol a autorisé le groupe pétrolier Repsol à explorer les hydrocarbures au large des îles de Lanzarote et Fuerteventura Alors qu’en mer du Nord, du gaz continue de s’échapper de la plate-forme d’Elgin (certes en quantités moindres qu’aux débuts de l’incident), un projet d’exploration des ressources pétrolières offshore au large de l’archipel des Canaries, déclaré en partie Réserve de Biosphère de l’UNESCO, a fait se dresser la population.

Un projet de forage pétrolier au large des îles Canaries provoque la colère des habitants

Celle-ci redoute en effet de graves dommages sur l’écosystème, en particulier sur les « les mammifères marins et les baleines », précise l’ancien directeur du WWF Canaries devenu militant anti-forage Ezequiel Navio Vasseur, cité par nos confrères de 20 Minutes. Les craintes des habitants sont d’autant plus fondées que l’économie de l’archipel dépend à 90 % du tourisme. Dans ces conditions, un déversement de pétrole sur les côtes aurait des répercussions cataclysmiques et pourrait dissuader les visiteurs pour de longs mois au moins.

Le scandale de l’éventuel abandon des poursuites contre Total dans le cadre de l’« affaire » de l’Erika. Cent cinquante mille oiseaux ont été recouverts de mazout à la suite du naufrage de l'Erika L’accident est resté dans toutes les mémoires. En décembre 1999, le tanker Erika, battant pavillon maltais et affrété par Total, se brisait en deux au large des côtes bretonnes, provoquant une gigantesque marée noire. Plus de douze ans après les faits, le pétrolier français pourrait être blanchi. Une issue que déplorent vivement les écologistes, les associations de protection de l’environnement et les élus concernés. En demandant l’annulation de toute la procédure judiciaire qui a suivi le naufrage, au motif que celui-ci est intervenu dans une zone économique exclusive, donc en dehors des eaux territoriales françaises, l’avocat général Me Boccond-Gibod a déclenché une avalanche de critiques.

. « Une décision rétrograde » Pas de fuite de gaz sous-marine sur la plate-forme Elgin. Une équipe de huit spécialistes a pu se rendre sur place hier après-midi L’équipe mixte que Total a constitué en vue d’une inspection de la plate-forme Elgin, installée en mer du Nord, à deux cent quarante kilomètres au large d’Aberdeen (Écosse) et où une importante fuite de gaz s’est déclarée le 25 mars dernier, a finalement pu se rendre sur place hier en début d’après-midi. Différée en raison de conditions météorologiques hostiles, sa mission de reconnaissance a au bout du compte été fructueuse, a indiqué la société Wild Well Control, qui collabore avec le pétrolier français sur ce dossier – trois de ses experts ont intégré l’équipe précitée, composée également de cinq spécialistes de Total - et participait déjà aux opérations de secours consécutives à l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon en avril 2010. « Nous avons atteint nos objectifs.

Un élève sur trois est exposé à une importante pollution intérieure. Une exposition à des concentrations élevées de particules fines augmente les risques d’asthme et de rhinites chez les enfants scolarisés D’après une récente étude de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), 30 % des élèves seraient exposés à des niveaux de polluants supérieurs aux normes autorisées dans les écoles.

Un élève sur trois est exposé à une importante pollution intérieure

Le lien entre une mauvaise qualité de l’air et une augmentation des risques d’asthme et de rhinites chez les enfants scolarisé est confirmé. « Bien que la qualité de l’air intérieur varie en fonction des écoles et des villes, les chercheurs révèlent qu’environ 30 % des 6 590 enfants suivis, soit 3 enfants sur 10, sont exposés à des niveaux des principaux polluants atmosphériques supérieurs aux valeurs guides recommandées par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire)», rapporte l’INSERM sur son site Internet.

. « Les enfants sujets aux allergies semblent les plus à risque » Elgin : la fuite de gaz de Total en mer du Nord aurait été localisée. Le colmatage de la fuite sur la plate-forme Elgin pourrait prendre six mois Total aurait localisé la fuite de gaz sur sa plateforme d’Elgin en mer du Nord selon une déclaration du Groupe.

