Eco-Labels

Facebook Twitter

Home Care, nouveau label du « vivre bio » Le nouveau label exclut les produits chimiques dangereux pour la santé.

Home Care, nouveau label du « vivre bio »

Il a pour but d’avertir les consommateurs des dangers sanitaires provoqués par certains meubles. Nouvel « emblème » du vivre bio créé par le groupe Cauval, qui fournit notamment Dunlopillo, Simmons et Tréca, le label « Home Care » est officiellement décerné depuis mars dernier et certifie que les produits achetés n’utilisent pas de matières contenant des substances potentiellement dangereuses. Il porte sur les produits des entreprises allant des revêtements et de la maille au cuir en passant par la microfibre et le tissu, mais également sur le garnissage de nos meubles et le bois. « Nous sommes partis des substances visées par la directive REACH (NDLR : une loi européenne sur la réglementation des produits chimiques) », explique Jacques Bouquet, directeur des opérations réglementaires du groupe Cauval, cité par nos confrères de 20 Minutes.

Favoriser le développement durable à travers nos meubles. PEFC présente son nouveau schéma de certification pour améliorer la gestion durable des forêts. Le nouveau schéma de certification PEFC prévoit notamment un renforcement des contrôles effectués sur les exploitations forestières et un durcissement des critères de certification L’écolabel PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) a présenté mardi le nouveau schéma de certification forestière PEFC France, valable pour une durée de cinq ans.

PEFC présente son nouveau schéma de certification pour améliorer la gestion durable des forêts

Répondant aux critiques formulées par l’association de protection de l’environnement Les Amis de la Terre et respectant la législation européenne, il prévoit le durcissement des critères de traçabilité du bois et des audits effectués sur les exploitations. « Produire plus tout en préservant la ressource ». Tel est l’objectif du schéma de certification PEFC 2012-2017. Lancé il y a treize ans par des forestiers français et finlandais, ce label écologique concerne désormais cinq millions d’hectares de forêts certifiées, 52 000 propriétaires terriens et 2 600 entreprises en France.

La formation des auditeurs sera en outre améliorée. Le laser, une technique plus écolo pour délaver les jeans. Marithé et François Girbaud sont un couple mythique dans l’industrie du jean.

Le laser, une technique plus écolo pour délaver les jeans

Dans les années 1970, ils ont inventé le stone whashing pour délaver les pantalons. Certes efficace, cette technique utilise néanmoins 150 litres d’eau par produit. Parce qu’elle n’est pas ce qui se fait de mieux en matière de protection de l’environnement, et pour que leur entreprise soit plus responsable, ils ont décidé de se lancer un nouveau défi, le laser. Utilisé à grand échelle dans l’industrie textile, le stone washing consiste à délaver les jeans dans une machine avec des pierres ponces. Il existe une autre technique, le sablage, très critiquée en Turquie, où elle a causé la mort de 46 personnes. 5 000 autres sont désormais atteintes de silicose, une maladie causée par l’inhalation de silice présente dans les poussières. Les possibilités sont par ailleurs infinies puisque n’importe quel motif peut être créé.

Crédits photos : flickr – rronald_25 / Sébastien Michel. Label BBC-Effinergie. Le label BBC-effinergie® est une appellation visant à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.

Label BBC-Effinergie

Le label BBC atteste la conformité des travaux à un cahier des charges qui intègre les exigences de la réglementation thermique des bâtiments prévue dans le code de la Construction et de l’Habitation, le respect d’un niveau minimal de performance énergétique globale et de confort d’été et les modalités de contrôle. L’association Collectif Effinergie n’a pas vocation à délivrer elle-même le niveau BBC-Effinergie®. Elle s’appuie sur quatre organismes certificateurs reconnus par l’Etat et accrédités par le COFRAC qui vont utiliser la marque effinergie® pour la certification au niveau BBC.

La liste des organismes habilités pour la délivrance du label BBC-Effinergie® est disponible sur le site de l’association. Vers un bonus-malus sur l’électroménager ? Un « chèque vert » de 150 euros sera proposé aux familles à revenus modestes pour leurs achats électroménagers La mise en place d’un bonus-malus sur les équipements électroménagers devrait être annoncée tout à l’heure par la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

Vers un bonus-malus sur l’électroménager ?

Celui-ci fonctionnera sur le même modèle que celui qui avait fait ses preuves dans l’automobile. Une taxe équivalant à 0,02 euro par kilowattheure (KWh) sera prélevée, soit environ 2% du prix final du produit, a indiqué la ministre du Budget Valérie Pécresse. L’argent sera ensuite redistribué aux familles qui n’ont pas les moyens d’investir dans des machines plus écologiques mais souvent plus coûteuses.

Cette redistribution prendra la forme d’un « chèque vert » d’une valeur de 150 euros destiné à acheter des équipements moins énergivores. . « NKM » doit attendre l’aval de Matignon pour annoncer cette « participation de solidarité écologique ». Des éco-labels à ne pas rater pour organiser des vacances éco-responsables.