background preloader

Biocarburants

Facebook Twitter

L'UE et les agrocarburants, ça se complique. L'UE pourrait limiter la part des agrocarburants dans le bouquet énergétique du secteur des transports à 5 % à l'horizon 2020.

L'UE et les agrocarburants, ça se complique

Un moindre mal... La multiplication d’expertises à charge a semble-t-il fini par interpeller l’Union Européenne (UE), qui pourrait réviser ses objectifs initiaux. Qu’il semble loin, le temps où les agrocarburants étaient le must de l’avis des spécialistes et des associations de protection de l’environnement. ZE alternative pour émettre vraiment moins de gaz à effet de serre au volant, rouler « propre » sans pour autant investir dans une voiture électrique ou hybride.

Et puis un nombre croissant d’études a montré que leur empreinte carbone était au bout du compte très supérieure à celle des combustibles traditionnels. En fait de panacée, les biocarburants de première génération, dont la responsabilité dans la crise alimentaire mondiale de 2007-2008 est établie, sont une catastrophe. L’énergie durable, la vraie… On aimerait qu’il soit entendu. Economies de carburant : la technologie F1 pour les bus londoniens. Le verdissement des transports en commun londoniens se poursuit.

Economies de carburant : la technologie F1 pour les bus londoniens

Pas de panique : les célèbres bus à impériale ne vont pas soudainement rugir et battre tous les records de vitesse. Produire de l’électricité avec de l’urine… c’est possible ! L’idée n’est pas ici de vous indiquer comment bricoler dans votre garage une batterie pour exploiter les deux litres et demi d’urine que tout adulte produit en moyenne chaque jour. Mais de prendre conscience que ce qui est, a priori légitimement, considéré comme un déchet peut être une ressource. Une bonne nouvelle sur le plan des énergies renouvelables et sur le futur du traitement des eaux usées. Si au niveau mondial ce sont chaque année près de six trillions et demi de litres d’urine qui sont produite par les êtres humains, ce sont près de vingt trillions de litres qui sont produits par les animaux d’élevage sur la même période.

Et ceci n’est pas sans conséquences sur les écosystèmes, comme on peut le constater avec l’épineux problème des algues vertes en Bretagne dont la prolifération est directement liée à l’élevage porcin intensif dans la région. Crédits photos : flickr - Francisco Antunes / macaron*macaron(Est Bleu2007) La France se dote d’un Observatoire des biocarburants. Lufthansa et Airbus ont lancé leur première liaison au biocarburant. Un Airbus A321 alimenté en biocarburant relie désormais Hambourg (Allemagne) à Francfort (Allemagne) quotidiennement Dès janvier prochain, sauf coup de théâtre, les compagnies aériennes n’auront plus le choix : elles vont devoir se plier à une nouvelle réglementation européenne qui consiste à acheter des permis de polluer pour pouvoir survoler le Vieux Continent.

Lufthansa et Airbus ont lancé leur première liaison au biocarburant

Histoire d’alléger le plus possible la facture, elles cherchent déjà les meilleures alternatives pour réduire leurs émissions de CO2. On l’a évoqué, Air France – KLM a annoncé il y a quelques semaines que deux cents vols effectuant la liaison entre Paris et Amsterdam (Pays-Bas) verront prochainement leurs réservoirs remplis à 50% par du kérosène et à 50% par de l’huile de friture. L’avionneur européen Airbus et la compagnie allemande Lufthansa, eux, ont lancé les premiers vols passagers quotidiens au monde alimentés en biocarburant. Des quotas CO2 pour les avions ? La Chine menace Airbus. Air France – KLM : les avions de la ligne Paris-Amsterdam voleront à l’huile de friture.

En novembre 2009, KLM expérimentait son premier vol approvisionné en kérosène alternatif.

Air France – KLM : les avions de la ligne Paris-Amsterdam voleront à l’huile de friture

Dès septembre prochain, deux cents vols de la compagnie néerlandaise utiliseront de l’huile de friture comme carburant Dès janvier prochain, les compagnies aériennes devront se plier à une nouvelle règle instaurée par l’Union européenne (UE) : acheter des permis de polluer pour avoir le droit de voler dans l’espace aérien continental. On a vu que l’introduction du principe « pollueur-payeur » dans le secteur aéronautique fait grincer bien des dents mais les instances dirigeantes ne semblent pas disposées à reculer, en dépit de certaines menaces de représailles formulées en Chine et outre-Atlantique.

Bientôt des avions volant à l’eucalyptus ? Les biocarburants sont ils LA solution pour l’Afrique? Aeromexico opère le premier vol transatlantique commercial alimenté en biocarburant. Pour la première fois un avion de la compagnie mexicaine Aeromexico a traversé l’Atlantique en ayant recours à un biocarburant Décidément du côté des compagnies aériennes, le recours aux biocarburants semble être devenu tendance. Outre l’aspect « respect de l’environnement », elles espèrent surtout alléger le plus possible leurs charges. En effet, elles vont devoir se plier à de nouvelles règles afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) : dès janvier prochain, pour survoler le Vieux Continent elles devront acheter des permis de polluer et en Australie, une taxe carbone devrait bientôt être imposées aux gros pollueurs.

Chacune y va donc de sa propre expérimentation, et étant déjà par exemple sur le coup. Mais la compagnie aérienne mexicaine , les a largement devancé en opérant le premier vol transatlantique commercial alimenté en biofuel à base d’huile de jatropha . Mais pour l’heure, le recours au biokérosène est encore loin d’être rentable.