background preloader

Conséquences

Facebook Twitter

L’île de Giglio polluée à la suite du naufrage du Costa Concordia. Des produits toxiques se sont échappés du Costa Concordia...

L’île de Giglio polluée à la suite du naufrage du Costa Concordia

Depuis l’accident de Fukushima, les Japonais font des économies d’énergie une priorité. Un Japonais consomme actuellement deux fois moins d'électricité qu'un Américain Dix mois après l’accident de Fukushima, le nucléaire ne s’est jamais aussi mal porté dans le pays du soleil levant.

Depuis l’accident de Fukushima, les Japonais font des économies d’énergie une priorité

Les Japonais, eux, mettent tout en oeuvre pour réduire leur consommation énergétique. Jusqu’au 11 mars dernier, l’atome avait toute sa place dans le bouquet énergétique national, contribuant à hauteur de 30 % à la production d’électricité. La donne a changé depuis cette catastrophe aux répercussions sanitaires, alimentaires et écologiques multiples dont le pays ne s’est toujours pas relevé., même si le Premier ministre Yoshihiko Noda a officialisé le mois dernier l’« arrêt à froid » des réacteurs, l’un des grands objectifs de TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany). Ses techniciens n’en ont pas cependant pas terminé avec leur travail de forçat, et il faudra de trois à quatre décennies pour procéder au démantèlement complet de la centrale accidentée.

. « On fait attention à tout » Le naufrage du Costa Concordia pourrait déclencher une catastrophe environnementale. Les réservoirs du Costa Concordia étaient remplis de carburant.

Le naufrage du Costa Concordia pourrait déclencher une catastrophe environnementale

Son naufrage pourrait donc se traduire par la propagation d'importantes quantités d'hydrocarbures en mer Il fait actuellement la une de l’actualité et, en attendant de pouvoir dresser un bilan définitif de l’accident, deux questions se posent : comment diable un bateau aussi moderne et imposant a-t-il pu sombrer tel le Titanic il y a un siècle tout rond ? Par ailleurs, ce naufrage peut-il avoir des répercussions sur l’écosystème local ? Point de défaillance technique d’après nos confrères d’Il Corriere della sera, selon lesquels la responsabilité du commandant du Costa Concordia serait accablante. D’après le quotidien transalpin, qui cite plusieurs témoins, Francesco Schettino aurait en effet invité le chef des serveurs, Antonello Tievoli, originaire de l’île de Giglio, située près des côtes toscanes et que le navire a finalement heurtée, à le rejoindre sur le pont peu avant la collision.

Fukushima : les opérations de nettoyage à l’origine d’un nouveau désastre écologique. Le combat continue autour de la centrale de Fukushima Des dommages supplémentaires sur les écosystèmes sont notamment à envisager.

Fukushima : les opérations de nettoyage à l’origine d’un nouveau désastre écologique

Officiel depuis le mois dernier, l’« arrêt à froid » des réacteurs n’est évidemment pas une fin en soi. Marée noire en Nouvelle-Zélande : le cargo Rena a commencé à sombrer. Le naufrage du porte-containers est une tragédie environnementale pour la Nouvelle-Zélande Ce qui devait arriver arriva.

Marée noire en Nouvelle-Zélande : le cargo Rena a commencé à sombrer

Les autorités nationales et locales et les forces maritimes néo-zélandaises ont combattu vaillamment mais Dame nature, comme très souvent, a été la plus forte. Fukushima : des phoques irradiés retrouvés morts en Alaska ? La catastrophe de mars dernier qui a vu le nord est du Japon ravagé par un tremblement de terre puis un tsunami a entraîné à Fukushima une catastrophe nucléaire sans précédents depuis Tchernobyl il y a un quart de siècle. Difficilement mesurables à ce stade, les conséquences à long terme de cette catastrophe nucléaire seront sans doute observables au-delà de l’archipel nippon. Au-delà du nuage radioactif, d’importantes quantités d’eau contaminée ont été rejetée en mer et ont conduit à des interdictions de pêche au Japon.

Et c’est cette pollution qui pourrait être à l’origine de l’échouage de nombre de phoques annelés sur les côtes d’Alaska depuis le mois de juillet. Retrouvés morts ou blessés, ces phoques présentent des lésions sur leurs membres inférieurs, une peau irritée autour des yeux et des narines et des pertes de fourrure par plaque. Les scientifiques ont en premier lieu cherché en vain à identifier un virus qui pourrait être responsables de ces symptômes.

Etats-Unis : les plantations illégales de marijuana endommagent les forêts. 3 900 plantations illégales ont été démantelées par le Service des Forêts américain entre 2005 et 2010 Les plantations sauvages de marijuana dans les forêts du pays sont dévastatrices pour l’environnement.