Elgin : la fuite de gaz de Total en mer du Nord aurait été localisée

Cette fuite de gaz, qui s’est déclarée le 25 mars dernier au large des côtes d’Ecosse représente le plus grave incident de ce type en mer du Nord pour Total depuis au moins dix ans. Il semblerait que la situation s’améliore en mer du Nord si on en croit les déclarations de Total. Quatre navires du groupe avaient pris position mercredi autour de la plateforme et il semblerait que le groupe ait localisé la source de la fuite ce matin et ses experts seraient en train d’étudier les différentes solutions envisageables pour la colmater. Pollution aux particules fines en Île-de-France et dans le nord de l’Hexagone. La pollution aux particules fines forme un brouillard sur la capitale française Depuis hier, une partie de la France est touchée par un nuage de particules fines.

Pollution aux particules fines en Île-de-France et dans le nord de l’Hexagone

Une alerte a été déclenchée. Les personnes fragiles doivent tout particulièrement se protéger au maximum. Les écologistes ont manifesté leur colère hier devant la préfecture de Paris, évoquant sur des banderoles des « poumons en détresse ». Importante fuite de gaz sur une plate-forme Total en mer du Nord. Le colmatage de la fuite sur la plate-forme Elgin pourrait prendre six mois Il s’agit du plus grave incident qu’ait connu le groupe français en mer du Nord depuis au moins 10 ans.

Importante fuite de gaz sur une plate-forme Total en mer du Nord

La pollution sonore affecte la reproduction des plantes. Le transfert du pollen et des graines est perturbé par le bruit Une équipe de chercheurs américains vient de constater que les bruits industriels repoussent les espèces animales des zones environnantes. Et lorsque les pollinisateurs fuient la pollution sonore, c’est toute une biodiversité qui est perturbée… Une eau du robinet non conforme pour deux millions de Français. Deux millions de consommateurs reçoivent une eau contenant pesticides, nitrates et sélénium. Coup d’envoi de la septième édition de la Semaine sans pesticides. Les ravages perpétrés par les pesticides sur la santé sont un axe majeur de la septième Semaine sans pesticides Vecteurs de maladies et de pollution, les pesticides ont longtemps été utilisés de façon déraisonnable, en abondantes quantités et au mépris des risques sanitaires et environnementaux.

Des agriculteurs mal informés en ont payé le prix fort. Il existe néanmoins des alternatives, qui sont à l’honneur à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 30 mars prochain. Au marché au troc de Mexico, les légumes s’achètent avec des déchets. La capitale du Mexique a organisé récemment un marché bien particulier, lors duquel les participants ont pu acheter leurs produits frais en échange d’ordures ménagères. Des nids de pingouins encombrés de déchets. Parmi les plumes et excréments retrouvés dans les terriers naturels des pingouins, les déchets abandonnés par les touristes s’accumulent Alors qu’elle étudiait l’habitat des pingouins dans la péninsule de Coromandel, dans le nord de la Nouvelle-Zélande, Julia Graham a été frappée de constater que leurs nids, des terriers sous la terre, étaient remplis de déchets. , a dénoncé cette étudiante en gestion environnementale, citée par le .

Les ordures amoncelées pourraient s’avérer fatales pour les animaux susceptibles de les avaler, d’autant que du verre brisé a été retrouvé dans les terriers naturels. Et nos confrères néo-zélandais de rappeler que les pingouins couvent leurs œufs pendant 55 jours puis se relaient pour nourrir les oisillons pendant quelques semaines, avant que ceux-ci ne soient prêts à partir. Il faut donc s’attendre à des dérèglements majeurs si rien d’efficace n’est entrepris pour lutter contre ce phénomène. Crédits photos: flickr - Ken and Nyetta. Les associations de protection de l’environnement chargent l’iPad 3. Trois générations d'iPad en moins de deux ans : le rythme imposé par Apple est effréné. L’harmonisation du tri des déchets ménagers tarde à arriver.

La Grande barrière de corail sous la menace du développement des exportations de gaz. D’où proviennent les particules fines en zone rurale ? Les salamandres évoluent pour survivre à la pollution. La pollution des eaux françaises aux nitrates épinglée par la Commission européenne.