L'étau se resserre autour des rats des Galapagos. La protection de l'environnement jusqu'aux bouts des ongles. L'acte est aussi étrange que désespéré mais ne manquera pas de marquer les esprits pour lutter contre le braconnage. Un artiste mène une action aussi forte qu’insolite pour protéger les rhinocéros du braconnage. Excédé par le braconnage des rhinocéros, un artiste sud-africain du nom de Mark Wilby poste ses ongles de pieds à l’ambassade de Chine. La corne de rhinocéros prescrite par la médecine traditionnelle asiatique comme traitement contre le cancer ou même recommandée comme aphrodisiaque est exclusivement composée de kératine, que l’on trouve également dans nos ongles. Les dérives d'Internet desservent les espèces menacées. Le marché noir a trouvé une niche confortable sur la Toile, qui alimente le braconnage des espèces menacées.
Les sites d’enchères les plus connus du web proposent des pièces taillées en ivoire. De quoi faire hurler les militants écologistes. La revente de produits dérivés d’animaux accessible en quelques clics de souris : voilà une autre dérive d’Internet dont la biodiversité et les écologistes se seraient volontiers passés. Allant des pièces en ivoire taillées aux reptiles répertoriés comme espèces menacées, une large gamme de produits strictement interdits par les lois internationales se retrouve sur des sites de reventes et d’enchères en lignes accessibles partout dans le monde comme eBay, renforçant grandement le braconnage d’animaux parfois en voie de disparitions.
Comme n’importe quelle marchandise, des joyaux de la nature peuvent donc être emballés et livrés du jour au lendemain. Il est extrêmement difficile de chiffrer avec exactitude l’ampleur du marché. Espèces menacées : L’ONU veut serrer la vis. Une prise de position forte pour sensibiliser les pays récalcitrants à la protection de l'environnement.
En partenariat avec la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction), l’ONU pourrait pénaliser les pays qui ne font pas d’efforts pour protéger les espèces menacées. L’ONU et la CITES pourraient sanctionner sept Etats jugés trop passifs en matière de protection de l’environnement en rendant illégal le commerce de dizaines de milliers d’espèces sauvages. Les Comores, la Guinée-Bissau, le Paraguay, le Népal, le Rwanda, les Îles Salomon et la Syrie se sont en tout cas vus reprocher des réglementations insuffisamment sévères et encadrées quant à la vente illégale d’animaux sauvages ou de ne pas faire de rapports stricts et réguliers sur ce commerce. Biodiversité : la Chine a encore beaucoup d’efforts à faire. La population des tigres a chuté vertigineusement depuis 1900.
La Grande-Bretagne et l’Inde demandent des comptes à la Chine sur ses élevages de tigres. Les deux Etats demandent à l’Empire du Milieu et à d’autres pays d’interdire l’élevage de tigres, considérant que lesdits pays sapent et bloquent les efforts de conservation de l’espèce. La Chine, qui a l’habitude de se braquer lorsqu’on lui dicte sa conduite, a fermement demandé lors d’une réunion récente de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) à Genève (Suisse) les preuves que les fermes de tigres encouragent le braconnage des spécimens sauvages. La Chine a interdit le commerce des tigres depuis 1993, mais l’élevage des félins, incarnation des périls auxquels fait face l’écosystème terrestre, a périclité depuis. Biodiversité en cage Actuellement, on estime la population de tigres sauvages à 3 000 spécimens, contre 100 000 en 1900.
Le tourisme thaïlandais mène l’éléphant asiatique à sa perte. Une domestication inhumaine au service du tourisme… Chaque année, jusqu’à 100 éléphants sauvages sont capturés dans la nature en Birmanie pour ensuite être vendus au marché noir thaïlandais.
Depuis l’interdiction de l’exploitation de la forêt thaïlandaise en 1990, les éléphants sont destinés à stimuler l’attractivité touristique du pays. La sonnette d’alarme a déjà été tirée à maintes reprises par des ONG locales, mais rien n’est réellement entrepris pour les protéger. Les touristes attirés par les éléphants, eux, alimentent sans le savoir ce trafic dévastateur.
Triste palme pour les lémuriens. Une quarantaine d'espèces de lémuriens ont été découvertes ces 12 dernières années. Une étude révèle que le lémurien est devenu l’animal le plus menacé au monde. Toutes espèces confondues. Massacre de tortues luth en Amérique du Sud. Espèce emblématique de Trinidad-et-Tobago, la tortue luth a fait l’objet de mesures notables de conservation depuis l’interdiction officielle de sa chasse en 1966.
