background preloader

Extinction

Facebook Twitter

Les ours polaires, une espèce emblématique à protéger. Le réchauffement climatique pose la question de la survie à long terme des ours polaires. Celui-ci se tient aujourd’hui et demain à l’Institut océanographique de Paris et a vocation à sensibiliser le public sur un animal somme toute assez méconnu. Espèce emblématique de la biodiversité et de son érosion, touché à la fois par le braconnage, les maladies, la pollution et le réchauffement climatique, directement à l’origine de la destruction progressive de son habitat naturel, l’ours polaire pourrait rejoindre la déjà trop longue liste des espèces disparues d’ici quelques décennies aux dires d’une partie du microcosme scientifique. À moins que le plantigrade ne soit au bout du compte capable de s’adapter aux mutations climatiques, suivant ce qu’ont prophétisé des chercheurs dans une étude publiée en juillet dernier et relayée dans ces colonnes.

Le réchauffement climatique fait des ravages chez les amphibiens. Les changements de température liés au réchauffement climatique, même minimes, sont souvent fatals pour ces petites créatures.

Le réchauffement climatique fait des ravages chez les amphibiens

Les scientifiques redoutent qu’un pan entier de la biodiversité s’écroule avant même d’avoir été catalogué. Les espèces vont et viennes. Il en a toujours été ainsi, mais qu’elles disparaissent si vite n’est assurément pas naturel. Balayées par la pollution, les maladies et la perte de leur habitat naturel liée aux activités anthropiques et au réchauffement climatique, les grenouilles asiatiques inquiètent les scientifiques, qui craignent qu’elles ne disparaissent avant même d’avoir été recensées. Baisse préoccupante des effectifs de crustacés d’eau douce en France métropolitaine.

Une preuve supplémentaire de la mauvaise santé des espèces marines dans leur ensemble… La biodiversité marine va décidément mal.

Baisse préoccupante des effectifs de crustacés d’eau douce en France métropolitaine

Très mal. Coutumière des lancements d’alerte, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a matière à en émettre une autre après avoir procédé, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), à un inventaire des crustacés d’eau douce établis en France métropolitaine. Fastidieux, l’exercice a duré trois ans, et sur les cinq-cent soixante-seize espèces comptabilisées, 28 % seraient aujourd’hui menacées. Des millions de mort parmi les oiseaux à cause des tours radio. Les oiseaux sont attirés par la lumière des tours et heurtent régulièrement les câbles.

Ces tours, dont certaines culminent à plus de 600 mètres – soit environ deux fois la hauteur de la Tour Eiffel – déboussolent les qui finissent régulièrement par se heurter aux câbles. Par mauvais temps, ils volent bas et sont par ailleurs privés de nombre de leurs repères naturels, les étoiles par exemple. Le rhinocéros est parmi les espèces menacées par le braconnage. Plusieurs vols de cornes de rhinocéros ont été commis dans des musées français. Plusieurs cas de vols de de ont été relevés en Europe. Celles d’un noir du XIX e siècle et pesant huit kilos ont notamment été dérobées au Muséum de Rouen (Seine-Maritime) en mars 2011.

Les voleurs avaient préalablement cassé la vitrine pendant les heures de visites. Plus tard, en juillet dernier, c’est carrément une tête de cent kilos datant elle aussi du XIXe siècle qui a été volée au Muséum d’histoire naturelle de Blois (Loir-et-Cher). Elle a finalement été retrouvée un mois plus tard dans un champ, très dégradée et bien sûr délestée de ses . Espèces menacées : le marsouin du fleuve Yangtze en danger. La population du marsouin aptère a baissé de 80% en 30 ans Le marsouin aptère est en voie de disparition dans le fleuve Yangtze (Chine).

Espèces menacées : le marsouin du fleuve Yangtze en danger

Si rien n’est fait, l’espèce pourrait s’éteindre d’ici les 15 prochaines années. L’Homme est encore à l’origine de cette énième atteinte à la biodiversité. Depuis le début de l’année, les autorités chinoises ont recensé 16 cadavres de marsouins aptères, dont celui d’une femelle enceinte. Les causes sont multiples, mais comme souvent l’Homme est le principal accusé. Le niveau de l’eau des lacs où ces individus vivaient baisse à cause du réchauffement climatique.

D’une façon générale, une technique de pêche pour le moins radicale pourrait aussi expliquer en partie le déclin de l’espèce : depuis les années 1990, les pêcheurs utilisent des décharges électriques qui tuent tout ce qui se trouve dans un rayon de 20 mètres. La population de marsouins aptères d’eau douce baisse en moyenne de 6,4% par an et en trente ans, elle a perdu 80% de ses individus. Un canard malgache bientôt sauvé d’une menace d’extinction ? (vidéo) En Corse, les oursins sont menacés. La pêche n’est autorisée que quatre mois dans l’année, du 1er décembre au 31 mars Bien que les oursins se fassent de plus en plus rares dans le nord de la Corse, l’espèce est toujours servie dans les restaurants.

