background preloader

Polémiques et menaces

Facebook Twitter

Les fondateurs de Twitter à la rescousse de la “viande” végétalienne. Biz Jones et Evan Williams ont eu le nez creux et sont aujourd’hui des hommes riches.

Les fondateurs de Twitter à la rescousse de la “viande” végétalienne

Ils ont aussi la fibre environnementale. Déforestation, changement climatique : le tabac les accumule. La production et la consommation de tabac contribuent activement au changement climatique.

Déforestation, changement climatique : le tabac les accumule

C’est aujourd’hui, comme chaque 31 mai depuis 1987, la Journée mondiale sans tabac. Initiatrice de cet événement, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) prédit dix millions de victimes par an à l’horizon 2020, sachant que le tabagisme est déjà la deuxième cause de décès au niveau planétaire… Pesticides : des troubles du cerveau chez les agriculteurs. Les aptitudes cérébrales des agriculteurs ont baissé au bout de seulement 4 ans. Un rapport de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), rédigé sous l’égide de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), met en avant un « nouveau » risque résultant de la proximité avec les . Les agriculteurs (plus précisément des viticulteurs) seraient de nouveau les premiers concernés, leur présence constante dans des zones infestées par de multiples produits chimiques les rendant plus vulnérables.

Certains d’entre eux ont été suivis pendant 12 ans par les chercheurs et au bout de 4 années seulement, des effets notables ont été diagnostiqués, par exemple une réduction des performances cérébrales et donc de la productivité. L’huile de palme, nouvelle alliée de la médecine ? Présente dans de (très) nombreux produits, l'huile de palme contient du tocotriénol, une molécule de vitamine E qui permettrait de lutter contre les métastases sans pour autant s'attaquer aux cellules saines Sa production a littéralement explosé ces dernières années à l’échelle mondiale, ce qui n’a pas été sans dommages considérables pour l’environnement.

L’huile de palme, nouvelle alliée de la médecine ?

Mais concernant la santé humaine, ce serait autre chose… L’huile de palme est l’un des grands adversaires des défenseurs de la planète. Contre toute attente, elle pourrait cependant prévenir voire traiter le cancer et les accidents vasculaires-cérébraux. Pour ou contre faire payer aux clients des restaurateurs leur surconsommation alimentaire ? Les polluants chimiques seraient en partie responsables de l’obésité.

Les polluants chimiques seraient la troisième cause principale de l'obésité avec la « malbouffe » et la sédentarité Deux rapports européens révèlent que les polluants chimiques seraient gravement impliqués dans la « vague d’épidémie » d’obésité. Le Réseau Environnement Santé français en appelle donc une nouvelle fois à une législation renforcée contre les perturbateurs endocriniens. La surpêche favoriserait la piraterie. Désormais omniprésents dans les eaux territoriales sénégalaises et somaliennes, les bateaux européens, chinois et russes contribuent gravement à la dégradation des ressources halieutiques dans ces zones Tout le monde en convient désormais : dégradation des ressources halieutiques dans leurs eaux territoriales oblige – celle-ci s’expliquant essentiellement par la surpêche -, un nombre croissant de pêcheurs européens, chinois et russes font aujourd’hui leur « marché » au large des côtes africaines.

Un phénomène qui n’est bien sûr pas sans conséquence sur l’état des effectifs de poissons dans ces eaux, donc de l’ écosystème marin dans son ensemble, sachant que de nombreux villages côtiers, au Sénégal, en Mauritanie et en Somalie notamment, en dépendent directement. Une thèse à laquelle souscrit Abdirahman Mohamed Farole, président du Puntland, une région autonome du nord-est du pays, également cité par M. Vidal et pour qui Et d’ajouter : L’OCDE est pessimiste quant aux conséquences de l’inaction sur l’environnement. Le maïs OGM MON 810 de nouveau interdit sur le territoire français. Monsanto et le gouvernement français : le match continue Habitué des désillusions dans l’Hexagone, Monsanto avait repris du poil de la bête à la suite du verdict du Conseil d’État, qui en fin d’année dernière avait emboîté le pas de la Cour européenne de Justice en jugeant illégal le moratoire fixé par le gouvernement sur son maïs transgénique MON 810.

