background preloader

Energies

Facebook Twitter

Le gouvernement essuie les foudres de Greenpeace. Le biogaz fait recette en Amérique latine. Photovoltaïque : la Chine répond à l'UE. Accusée de concurrence déloyale par le groupement européen d'entreprises de la filière photovoltaïque EU PRO Sun et objet d'une enquête de Bruxelles, la Chine n'aura mis que quelques semaines à répondre à l'Union Européenne (UE). La transition énergétique, un chantier colossal. Il ne s’agit pas « seulement » de surmonter la ou plutôt les crises : il faut les dépasser.

La transition énergétique, un chantier colossal

Penser aux générations futures, sans quoi elles nous accuseront, et notamment leur léguer un modèle énergétique pérenne… Telle est l’essence de la transition énergétique, immense et complexe chantier présidentiel qui fera très prochainement l’objet d’un grand débat national. L'énergie fossile fait défaut en Inde. Des millions de personnes se sont retrouvées bloquées à cause d'une pénurie d'énergies fossiles.

L'énergie fossile fait défaut en Inde

Le manque d’énergie fossile a engendré avant-hier des coupures de courant généralisées dans tout le nord de l’Inde. Cette série de coupures d’électricité pourrait remettre en cause la politique énergétique du pays. Il aura en tout cas fallu à la population indienne attendre parfois 15 heures dans le noir avant de retrouver l’électricité.

Selon nos confrères du Guardian, ce sont trois réseaux électriques régionaux couvrant 20 États sur 28 qui ont sauté coup sur coup, privant de courant plus de 700 millions d’habitants. Des émeutes pourraient éclater dans la capitale New Delhi si le pays continue à ne pas répondre à la demande croissante en énergie. D’une ampleur peu commune, cet épisode a laissé des millions de personnes dans des situations délicates, coincées dans les métros ou dans les trains surchauffés et surpeuplés. Un centenaire de plus pour le nucléaire. L'énergie nucléaire a au minimum 100 ans devant elle.

Un centenaire de plus pour le nucléaire

Un rapport de l’OCDE révèle qu’il reste assez d’uranium pour environ un siècle supplémentaire d’énergie nucléaire. La matière première de l’énergie atomique pourrait néanmoins disparaître dans le courant du siècle prochain si notre consommation reste telle quelle, assurent des experts de l’AEN (Agence pour l’Énergie Nucléaire), l’organisation intergouvernementale appartenant à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), et de l’AIEA (Agence Internationale pour l’Énergie Atomique). Sur son site, l’AIEA affirme ainsi que les « ressources identifiées sont suffisantes pour plus de 100 ans d’approvisionnement par rapport aux exigences actuelles ». Mais comme le pétrole avant lui, l’uranium devra faire face au développement massif du nucléaire civil (et même militaire) de certains pays émergents – ou prétendus tels – comme la Chine, l’Inde et la Corée du Sud.

Un système de refroidissement des centrales électriques à revoir. Un nucléaire de plus en plus gourmand en eau Le réchauffement des eaux et la réduction des cours d’eau risquent de perturber fortement le fonctionnement des centrales électriques nucléaires et au charbon aux Etats-Unis et en Europe dans les années à venir, d’après les prévisions récemment publiées dans la revue scientifique « Nature Climate Change ».

Un système de refroidissement des centrales électriques à revoir

Aux Etats-Unis, les centrales électriques nucléaires ou thermiques produisent plus de 90 % de l’électricité et consomment 40 % de l’eau douce. En Europe, elles produisent les trois quarts de l’électricité et représentent environ la moitié de la consommation d’eau douce. Ce besoin constant en eau pour refroidir les condenseurs des turbines, dans des quantités considérables, ne pourra bientôt plus être satisfait. Une conférence environnementale sur la transition énergétique annoncée pour la rentrée. Vers une transition écologique Jean-Marc Ayrault, a annoncé hier l’ouverture pour la rentrée d’une conférence environnementale consacrée à la transition énergétique et à la biodiversité.

Une conférence environnementale sur la transition énergétique annoncée pour la rentrée

Un rendez-vous qui ne manque pas d’air après l’échec anticipé du sommet Rio+20 le mois dernier, par François Hollande et tant d’autres. Il s’agit de savoir s’il engage une réelle transition énergétique ou s’il constitue un énième gain de temps face à l’urgence écologique. Le Premier ministre a déclaré dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, que cette « conférence environnementale s’ouvrira dès la rentrée pour préparer le grand chantier de la transition énergétique et de la biodiversité ».

