background preloader

Catastrophes naturelles

Facebook Twitter

Nucléaire, réchauffement climatique, CO2, gaz à effet de serre. L'ouragan Sandy, un désastre de plus pour l'Oncle Sam. Qu'il tienne ou non sa source du réchauffement climatique, l'ouragan Sandy a d'ores et déjà marqué l'histoire. Il était attendu avec beaucoup d’appréhension et force est de reconnaître qu’il ne s’est pas agi d’une tempête dans un verre d’eau. Au contraire de son aîné Irene, l’ouragan Sandy a hélas tenu toutes ses funestes promesses, faisant au dernier pointage treize victimes sur le territoire américain (NDLR : Soixante-sept autres décès ont été recensés dans les Caraïbes) – un bilan hélas provisoire – et des dommages matériels considérables.

On parle pour l’heure de plusieurs milliards de dollars de dégâts – entre dix et vingt selon l’estimation du cabinet d’études en gestion du risque Eqecat - et d’une catastrophe naturelle de tout premier plan, assez grave pour que Barack Obama, tenu informé toute la nuit, décrète l’état de « catastrophe majeure » dans le New Jersey et à New York, où près de quatre cent mille personnes ont dû être évacuées. Tsunami : une pollution sans frontière. Les innombrables déchets charriés par le tsunami ne feront que grossir le « continent de déchets » dans le Pacifique Nord.

La moitié d’un bateau de pêche et d’autres débris conséquents devraient notamment venir s’échouer sur la côte Pacifique des États-Unis d’ici octobre. Une expédition à la recherche des débris du tsunami de mars 2011 a découvert dans l’Océan Pacifique la moitié d’un bateau échoué à… 3 200 Km des côtes japonaises. Ce vaisseau fantôme poursuit son petit bonhomme de chemin depuis l’année dernière vers les côtes américaines. « Le champ de débris se situe en grande partie dans le centre de l’océan.

Nous estimons qu’il fait plus de 1 000 miles (environ 1 610 kilomètres) de large, peut-être quasiment le double », a déclaré Marcus Eriksen, capitaine du Sea Dragon, un navire de recherche qui s’est rendu sur place. « Ce n’est vraiment pas un champ épais. Une catastrophe naturelle durable. La pollution atmosphérique renforce la violence des cyclones.

Les particules fines de pollution présentes dans l'atmosphère absorbent les rayons du soleil et provoquent un refroidissement des eaux des océans. S'ensuit une modification des vents qui rend les cyclones beaucoup plus violents en Asie du sud et au Moyen Orient Une étude publiée le 3 novembre dernier dans la revue Nature et menée par Amato Evan, chercheur à l’Université de Virginie (Etats-Unis), établit un lien entre la pollution atmosphérique et la violence exacerbée des cyclones au Moyen Orient et en Asie du Sud ces dernières années. Les pets de microbes de l’Arctique menacent l’environnement. Le permafrost abrite plusieurs bactéries très peu connues qui ont la particularité de rejeter du méthane lors de la fonte des glaces.

Les pets de microbes de l’Arctique menacent l’environnement

Une nouvelle peu réjouissante alors que ce sol en permanence gelé du pôle Nord est gravement menacé par le réchauffement climatique. Une équipe de chercheurs américains a découvert des microbes surprenants. En étudiant la capacité des bactéries présentes sous le permafrost – le sol gelé en permanence en Arctique, « pergélisol » en français – à réagir à la fonte des glace conséquente au réchauffement climatique en Alaska, ils ont constaté qu’ils produisent du méthane (CH4), un gaz à l’effet de serre plus de vingt fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2). Inondations en Thaïlande : le chaos règne à Bangkok. La Thaïlande est actuellement touchée par des inondations d'une ampleur sans précédent depuis 1942 Aux sens figuré et médiatique, la crise de la dette et le plan de sauvetage élaboré après d’interminables négociations par les pays membres de la zone euro pour tenter de sortir la Grèce de la panade ont tout emporté sur leur passage.

Inondations en Thaïlande : le chaos règne à Bangkok

Au sens propre, et à distance respectable des caméras, ce sont les inondations en Thaïlande, qui ont déjà fait plus de trois cent soixante-dix victimes depuis fin juillet. Fait exceptionnel, le gouvernement de Yingluck Shinawatra a décidé mardi de placer le pays en « mode de crise », c’est-à-dire de donner cinq jours de congés forcés aux habitants, de Bangkok notamment, pour qu’ils tentent de s’organiser. Bangkok, nouvelle place forte des reptiles. Face à une mousson exceptionnelle, Bangkok se prépare aux inondations. Les inondations ont déjà touché le tiers du territoire thaïlandais Le Premier ministre thaïlandais Yingluck Shinawatra a demandé hier aux habitants de Bangkok de prendre leurs dispositions pour faire face aux inondations, qui menacent désormais la capitale.

Face à une mousson exceptionnelle, Bangkok se prépare aux inondations

La Thaïlande est depuis fin juillet frappée par des inondations d’une ampleur historique. Des trombes d’eau se sont en effet abattues sur 58 des 77 provinces du pays, soit le tiers du territoire national. A Bangkok, mégalopole de 12 millions d’habitants, les autorités s’emploient depuis deux semaines à protéger le centre-ville. Les « déserts verts », ces fléaux environnementaux. Les forêts plantées dans le seul but d’être utilisées par l’industrie papetière et provoquent de nombreux dommages sociaux et environnementaux Les forêts “artificielles” s’étendent rapidement dans les pays en développement (PED), un phénomène qui préoccupe de nombreux experts.