Le drame de l’île de Trinité remet beaucoup de choses en question… Une plage de Trinidad-et-Tobago a été le théâtre d’une invraisemblable hécatombe. La biodiversité fait une place à la royauté. Très engagé dans la lutte contre le changement climatique, contre la déforestation et dans la préservation de la biodiversité, le Prince Charles a donné son nom à une espèce d’amphibien.
Acquis à la cause environnementale depuis de longues années, le futur roi d’Angleterre vient de donner son nom à une espèce d’amphibien. Il fallait bien que ça arrive. Gabon : Le braconnage ne passera pas l'épreuve du feu. Le braconnage illégal a atteint des sommets en 2011 Un message on ne peut plus ferme leur a été envoyé.
Les stocks de défenses d’éléphants confisqués et détenus par le Gabon sont littéralement partis en fumée. Afin de marquer l’engagement du pays dans la lutte contre le braconnage illégal, qui décime l’écosystème local, le président gabonais Ali Bongo a allumé un bûcher d’ivoire à Libreville, la capitale. C’est un stock de 4 825 kg d’ivoire qui a été détruit par les flammes, comprenant notamment 1 293 pièces de matières brutes, principalement des défenses. « Le Gabon a une politique de tolérance zéro envers les crimes contre la faune et nous mettons en place des institutions ainsi que des lois pour s’assurer que cette politique soit appliquée », a déclaré M. Disparition de la tortue Georges et de son espèce. Les tentatives de reproduction, même artificielles, ont toutes échoué… La biodiversité est en deuil…
Les pumas refont surface. Les pumas, dont les mâles peuvent parcourir des milliers de kilomètres, repeuplent petit à petit leur écosystème d'origine Lentement, mais sûrement, l’espèce retourne vivre dans son habitat naturel historique.
Le puma, qui s’était réfugié dans le sud des Etats-Unis, en quête d’un avenir plus radieux, a fini par revenir dans son territoire d’origine. Un long trajet pour le félin puisqu’il a rallié le Midwest américain et le Canada depuis les Black Hills du Dakota du Sud (États-Unis) en passant par le Mexique, affrontant pendant son périple les routes hostiles ou encore les fermiers à la gâchette facile.
Menacé d’extinction, celui que les Américains appellent littéralement « lion des montagnes » ou plus généralement couguar, a vu sa population descendre en flèche depuis 1900 à cause de la chasse, qui le prive de gibier et du saccage de son écosystème. Le roi Juan Carlos s'excuse pour ses safaris africains. Le roi d’Espagne, objet d’une avalanche de critiques ces derniers jours, est sorti de sa réserve pour faire des excuses officielles à ses sujets Après la révélation cette semaine des safaris en Afrique auquel s’est adonné Juan Carlos, le souverain a fait amende honorable.
Il était jusqu’à il y a peu à l’abri des scandales qui peuvent émailler la vie politique. Mais entre son petit-fils de 14 ans qui s’est tiré une balle dans le pied avec un fusil de chasse (!) Et surtout la photo dévoilée par un journal espagnol le montrant devant un éléphant mort, un fusil à la main, le roi Juan Carlos se devait de faire acte de contrition. À l’origine du scandale, une banale chute en Afrique qui lui a tout de même valu une fracture de la clavicule et un rapatriement d’urgence en Espagne. . « Je regrette beaucoup. Biodiversité : des monuments aux morts pour insectes ! Ces monuments ont vocation à amener les badauds à reconsidérer la mort d'un insecte Parce qu’on ne pleure pas assez leurs morts, alors qu’ils sont des centaines de milliards à trépasser chaque année, en partie à cause des pesticides, un collectif d’artistes a décidé de rendre hommage aux… insectes.
C’est tellement facile pour nous, humains, de nous débarrasser de ces petits êtres insignifiants de notre point de vue à grands coups de pantoufles ou d’un simple revers de main. Elles nous effraient parfois, nous dégoûtent souvent, mais nous devrions rendre hommage à ces petites bestioles qui nous rendent bien souvent des services. Après tout, ne font-elles pas partie de la biodiversité et, de fait, ne contribuent-elles pas à l’équilibre des écosystèmes ? Les oies à proximité de l’aéroport d’Amsterdam seront gazées. Des dizaines de milliers d’oies ont investi Schiphol et ses alentours, gênant le bon fonctionnement de l'aéroport La prolifération d’oies autour de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas) perturbe le trafic aérien. Un « pacte » a été signé pour endiguer le phénomène en gazant les gêneurs.