Un engagement attendu Jean-Marc Ayrault a classé ce rendez-vous, promis durant la campagne présidentielle par François Hollande, parmi les concertations que le gouvernement souhaite mener sur « les priorités du quinquennat ». Crédits photos : flickr - Jean-Marc Ayrault. Nucléaire et renouvelables : deux sources d’énergie inconciliables ? Après Elgin, un durcissement des règles européennes de sécurité est à prévoir. Eu égard aux risques environnementaux, les compagnies pétrolières pourraient devoir payer jusqu’à 10 milliards d’euros supplémentaires en vue d’obtenir des licences d’exploitation La fuite de gaz survenue le 25 mars dernier sur la plate-forme Elgin, installée en mer du Nord, à deux cent quarante kilomètres au large d’Aberdeen (Ecosse), n’a toujours pas été stoppée.

Elle pourrait aussi avoir des conséquences majeures pour Total et les autres groupes pétroliers. La justice chilienne approuve la construction de cinq nouveaux barrages en Patagonie. L’habitat du cerf Huemul, en voie de disparition, serait menacé par l’inondation que provoquerait la construction de cinq barrages La Cour suprême du Chili a rejeté les oppositions au projet de construction de cinq barrages hydroélectriques en Patagonie. Les défenseurs de l’environnement, qui avaient manifesté l’année dernière, craignent pour la biodiversité de la région. 6 000 hectares pourraient être engloutis par les eaux. La Cour suprême chilienne vient pourtant de donner son accord au projet HidroAysén, qui prévoit la construction de cinq barrages hydroélectriques en Patagonie, dans le sud du pays.

Les écologistes s’opposent à l’exploitation pétrolière offshore en Méditerranée. Eva Joly s'est rendue dans le Var avant-hier pour manifester son opposition à l'exploration pétrolière offshore au large des côtes provençales Entre mille quatre cent cinquante (selon la police) et cinq mille personnes (d’après la préfecture), dont la candidate EELV (Europe Écologie-Les Verts) Eva Joly, ont manifesté avant-hier dans le Var et en Corse contre un projet d’exploration d’hydrocarbures en Méditerranée. Associée depuis peu au groupe texan Noble Energy, l’entreprise pétrolière britannique Melrose Resources n’est plus en odeur de sainteté auprès des pouvoirs publics. À l’approche du premier tour des élections présidentielles, tandis qu’il remonte dans les sondages et que le Parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône) doit être officiellement créé en juin prochain, Nicolas Sarkozy a ainsi fait savoir lors d’un meeting à Caen (Calvados) en amont de la manifestation qu’il « (n’accepterait) pas de forages pétroliers en Méditerranée devant les Calanques ».

EDF-Alstom, ze duo gagnant de l'éolien offshore. Des éoliennes d'une capacité de production totale de six mille mégawatts (MW) doivent être déployées dans les eaux territoriales françaises à l'horizon 2020. Il était le grand favori de nos confrères des Échos, qui lui prédisait un carton plein. Le tandem EDF-Alstom a finalement raflé trois des cinq sites déterminés par le gouvernement – Courseulles-sur-Mer (Calvados), Fécamp (Seine-Maritime) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) – dans le cadre du premier appel d’offres sur l’éolien offshore, lancé l’été dernier.

Celui de Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime) a été jugé « infructueux ». Pas de quoi, toutefois, doucher l’enthousiasme des deux fleurons nationaux, qui ne concourraient de toute façon pas pour ce site et ont donc réalisé ensemble un joli « Petit Chelem ». Leader mondial de l’éolien, le fabricant Siemens est le grand perdant de cette première nationale. Areva évite le zéro pointé Crédits photos : flickr – Andy S-D / Wikimedia Commons – Matthias Schalk. L’armée française se pare d’habits encore plus verts.

Même si elle fait des efforts, l’armée reste une très grande consommatrice d'énergie L’armée française a aussi un rôle à jouer en matière de protection de l’environnement. En cette Semaine du développement durable, elle fait la promotion des mesures vertes qu’elle met d’ores et déjà en oeuvre. Plus largement, un plan « Stratégie de Développement Durable pour la Défense » va être lancé d’ici la fin du moins L’armée possède pas moins de 2 500 kilomètres carrés de terrain en France. Elle a donc un rôle à jouer pour la protection de la biodiversité. Dans le cadre de la semaine du développement durable, les militaires se sont par ailleurs engagés à nettoyer la rade de Toulon (Var), une base navale française importante.

En ce qui concerne les équipements, même si certains différends restent à régler, la France devrait prochainement se doter d’un « Pentagone » qui sera entre autres équipé de panneaux solaires et d’un système de géothermie. « L’énergie, c’est mon choix ! », une campagne contre la précarité énergétique. Total parvient à envoyer ses experts sur la plate-forme Elgin. Total a confirmé que l’équipe composée d’experts du groupe et de la société texane Wild Well Control, spécialiste des interventions d’urgence sur les puits et qui avait déjà participé aux opérations de secours menées à la suite de l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon au printemps 2010 avait pu décoller en direction de la plate-forme Elgin en mer du Nord - située à environ 240 kilomètres à l’est d’Aberdeen (Ecosse) et où une fuite de gaz s’est déclarée le 25 mars dernier - ce matin.