Le maïs OGM MON 810 de nouveau interdit sur le territoire français

Les autorités françaises, qui n’avaient depuis eu de cesse de réitérer leur opposition à l’endroit dudit maïs OGM, sont toutefois parvenues à se redonner un peu d’air. Le feuilleton devrait connaître d’autres rebondissements et on voit mal les pro-OGM abandonner le combat, mais ces derniers ont perdu une nouvelle bataille importante avec la publication hier au Journal officiel d’un arrêté ministériel « visant à interdire temporairement la culture du maïs MON 810 sur le territoire national afin de protéger l’environnement », rapporte un communiqué de presse édité par le gouvernement. Une décision « fragile et tardive » L’Antarctique menacé par les touristes et les chercheurs. Greenpeace accuse APP d’exploiter une essence de bois menacée. La revanche des braconniers contre les ONG de protection de la nature en Thaïlande. Les autorités Thaïlandaises attaquent les ONG de protection de la nature.

La revanche des braconniers contre les ONG de protection de la nature en Thaïlande

Certaines s’apprêtaient à dénoncer la corruption présente dans le Département des Parcs Nationaux (DPN) Thaïlandais. Les braconniers agissent en toute impunité dans les parcs nationaux, et le DPN fait preuve d’un laxisme remarquable à ce propos. En revanche, il se révèle particulièrement zélé à bâillonner ses détracteurs. Ainsi, depuis le 13 février, le DPN a lancé une opération visant à neutraliser deux ONG de protection des animaux : LeWildlife Friends Foundation of Thailand (WFFT) et l’Elephant Nature Park (ENP). Officiellement, cette opération a été lancée suite à une dénonciation anonyme de mauvais traitements sur animaux, et de possession illégale d’espèces protégées, pour lesquels des licences sont délivrées. C’est ainsi une véritable opération de harcèlement et d’intimidation envers ces ONG que mène le Département des Parcs Nationaux Thaïlandais.

Un gibbon détenu au ”Wildlife Rescue Center” du DPN. Les fermes bio ne seraient pas nécessairement les plus vertes. Le mimosa menace les rhinocéros en Inde. Le mimosa a été introduit dans le parc Kaziranga pour fixer l’azote dans le sol Dans le Parc national Kaziranga (Inde), le mimosa se propage à une allure fulgurante et prive de nourriture une espèce déjà menacée par les braconniers , le rhinocéros unicorne . Espèce protégée depuis 1910, le grand rhinocéros unicorne a vu sa population se stabiliser puis augmenter dans plusieurs réserves d’Asie. Mais dans le Parc national Kaziranga, situé dans l’Etat d’Assam et qui s’étend sur 480 kilomètres carrés, il doit aujourd’hui faire face à une nouvelle menace : le mimosa.

Celui-ci a prospéré à grande vitesse et se substitue aujourd’hui aux herbes dont se nourrit le rhinocéros, lesquels risquent ainsi de manquer de ressources alimentaires. « Si rien n’est fait, le mimosa va détruire Kaziranga en étouffant les pâtures. Sans herbe, comment les animaux survivront ? Gaspillage énergétique : le Commissaire européen à l’Environnement hausse le ton. Le monde se détourne des ampoules à incandescence. Les ampoules LED se généralisent dans tous les pays.

Le monde se détourne des ampoules à incandescence

Dernier exemple en date : la Chine, qui a annoncé la semaine dernière que les ampoules à incandescence seront interdites à la vente à compter de 2016 L’accroissement démographique va évidemment de pair avec une augmentation tout aussi préoccupante des besoins énergétiques. Face à ce constat, tous les moyens sont bons pour éviter une catastrophe, comprenez de trop puiser dans les ressources naturelles disponibles.

Les français sont de plus en plus sensibles au greenwashing. Polémique : la France veut interdire un nouveau mode moins polluant de culture des légumes.