Le gouvernement néerlandais n’a pas fait dans la demi-mesure pour enrayer la surpopulation d’oies autour de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, quitte à s’attirer les foudres des associations de protection de l’environnement et de certains défenseurs des animaux. Le ministère de l’Environnement souligne néanmoins que les collisions avec les avions se sont multipliées ces dernières années, obligeant parfois les pilotes à atterrir d’urgence. La population d’oies sauvages atteindrait actuellement environ 50 000 individus, soit 14 fois plus qu’en 2005. Rappelons enfin que la France a prolongé cette année le temps de chasse à des fins « scientifiques ». Crédits photos: flickr – Tony Hishett / Roger Price. Les safaris du roi Juan Carlos choquent les Espagnols. Marqué par une mauvaise chute du roi, le voyage de Juan Carlos en Afrique a déclenché un véritable tollé Alors que les Espagnols se serrent la ceinture et sont des millions à pâtir des mesures d’austérité prises par le gouvernement, le roi Juan Carlos est parti chasser l’éléphant au Botswana.
Les écologistes et autres associations de protection de l’environnement ont crié au scandale, largement soutenus par l’opinion. Indépendamment de leur âge, des millions d’Espagnols tirent à boulets rouge contre l’escapade africaine du roi Juan Carlos, parti prendre du bon temps pendant que le gouvernement enchaîne les mesures d’austérités. Ce périple serait passé complètement inaperçu si une chute du souverain, âgé de soixante-quatorze ans, n’avait pas attiré les soupçons d’un journal espagnol qui a estimé le coût du voyage à… trois fois le salaire moyen d’un espagnol. La France et l’Espagne s’opposent à une interdiction des rejets en mer de poissons morts. La Grande-Bretagne va interdire l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques.
Le réchauffement climatique pourrait mener à la disparition de 600 à 900 espèces d’oiseaux terrestres. Dix nudibranches aux couleurs resplendissantes. Mollusques dénués de coquille même à l’âge adulte, les nudibranches sont les cousins sous-marins des limaces. Ces gastéropodes ont un physique particulier, composé d’un corps recouvert d’un « manteau », d’antennes sensorielles appelées rhinophores et de cérates qui font office de branchies et assurent leur défense.
Le parc marin des Glorieuses, le petit dernier des parcs naturels français. La tortue verte et la raie manta sont deux espèces qui seront protégées dans le nouveau parc naturel marin de Glorieuses. Un nouveau texte sur la chasse indigne les associations de protection de l’environnement. Le parlement a adopté jeudi une nouvelle loi encadrant la chasse. L’invasion des pythons géants dévaste la biodiversité des Everglades. Les espèces invasives sont notoirement connues pour perturber les écosystèmes dans lesquelles elles se développent. En absence de leurs prédateurs naturels, elles colonisent l’espace et entrent en compétition avec les espèces indigènes qui se retrouvent la plupart du temps menacées. Quand l’espèce introduite est un redoutable prédateur, le résultat peut rapidement être catastrophique. C’est ce que révèle le journal PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) dans sa dernière édition au sujet du python molure (Python molurus bivittatus), un serpent constricteur géant asiatique pouvant atteindre 6,5 mètres et 180 kilos, qui a envahit le parc national des Everglades (Floride).
Ce super prédateur a fait de véritables ravages dans les populations de mammifères sur lesquels s’est concentrée l’étude publiée dans PNAS. Crédit photo : wikimedia commons - Karunakar Rayker. La consommation de viande d’éléphant progresse en Thaïlande. Traqués pour l'ivoire de leurs défenses, les éléphants sont aussi la proie des braconniers pour leur viande, de plus en plus consommée en Thaïlande. La Chine prête deux pandas géants à la France.
Des singes ont utilisé des outils pour s’échapper d’un zoo au Brésil ! Coca-cola s’engage pour les ours polaires et fait un don de 3 millions de dollars au WWF. Etats-Unis : des grands mammifères massacrés dans l’Ohio. Biodiversité : la France s’engage. Bientôt de nouvelles mesures pour protéger les abeilles en Europe ?
Prolifération. Extinction. Le chat domestique menace la biodiversité.