background preloader

Boissons

Facebook Twitter

Un thé bio et glacé issu de l'agriculture biologique. FAIR Goji Liqueur, le commerce équitable sans modération. Comme tous les autres produits de FAIR, la liqueur de goji est labellisée Max HavelaaR Une liqueur au goût exotique et 100 % équitable qui ravira plus d’un amateur de cocktail.

FAIR Goji Liqueur, le commerce équitable sans modération

En passe de devenir le dernier fruit miracle à la mode, la baie de goji – la baie du lyciet commun et du lyciet de Chine – nous apparaît cette fois-ci sous forme de liqueur produite par la marque FAIR, qui rallie de plus en plus de convives à sa table. On attribue à la baie des propriétés nutritives importantes, elle serait notamment riche en antioxydants et en vitamine C, et les Chinois lui donnent également des propriétés médicinales liées à la quête d’immortalité taoïste. Longtemps cultivée pendant des siècles au Tibet par les moines, la baie orange et allongée se retrouve encore sous le feu des projecteurs grâce à FAIR qui a su en faire une liqueur à la saveur peu commune. Un produit labellisé Max Havelaar.

Coca-Cola supprime un de ses ingrédients jugé cancérigène. En France, aucun changement de recette n’est à l’ordre du jour Il donne au plus célèbre des sodas sa couleur si particulière. Pourtant, est contraint de modifier sa recette afin de supprimer de la liste des ingrédients le colorant caramel contenant le 4-méthylimidazole (4-MEI), également présent dans le et dans d’autres breuvages. Rencontre avec un producteur de vin bio en Val de Loire. Dans les années 1980, le vin bio était marginal, et même confidentiel… Selon M. Plouzeau, les concours, « ». Le vigneron produit 80 000 bouteilles de vin bio par an et quand il se lance dans ce mode de production en 1993, c’est pour trois raisons. L’hydromel est l’alcool le plus “green” Ecologique dans sa fabrication, l’hydromel a également l’avantage précieux de « booster » l’apiculture Peu répandu dans les chaumières, l’hydromel n’en est pas moins l’alcool « vert » par excellence.

L’hydromel est l’alcool le plus “green”

Breuvage fermenté très ancien – apprécié d’Aristote, qui en a fourni une recette en l’an 350 avant Jésus-Christ, ou encore des Valkyries, les premières traces de sa production remontent à… l’âge de bronze -, il est en effet exclusivement constitué d’eau, de levure et de miel*. Des ingrédients qu’on ne trouve certes pas en quantités illimitées mais qui sont disponibles partout dans le monde ou presque, d’où des émissions de gaz à effet de serre (GES) dues aux transports en quantités très raisonnables. Si la distance est généralement faible voire quasi-inexistante entre les vignobles et les caves, l’engouement planétaire que suscite le vin suppose des exportations souvent lointaines qui « plombent » son empreinte environnementale.

Crédit photos : flickr – Ryan McDonough / Matt Scott. La consommation de lait cru est en constante augmentation. Le lait cru ou non-pasteurisé connaît un succès grandissant chez les consommateurs, à tel point que certains commerçants vont jusqu'à braver la loi en vigueur dans plusieurs Etats américains qui interdisent sa commercialisation pour satisfaire la demande Producteur laitier britannique, Dave élève 180 vaches de Guernesey sur une centaine d’hectares dans le Somerset (Grande-Bretagne).

La consommation de lait cru est en constante augmentation

Bientôt un soda à base d’urine de vache en Inde. Déconcertante à nos yeux, l’initiative l’est cependant moins à ceux de la population indienne, qui utilise déjà l'urine et les excréments de vaches dans la vie quotidienne Elaborer une boisson gazeuse à partir d’urine de vache.

Bientôt un soda à base d’urine de vache en Inde

Aussi déroutante soit-elle, l’initiative du Département de la protection de la vache (DPV) du Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), une organisation nationaliste hindoue fondée en 1925 et qui compte 8 millions de membres, devrait bientôt aboutir. Menés depuis deux ans, les tests en laboratoires devraient en effet conduire à une commercialisation du breuvage avant la fin de l’année. L’objectif du groupe est de concurrencer Coca-Cola et Pepsi, les deux géants de la boisson gazeuse, qui occupent une place de choix sur le marché national et par-là même de réduire l’importation des produits occidentaux, symboles d’« impérialisme » aux yeux du RSS. « Nous allons leur faire une vraie concurrence car notre boisson est bonne pour la santé » avait déclaré M. Respect de l’environnement et fabrication du rhum peuvent (quand même) faire bon ménage. Décriée à juste titre en raison d'une empreinte environnementale particulièrement élevée, la fabrication du rhum pourrait toutefois devenir de plus en plus éco-responsable dans les années à venir.

Respect de l’environnement et fabrication du rhum peuvent (quand même) faire bon ménage

Le rhum, une boisson vraiment pas éco-friendly. Alcool apprécié dans le monde entier, le rhum jouit cependant d'une mauvaise réputation environnementale.

Le rhum, une boisson vraiment pas éco-friendly

Le fait est qu'elle est tout sauf infondée Sur la plage, allongé sur un transat, un chapeau de paille sur la tête, dégusté en cocktail – dédicace aux inconditionnels du daïquiri et du mojito -, en soirée, en digestif, agricole, industriel, dans un baba, flambé sur une crêpe : le rhum est omniprésent et jouit d’une notoriété certaine. Originaire d’Asie mais fierté des Antillais et des Cubains, il est produit à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l’industrie sucrière. Mis à part sa production lointaine, les éco-citoyens n’auraient a priori pas grand-chose à lui reprocher, sauf que les étapes de sa fabrication et de sa production suscitent toutes une empreinte écologique considérable.

Eau