background preloader

Entreprises

Facebook Twitter

Apple fait passer ses data-centers au vert. L'installation d'Apple devrait subvenir aux besoins énergétiques de son principal data-center Suivant l’exemple de Microsoft, la marque à la pomme accélère sur les technologies vertes.

Apple fait passer ses data-centers au vert

Dans un communiqué publié jeudi, Apple a indiqué avoir commencé à investir chez Bloom Energy et SunPower Corp, deux entreprises spécialisées dans l’énergie solaire, pour satisfaire les besoins en électricité de son principal data-center. Prochaine étape : la construction de deux complexes photovoltaïques en Caroline du Nord (États-Unis), non loin dudit centre de données. Huit groupes français figurent dans le top 100 mondial des entreprises les plus responsables. Le Crédit agricole et L'Oréal comptent parmi les huit entreprises françaises figurant dans le Global 100 Magazine canadien investi dans le capitalisme durable, Corporate Knights dresse chaque année la liste des sociétés qui oeuvrent pour une croissance verte à l’échelle planétaire.

Huit groupes français figurent dans le top 100 mondial des entreprises les plus responsables

En 2012, huit entreprises françaises sont répertoriées, ce qui permet à l’Hexagone de se hisser en troisième position, ex-aequo avec les Etats-Unis. A l’occasion du forum de Davos (Suisse), qui rassemble depuis mercredi les grands patrons et plusieurs hauts responsables politiques, Corporate Knights a dévoilé son classement, baptisé « Global 100 », des cent entreprises responsables qui associent responsabilité sociétale et performance financière au sein de leur activité. Alors que cinq entreprises françaises figuraient dans le palmarès 2011, elles sont huit cette année. Tim Cook répond aux accusations de mauvaises conditions de travail chez les sous-traitants d’Apple. Nouveau patron d’Apple, Tim Cook vient de répondre par une lettre à l’article de nos confrères du New York Times accusant la marque à la pomme de négligence envers les ouvriers chinois qui fabriquent ses produits.

Tim Cook répond aux accusations de mauvaises conditions de travail chez les sous-traitants d’Apple

L’article du quotidien américain reprenait les propos d’anciens employés de Foxconn, un des sous-traitants d’Apple, mais aussi de cadres du groupe et de spécialistes. Rappelons qu’à plusieurs reprises, des ONG s’en sont prises au fabricant parce qu’il ne faisait pas respecter les droits de ses employés. Un premier scandale avait éclaté en 2006 à la suite d’une enquête du journal britannique Mail on Sunday qui ciblait la direction de Foxconn. Depuis, celle qui fabrique la plupart des produits d’Apple, dont le fameux iPad, a été plusieurs fois épinglée en raison pêle-mêle de mauvaises conditions de travail, de dissimulations de travail d’enfant, de suicides et de problèmes environnementaux. « Travailler dur pour son job aujourd’hui ou travailler dur demain pour trouver un job » Des efforts sont nécessaires pour mieux valoriser le papier usagé au bureau.

Seulement 5% du papier ramette acheté est fabriqué à partir de papier recyclé Le lancer de boulettes de papier : un geste quasi-incontournable de la vie de bureau, mais dont nos concitoyens évaluent mal la portée.

Des efforts sont nécessaires pour mieux valoriser le papier usagé au bureau

Sur leur lieu de travail, les Français produisent pas moins de 900 000 tonnes de déchets papier chaque année. Plus de la moitié n’est aujourd’hui ni recyclée ni collectée. Afin de réduire ce pourcentage, la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet ainsi que les principaux acteurs de la collecte et du recyclage papier ont signé lundi une convention d’engagement volontaire. Microsoft bientôt fournisseur de chauffage collectif ? Les chercheurs de Microsoft suggèrent d’utiliser la chaleur dégagée par les data centers pour chauffer des immeubles Bill Gates a décidé il y a quelques années de consacrer l’essentiel de son immense fortune à des œuvres caritatives.

Philanthrope, le co-fondateur de se préoccupe notamment de l’avenir de la planète et donc des problématiques énergétiques. Des chercheurs du géant de l’informatique ont en effet trouvé comment réduire la facture énergétique des PC de bureau un système de veille. Ils se sont à nouveau penchés sur la question et suggèrent d’utiliser la chaleur dégagée par les (centre de données) pour chauffer des entreprises mais aussi des habitations.

Parfois grands comme plusieurs terrains de football, les de et qui stockent des données propres à l’entreprise et aux particuliers dégagent en effet énormément de chaleur. Sur le plan technique, ces énormes seraient divisés en plus petites unités installées directement dans les immeubles ou les locaux des entreprises. Philips repousse les limites de l’éclairage green. Soumise à de nombreux tests, cette ampoule pourrait durer trente-cinq ans... a indiqué le responsable du programme éclairage au sein du Département de l’Énergie James Brodick, histoire sans doute de rassurer les consommateurs qui auraient peur de se brûler au contact de cette ampoule qui, si tout se passe comme prévu, sera commercialisée à partir de l’an prochain outre-Atlantique.

Son prix, lui, pourrait dépasser les quarante dollars (un peu plus de vingt-huit euros), ce qui pourrait de prime abord sembler rédhibitoire pour une simple ampoule. La nouvelle ampoule de durerait en outre, vingt-cinq mille heures, ce qui signifie que l’acheteur pourrait l’utiliser trente-cinq années de rang sans devoir en changer (!) L’autonomie des ampoules traditionnelles de soixante W, elle, oscille entre mille et trois mille heures, soit une durée de vie comprise entre un et deux ans. Crédits photos : NC / Wikimedia Commons – Anton Benutzer.