Total parvient à envoyer ses experts sur la plate-forme Elgin

L’équipe doit ” réaliser une mission de reconnaissance de la plate-forme de tête de puits d’Elgin et du puits G4, si cela ne présente aucun danger ” selon un communiqué publié par le groupe pétrolier français. L’intervention, dans des conditions optimales, ne devait durer que trois heures. La Chine, fossoyeuse du photovoltaïque européen. Ancien leader mondial, l'entreprise photovoltaïque allemande Q-Cells vient de déposer le bilan Sauvée d’extrême justesse fin février, l’entreprise Photowatt n’est pas le seul grand nom de l’industrie photovoltaïque à avoir fait les frais de la concurrence chinoise.

La Chine, fossoyeuse du photovoltaïque européen

Jadis florissante, la société allemande Q-Cells a quant à elle dû déposer le bilan et c’est en fait toute la filière solaire européenne qui est aujourd’hui en grande difficulté… Un « cadastre solaire » sera bientôt mis en place à Paris. Total va envoyer une équipe sur la plate-forme Elgin. L’éolien offshore, future chasse gardée d’EDF ? Des centaines d'éoliennes d'une capacité de production totale de six mille mégawatts (MW) devraient être déployées dans les eaux territoriales françaises à l'horizon 2020 Sur le papier, la concurrence est féroce.

L’éolien offshore, future chasse gardée d’EDF ?

La fuite de gaz de la plateforme Elgin de Total devrait avoir des impacts environnementaux. La zone d’évacuation de Fukushima partiellement et provisoirement rouverte aux sinistrés. Un projet d’éolienne flottante pour produire plus d’énergie à faible coût. Grandes gagnantes du concours ConocoPhillips Energy 2011, les éoliennes flottantes développées par Altaeros Energies pourraient révolutionner le marché de l’énergie éolienne.

Un projet d’éolienne flottante pour produire plus d’énergie à faible coût

Plus simple à installer, capable de générer deux fois plus de puissance à une altitude donnée, moins chère à la production : les avantages de l’Airborne Wind Turbine (AWT) ne manquent pas. Développée par Altaeros Energies, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables et fondée par d’anciens chercheurs du Massachussets Institut of Technology (MIT) de Cambridge et de Harvard, elle peut grimper jusqu’à 600 mètres d’altitude. Un nouveau sarcophage pour la centrale nucléaire de Tchernobyl. La construction du nouveau sarcophage devrait être achevée courant 2015 Cette structure ne devait être que provisoire.

Un nouveau sarcophage pour la centrale nucléaire de Tchernobyl

Des panneaux photovotaïques en 3D pour produire jusqu’à 20 fois plus d’énergie. Les panneaux solaires pourraient multiplier, sous cette forme, par 20 leur rendement au mètre carré occupé au sol Des chercheurs ont récemment mis au point une nouvelle forme de panneaux photovoltaïques en trois dimensions qui permet de capter plus de lumière et pendant plus longtemps, augmentant ainsi sensiblement le rendement des cellules photovoltaïques. Le Danemark va renoncer aux énergies fossiles. Le gouvernement danois vise 35 % d'électricité provenant de sources renouvelables à l'horizon 2020 Pays où les énergies renouvelables ont été érigées en dogme et où le développement durable fait partie intégrante du quotidien de la population depuis de longues années, le Danemark vise un mix énergétique 100 % propre à l’horizon 2050.

Le Japon est presque sorti du nucléaire. Le dernier réacteur nucléaire encore en service au Japon devrait cesser ses activités début mai. La fracturation hydraulique augmenterait les risques de cancer. L’Argentine fait dans les centrales nucléaires miniatures. Un « chèque énergie » pour lutter contre la précarité énergétique.

Alstom a inauguré hier la toute première éolienne offshore de France (vidéo) Lego se lance dans l’aventure éolienne.

Pollution

Le « Rapport Énergies 2050 » insiste sur la sobriété et l’efficacité énergétiques. La ville de Préfailles expérimente l’éclairage public activé par téléphone. Areva et EDF participent au renouvellement du parc nucléaire britannique. Insolite. Une décharge au Mexique pourrait voir ses émissions de méthane transformées en électricité. Aux Etats-Unis, la fracturation hydraulique commence à être montrée du doigt. Huit prix Nobel de la Paix prennent la plume contre les sables bitumineux.

Carburants

Rénovation de l’habitat : des opérations légères, pour beaucoup de monde. Nucléaire. Gaz de schiste. Énergies Renouvelables.