Etats-Unis : les plantations illégales de marijuana endommagent les forêts

Autrefois isolé, ce phénomène se développe de manière exponentielle avec la consommation en forte hausse depuis les années 1980 et touche désormais 20 États et 67 forêts américains. Le Sénat majore la TVA sur les pesticides. Le protoxyde d’azote est en constante augmentation dans l’atmosphère. L’équipement vétuste des cuisines tue 2 millions de personnes chaque année. L'équipement vétuste des cuisines dans les pays en développement (PED) et les aménagements de fortune sont à l'origine d'une pollution intérieure nocive pour la population, qui voit se généraliser cancers, maladies pulmonaires et problèmes cardiaques Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l’air intérieur des foyers dans les pays en développement (PED) fait chaque année deux millions de victimes.

L’équipement vétuste des cuisines tue 2 millions de personnes chaque année

Encore plus meurtrier que le paludisme, ce fléau méconnu provient essentiellement des fumées et des gaz issus des feux de cuisson. Dans ces pays défavorisés, trois pierres plates peuvent faire office de cuisine. Le bois, les déchets agricoles, le charbon et le fumier utilisés comme combustibles pour cuire les aliments dégagent des fumées nocives et qui ne sont pas évacuées, les cheminées étant rares. Il en résulte une multiplication des cas de cancers, pneumonies et autres maladies pulmonaires chroniques parmi les habitants. Solutions globales et locales. Chine : les fournisseurs d’Apple accusés de nuire gravement à l’environnement. Directes ou indirectes, les accusations de légèreté écologique continuent de pleuvoir sur Apple La marque à la pomme se voit une nouvelle fois accusée de passivité écologique.

Chine : les fournisseurs d’Apple accusés de nuire gravement à l’environnement

Les rejets de CO2 des français ont augmenté de 13% entre 1990 et 2010. Si des réductions dans certains postes-clef comme l’alimentation ont été observées, d’autres génèrent d’énormes quantités de CO2 Nos compatriotes prennent-ils leurs responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Les rejets de CO2 des français ont augmenté de 13% entre 1990 et 2010

On serait enclins à répondre « oui » au regard des résultats dévoilés par le ministère de l’Ecologie, selon lequel les émissions de CO2 sont stables depuis le début des années 1990 malgré l’accroissement démographique. Sauf qu’une faille s’est glissée dans les évaluations des experts qui, pour parvenir à une telle conclusion, prennent la quantité de rejets directs du pays et la divise simplement par le nombre d’habitants. « A l’heure de la mondialisation, les choses ne sont pas si simples. Pour établir un bilan carbone recevable, il est nécessaire à leurs yeux de prendre en compte la quantité de CO2 générée par la production de tous les biens et services consommés en un an par chaque Français.

Crédits photos : flickr - Anthony Albright / Lee Jordan. Les attentats du 11 septembre ont aussi été une catastrophe environnementale. Aux deux mille neuf cent quatre-vingt-quinze victimes directes des attentats du 11 septembre 2001 s'ajoutent plusieurs milliers de victimes collatérales que les Etats-Unis ont abandonné à leur triste sort pendant de longues années Tous ceux qui l’ont vécue de près ou de loin se souviennent de ce qu’ils faisaient au cours de cette journée dramatique.

Les attentats du 11 septembre ont aussi été une catastrophe environnementale

Les États-Unis se croyaient invincibles et la spectaculaire remise en cause de cette certitude a bouleversé la donne géopolitique internationale. Près d’1,5 million de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air. L’estimation émane de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a compilé des données de près de 1 100 villes dans un rapport publié hier. Analysant la qualité de l’air extérieur dans 91 pays, il conclut qu’une proportion hélas négligeable de métropoles et d’Etats parviennent à respecter des taux corrects de pollution aux particules fines.

Le seuil maximal de concentration atmosphérique en PM10 (NDLR : particules fines de moins de 10 micromètres de diamètre) recommandé par l’OMS, soit 20 microgrammes par mètre cube (µg/m3), est pour ainsi dire allègrement dépassé à l’échelle planétaire et la moyenne mondiale atteindrait même 71 µg/m3, certains Etats dépassant carrément les 300 µg/m3… La Chine et l’Inde, deux pays en pleine expansion économique et démographique, font sans surprise partie des Etats les plus pollués, avec des moyennes annuelles respectives de 98 et 108 µg/m3 de PM10.

Crédit : flickr – Nina Hale / Christian Haugen. Le Guatemala touché par la famine verte. L’an dernier, au Guatemala, 6 500 personnes sont mortes de complications liées à la malnutrition Il y a trois ans, l’Ethiopie était frappée par la « famine verte ». Des millions de personnes mourraient de faim au milieu de cultures pourtant luxuriantes. La pluie y était tombée, mais bien trop en retard, après plus de huit mois de sécheresse. Aujourd’hui, il semblerait que les caprices climatiques soient à nouveau à l’origine d’une famine verte, qui frappe cette fois-ci un pays pourtant verdoyant, le Guatemala.