background preloader

Emploi vert

Facebook Twitter

La pollution intérieure existe aussi au bureau. Les poussières de produits chimiques sont une réalité rarement contournable de la vie professionnelle La pollution intérieure fait partie intégrante du quotidien professionnel.

La pollution intérieure existe aussi au bureau

Au bureau, la protection de l’environnement et plus encore de la santé des employés ne va que rarement de soi. Explications. La première priorité est d’arriver à l’heure. On regarde les dossiers, on « checke » les mails, et la journée de travail se poursuit, sans qu’on n’y pense. Disons-le brut de décoffrage : le fait de travailler au bureau, dans un environnement fermé, ne veut pas dire que nous sommes à l’abri de la pollution. Le brome est lui aussi monnaie courante dans de nombreux locaux. Les trente-et-un employés sur lesquels M. Globalement, les produits chimiques présents dans l’air d’un bureau constituaient 36 % des niveaux de PFC dans le sang. Crédits photos : flickr / Bart Everson – Jeff Kramer. Projet ULCOS : captage et stockage de CO2 pourraient s’implanter en Lorraine. Le gouvernement a délivré hier le permis exclusif d’exploration indispensable à la poursuite du projet ULCOS-BF sur le site ArcelorMittal de Florange (Moselle).

Projet ULCOS : captage et stockage de CO2 pourraient s’implanter en Lorraine

On l’a évoqué, les projets de stockage et de captage de CO2 peinent actuellement à s’imposer à l’échelle internationale. Beaucoup moins nombreux que prévu – et que nécessaire étant donné la dégradation de la conjoncture climatique -, ils ne sont que soixante-quatorze à être lancés à l’heure où nous écrivons ces lignes. Loin, très loin de l’estimation de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) selon laquelle il en faudrait mille cinq cents d’ici vingt-cinq ans pour pouvoir répondre à la hausse de la demande énergétique mondiale… Tous les pays sont à la traîne, y compris ceux du G8, et rien hélas ne permet de croire que la situation s’améliorera dans les années à venir eu égard au contexte économique et aux prévisions pessimistes des experts. En toute sécurité et en toute transparence. Les offres d’emplois verts ont augmenté en 2010. Le Pôle Emploi a comptabilisé plus de trente-trois mille offres d'emplois verts l'an passé. Un chiffre encourageant Pétards mouillés pour les uns, potentiel trop important pour ne pas se donner tous les moyens de l’exploiter à fond pour les autres – dont nous faisons partie -, les emplois verts font beaucoup parler d’eux en ces temps où quelques-uns des secteurs-clef des économies occidentales accusent gravement le coup.

En perte de vitesse en 2009 (- 18 %), ils ont repris leur marche en avant l’an passé avec une augmentation des offres d’emplois de 13 % par rapport à l’exercice précédent, si l’on en croit les calculs réalisés par l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte. Le Pôle Emploi a recensé trente-trois mille quatre cent trente-quatre offres en 2010. A la découverte des métiers verts d'avenir‬‏ Les métiers verts ont de l’avenir. Pôle emploi vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès des entreprises sur les emplois « verts » et la croissance économique Les résultats d’une enquête menée par Pôle emploi en décembre dernier sur les métiers de la croissance verte viennent d’être publiés.

Les métiers verts ont de l’avenir

L’enjeu pour l’organisme est d’accompagner cette mutation en anticipant et en adaptant l’offre de formation aux besoins du marché du travail liés à la « croissance verte ». C’est dans cette optique que des employeurs qui avaient des offres sur des métiers « verts » et « verdissants » ont été interrogés. Sur les quelque vingt-neuf mille établissements qui ont été démarchés, 44,4 % exercent une éco-activité, c’est-à-dire qui consiste à produire des biens et/ou des services destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l’environnement à travers une meilleure gestion de la pollution (eau, air, sol, bruit…), des déchets et de l’énergie.

Deux établissements sur cinq ont recruté en CDI. Les emplois verts ont du mal à se développer en Île-de-France. Les premières rencontres nationales des métiers de l’économie verte ont eu lieu aujourd’hui.