En Corse, les oursins sont menacés

En cause : le braconnage et la vente à la sauvette. Les pêcheurs rentrent bredouilles au port de Macinaggio (Haute-Corse). Les oursins ont déserté. Pourtant, ils sont bien au menu de nombreux restaurants de l’île de Beauté. Hécatombe de dauphins au large du Pérou. Le Golfe du Mexique, où elle s’explique par la marée noire qui a fait suite à l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon en avril 2010, et les plages de Cape Cod (États-Unis) n’ont hélas pas le monopole des échouages massifs de dauphins… Ils sont en effet trois mille à s’être échoués au large des côtes péruviennes en l’espace de trois mois, soit une moyenne affolante de plus de trente par jour.

Hécatombe de dauphins au large du Pérou

Une « saignée » qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, demeure toujours inexpliquée. Des échantillons ont été prélevés et des analyses sont cependant en cours. En attendant, les riverains s’interrogent devant ce terrible spectacle de cétacés morts. Soutenue, l’exploration de l’or noir au large des côtes du pays pourrait l’expliquer. Une centaine d’orangs-outans tués dans des feux de forêt. Ils ne seraient plus que 200 dans la région forestière de Tripa Sur l’île de Sumatra en Indonésie, les feux de forêts font des ravages.

Une centaine d’orangs-outans tués dans des feux de forêt

Ils risquent de décimer la population d’orangs-outans, une espèce menacée. Victimes de la déforestation et de la chasse, les orangs-outans de Sumatra sont à présent grandement menacés par les feux de forêts qui font rage en Indonésie. Une centaine de ces animaux auraient déjà péri depuis le début des incendies, ont déclaré mercredi des écologistes. La forêt de Tripa, dans la province d’Aceh, abriterait la population la plus dense au monde de ces primates. D’après Graham Usher de la Fondation pour un écosystème durable cité par nos confrères du Guardian, 92 foyers d’incendie ont été localisés entre le 19 et le 25 mars, répartis dans plusieurs plantations de palmiers à huile situés dans la région forestière de Tripa.

Lors d’une conférence organisée par la Coalition pour la sauvegarde de Tripa, dont Greenpeace fait notamment partie, M. Les papillons monarques sont-ils victimes des OGM ? Les effectifs de papillons monarques sont en constante diminution De forts soupçons pesaient déjà sur eux concernant l’érosion de la population des abeilles.

Les papillons monarques sont-ils victimes des OGM ?

Une nouvelle étude conduite aux États-Unis, où ils sont légions, impute désormais en partie aux OGM la réduction des effectifs de papillons monarques. Cet insecte lépidoptère migrateur est omniprésent de l’autre côté de l’Atlantique, où il migre par groupes de millions d’individus sur plus de quatre mille kilomètres, deux fois par an, en direction des montagnes du Mexique. Déjà menacée par l’agriculture intensive, la pollution due aux insecticides, et indirectement par le déboisement et l’érosion des sols, qui fragilisent grandement les forêts du Michoacan (Mexique), où elle a l’habitude d’hiverner, l’espèce pâtirait aussi des OGM, lesquels prolifèrent sur le territoire américain. C’est ce qu’a révélé une étude pilotée par des chercheurs des Universités d’État du Minnesota et de l’Iowa.

I love hunting club, ou comment chasser l’ours polaire pour soixante mille euros. Une agence de voyages basée en Chine propose à ses clients un « safari » dans le Grand Nord canadien d'un goût plus que douteux au vu des circonstances Surréaliste.

I love hunting club, ou comment chasser l’ours polaire pour soixante mille euros

Nos confrères du Guangzhou Daily ont révélé que l’agence de voyages I love hunting club propose à ses clients, moyennant soixante mille euros, un périple de dix jours dans le Grand Nord canadien avec chasse à l’ours polaire et transformation de la bête… en tapis. En termes de pratiques cyniques et barbares, on pensait avoir tout vu. Les autorités japonaises n’ont-elles pas été prêtes à prélever sur le fonds d’aide à la reconstruction, constitué à la suite du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars dernier, pour que perdure la chasse prétendument scientifique à la baleine ? Des dauphins ne sont-ils pas massacrés chaque année dans la baie de Taji (Japon), un carnage dénoncé dans le documentaire The Cove ? Les Scandinaves et les Japonais n’ont cependant pas, loin s’en faut, le monopole de la cruauté envers les animaux. Les poissons des glaces menacés par le réchauffement climatique. Le poisson des glaces, également appelé « poisson-antarctique », a su s’adapter aux conditions glaciales des mers australes.