Les « déserts verts », ces fléaux environnementaux

Les deux tiers des nappes phréatiques françaises manquent d’eau. Le niveau des nappes phréatiques étant particulièrement bas, la consommation d’eau gagnerait à être davantage contrôlée et réduite.

Les deux tiers des nappes phréatiques françaises manquent d’eau

Etats-Unis : les catastrophes naturelles entraînent d’importants dommages économiques. Tempêtes, ouragans, cyclones, inondations, sécheresse : des phénomènes qui deviennent de plus en plus courants de l’autre côté de l’Atlantique.

Etats-Unis : les catastrophes naturelles entraînent d’importants dommages économiques

Les catastrophes climatiques aux Etats-Unis auraient selon le National Center for Atmospheric Research (NCAR) entraîné la perte de 750 milliards de dollars (520 milliards d’euros) au cours des trois dernières décennies. Lors d’une précédente étude, Jeffrey Lazo, scientifique au NCAR, avait estimé que tous les secteurs de l’économie, plus particulièrement l’agriculture et l’industrie minière, pouvaient être affectés par les évolutions climatiques : « il est clair que notre économie n’est pas étanche et que même les changements de routine dans le temps peuvent impacter considérablement sur l’économie américaine ». 2011 ne déroge pas à la règle, au contraire.

Depuis le début de l’année, les catastrophes naturelles qui ont frappé le territoire américain auraient en effet coûté la bagatelle de 35 milliards de dollars (plus de 24 milliards d’euros). Des inondations exceptionnelles en Chine font grimper les prix des produits alimentaires. Irene : « le pire est passé » Qualifié d'« historique » par Washington, l'ouragan Irene n'aura finalement pas perpétré les dégâts redoutés sur le territoire américain, même si dix-huit victimes au moins sont à déplorer.

Irene : « le pire est passé »

Les habitants de la côte Est des États-Unis ont vécu une semaine invraisemblable, frappés tour à tour par un séisme de magnitude 5,9 sur l’échelle de Richter et l’ouragan Irene, dont les météorologues et les décideurs nous avaient dit le plus grand mal. Les municipalités ont en conséquence pris des dispositions exceptionnelles, le maire de New York Michael Bloomberg ayant notamment donné vendredi ordre d’évacuation à trois cent-soixante-dix mille personnes domiciliées dans des zones inondables, une première dans la longue histoire de la Grosse Pomme.

Algues vertes : Nicolas Sarkozy défend les agriculteurs. Nicolas Sarkozy est allé au devant des conclusions des experts hier en affirmant que la pollution aux algues vertes en Bretagne n'est pas le fait des agriculteurs.

Algues vertes : Nicolas Sarkozy défend les agriculteurs

Pour ceux qui en doutaient encore, et bien qu’il ne se soit pas encore officiellement porté candidat, le président sortant est en campagne. Malmené dans les sondages, il pourrait être le premier chef de l’État depuis Valéry Giscard d’Estaing en 1981 à échouer à être réélu. Nous n’en sommes pas encore là et il faudra bien entendu compter sur la capacité à rebondir de M. Sarkozy, qui pour l’heure s’emploie à ménager sa base électorale. Ses détracteurs lui reprochent régulièrement sa propension à stigmatiser et à diviser – pour mieux régner – mais s’il y a bien une catégorie socio-professionnelle qu’il caresse dans le sens du poil, ce sont les agriculteurs. Sangliers morts : la responsabilité des algues vertes en passe d’être établie ?

Les analyses des cadavres de cinq sangliers ont révélé des taux importants d’hydrogène sulfuré (H2S) qui pourraient être responsables de leur mort Les municipalités des Côtes-d’Armor s’évertuent depuis près de deux semaines à débarrasser leurs plages des algues vertes . C’est que, si elles ne représentent aucun danger dans la mer, elles libèrent un gaz toxique lorsqu’elles se décomposent sur les plages et les rochers.

Un gaz qui pourrait bien être responsable de la mort de quelque trente-six sangliers ces dernières semaines. Sangliers morts : les soupçons sur les algues vertes se confirment. Trente-six sangliers ont été retrouvé morts sur les plages bretonnes cet été.

Sangliers morts : les soupçons sur les algues vertes se confirment

Déversement de pétrole dans la rivière Yellowstone à la suite de la rupture d’un pipeline d’Exxon Mobil. On image bien l’étonnement et surtout l’inquiétude qui a gagné les résidents de Laurel dans le Montana (Etats-Unis) lorsque des pompiers sont venus frapper à leur porte dans la nuit de vendredi à samedi, les enjoignant à quitter leur domicile.

Déversement de pétrole dans la rivière Yellowstone à la suite de la rupture d’un pipeline d’Exxon Mobil

Des scientifiques constatent une augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles aux Etats-Unis. Plus de mille tornades ont été enregistrées depuis le début de l’année aux Etats-Unis Comme un peu partout dans le monde, les catastrophes naturelles se multiplient de l’autre côté de l’Atlantique. Selon un rapport de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes aurait nettement augmenté durant les deux dernières décennies. Les « déserts verts », ces fléaux environnementaux.