Les poissons des glaces menacés par le réchauffement climatique

Mais il est aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique. Il y a des millions d’années, un petit poisson a réussi un exploit incroyable : s’adapter aux eaux polaires de l’Antarctique. Une étude de l’Université de Yale a permis à des chercheurs de démontrer que les protéines antigel présentes dans le sang de cetteespèce sont apparues il y a 22 à 42 millions d’années. Pendant cette période, la Terre a connu une vague de refroidissement global (il y a 35 millions d’années) et une centaine d’espèces de poissons des glaces s’est alors adaptée aux nouvelles conditions de vie. La chasse à la baleine se poursuit dans l’Antarctique. Les baleiniers nippons et Sea Shepherd livrent bataille dans les eaux de l’Antarctique depuis plus de trois mois Un juge fédéral de Seattle vient de rejeter la plainte de l’Institut japonais de Recherche sur les Cétacés (ICR) contre l’association de protection de l’environnement Sea Shepherd.

La chasse à la baleine se poursuit dans l’Antarctique

Un épisode de plus dans l’affrontement que se livrent les baleiniers nippons et les troupes de Paul Watson. Des éléphants victimes d’un braconnage sans frontières. Les 200 éléphants tués ne sont peut-être que la partie émergée de l’iceberg Plus de 200 éléphants ont été tués en 6 semaines dans les parcs nationaux du Cameroun, rapportent nos confrères du Guardian. « Ce massacre est massif et n’est pas comparable à ceux des années précédentes », a commenté le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). D’après un responsable du gouvernement camerounais, les braconniers, encouragés par l‘augmentation de la demande d’ivoire, seraient organisés en groupe lourdement armés provenant du Tchad et du Soudan.

Greenpeace accuse Asian Pulp & Paper de participer à l’extinction du tigre de Sumatra. Pour sensibiliser l'opinion publique sur la préservation du tigre de Sumatra, Greenpeace Canada annonce une exposition présentant l'espèce comme disparue Greenpeace continue son combat contre les pratiques d’ Asian Pulp & Paper (APP) en Indonésie. Hécatombe de cétacés au large des côtes aquitaines. Deux espèces de raies menacées d’extinction à cause de la médecine chinoise. La consommation de viande de cétacés est en augmentation dans les pays pauvres. La consommation de viande de cétacés bat des records dans les pays du Sud Tandis que les hostilités battent leur plein entre les bateaux de Sea Shepherd et les baleiniers nippons, sous pression après le succès retentissant début 2011 de la campagne No Compromise, une question se pose. Pourquoi diable les autorités japonaises, arguant de motivations scientifiques qui ne trompent plus personne et qui auraient poussé le vice jusqu’à financer cette pratique sordide à partir du fonds national d’aide à la reconstruction constitué après le passage du tsunami, persistent-elles à violer le moratoire commercial qu’a institué l’affligeante CBI (Commission baleinière internationale) sur la chasse à la baleine en 1986, alors même que celle-ci n’est plus rentable aux dires des associations de protection de l’environnement ?

«Traditionnellement, on pense au Japon ou aux indigènes de l’Arctique en tant que grands consommateurs. Ils le sont mais cela ne s’arrête pas là », résume M. Robards. Les phoques sont gravement menacés par la fonte des glaces. Carles Puyol s’engage pour la sauvegarde des orangs-outans. Des millions d’oiseaux meurent chaque année à cause des lignes électriques. Indonésie : la déforestation et la chasse pourraient avoir raison des orangs-outans. Grands martyrs de la déforestation en Indonésie, où les producteurs d’huile de palme s’en donnent à coeur joie aux dépens de leur habitat, les orangs-outans sont particulièrement menacés sur l’île de Bornéo. La question de leur survie à moyen terme se poserait désormais dans la région et des écologistes ont en conséquence exhorté les autorités à prendre de nouvelles mesures pour renforcer leur protection.

S’ils sont encore cinquante-quatre mille à Bornéo, les orangs-outans étaient cependant deux fois plus il y a vingt-cinq ans. De même, entre sept cent-cinquante et mille huit cents spécimens auraient trouvé la mort entre avril 2008 et avril 2009, affirme l’expert Erik Meijaard, auteur d’une enquête sur les singes et selon lequel, à ce rythme, l’espèce pourrait avoir disparu de l’île dans les quinze voire les dix prochaines années. Que reste-t-il des rhinocéros ? Le WWF Vietnam et l'International rhino foundation ont officialisé la semaine dernière la disparition du rhinocéros de Java dans le parc national de Cat Tien.

Deux coureurs américains se lancent dans un marathon en soutien… aux saumons ! Quand les perroquets deviennent ivres, les scientifiques ne savent plus où donner de la tête. Philippines : la biodiversité en grand danger. Les appareils de suivi pourraient s’avérer dangereux pour les oiseaux.

Insectes

Afrique. Associations. Sanctuariser 4% des océans permettrait de protéger efficacement les mammifères marins. Espèce pourtant en difficulté, le pangolin n’est toujours pas protégé. Le réchauffement climatique pourrait conduire à la disparition des ornithorynques. Braconnage : tous les moyens sont bons pour s’emparer des cornes de rhinocéros.