background preloader

Biocarburant

Facebook Twitter

Quand les biocarburants prennent le pas sur l’agriculture. Les plantes anti-pollution pourraient faire leur apparition autour des aéroports français. Quatre millions de litres de mono-propylène glycol sont utilisés chaque année pour dégivrer les avions dans les aéroports français Une expérimentation en ce sens devrait être lancée à la fin de l’année.

Les plantes anti-pollution pourraient faire leur apparition autour des aéroports français

L’idée est de réduire autant que possible l’empreinte écologique des produits dégivrants. Des produits qui ont beaucoup fait parler d’eux… par leur impuissance durant l’hiver 2010, marqué par des températures exceptionnellement basses, et dont les pouvoirs publics connaissent l’impact environnemental élevé. Le maintien de la sécurité aérienne a donc une contrepartie écologique importante et que le ministère, selon lequel les ouvrages d’assainissement des eaux pluviales ne permettent généralement pas de traiter de telles quantités dans un laps de temps aussi bref, souhaiterait atténuer. Comment ? Orly, aéroport-pilote Crédits photos : flickr / Port of San Diego – Mathieu Marquer. Playpump, un ingénieux moyen d’accéder à l’eau potable. Grâce aux panneaux publicitaires installés sur le réservoir d’eau, l’entretien de la playpump est auto-financé. Des économies de chauffage grâce aux eaux usées. Les eaux usées pourraient devenir un élément essentiel du chauffage des villes, non pas pour une utilisation individuelle mais pour les grandes installations collectives urbaines, permettant ainsi d’économiser le CO2 émis par les chaudières traditionnelles.

Des économies de chauffage grâce aux eaux usées

L’idée est simple : récupérer les calories des eaux usées. En effet, l’eau provenant des lessives, des douches, des éviers conservent une température comprise entre 10 et 20°C dans les canalisations, quelle que soit la saison. Afin de produire un chauffage suffisant, la température doit être haussée au minima à 50°C. Pour cela, un échangeur permet de transférer la chaleur des eaux usées dans un fluide caloporteur, via un ensemble de tuyaux qui prévient tout risque de mélange entre les eaux usées et le fluide caloporteur.

Ce dernier alimente alors une pompe à chaleur, dont le rôle est de hausser la température de 10°C à 50 voire 70°C, température suffisante pour produire du chauffage domestique. Une application croissante à Paris. Les crottes d’éléphants électrisent le zoo de Munich. Les matières fécales bientôt utilisées comme source d’énergie au Ghana. Ashley Murray rit quand on lui parle de son métier.

Les matières fécales bientôt utilisées comme source d’énergie au Ghana

A 32 ans, la fondatrice de Waste-Enterprisers veut révolutionner la gestion des déchets humains. Titulaire d’un doctorat obtenu au sein de la prestigieuse Université de Berkeley (Californie), Mme Murray a eu l’idée d’utiliser les matières fécales comme énergie verte, partant du douloureux constat selon lequel 85% des rejets naturels humains en Afrique sub-saharienne ne sont pas retraités et sont rejetés dans l’environnement.

Les projets d’aide internationale se sont révélés inadaptés et les gouvernements n’ont visiblement pas pris la mesure du problème, comptant sur des ménages au pouvoir d’achat extrêmement faible pour payer le retraitement des matières fécales. « Tous les matins, ce sont 2,5 milliards de personnes dans le monde qui se réveillent sans avoir accès à des sanitaires », rappelle Mme Murray. De la matière fécale en biodiesel, nourriture pour poissons et en combustible industriel. Les écorces d’orange, une alternative crédible au pétrole ? Les zestes d’oranges deviendraient une alternative durable au pétrole dans les années à venir Les scientifiques nous en font voir de toutes les couleurs !

Les écorces d’orange, une alternative crédible au pétrole ?

Malaisie : du biocarburant à base d’huile de palme dans les stations-services. Lufthansa et Airbus ont lancé leur première liaison au biocarburant. Un Airbus A321 alimenté en biocarburant relie désormais Hambourg (Allemagne) à Francfort (Allemagne) quotidiennement Dès janvier prochain, sauf coup de théâtre, les compagnies aériennes n’auront plus le choix : elles vont devoir se plier à une nouvelle réglementation européenne qui consiste à acheter des permis de polluer pour pouvoir survoler le Vieux Continent.

Lufthansa et Airbus ont lancé leur première liaison au biocarburant

Histoire d’alléger le plus possible la facture, elles cherchent déjà les meilleures alternatives pour réduire leurs émissions de CO2. On l’a évoqué, Air France – KLM a annoncé il y a quelques semaines que deux cents vols effectuant la liaison entre Paris et Amsterdam (Pays-Bas) verront prochainement leurs réservoirs remplis à 50% par du kérosène et à 50% par de l’huile de friture. L’avionneur européen Airbus et la compagnie allemande Lufthansa, eux, ont lancé les premiers vols passagers quotidiens au monde alimentés en biocarburant. Les agrocarburants et la demande de soja en Chine tirent les prix alimentaires vers le haut. En 2010, 29% des terres agricoles aux Etats-Unis étaient consacrés à la production de bioéthanol et à l'exportation de soja en Chine Les prix des produits alimentaires de base ne cessent d’augmenter.

Spécialistes du secteur agricole, trois économistes américains de l’Université de Purdue (Indiana) se sont penchés sur les causes de cette hausse et ont rédigé un rapport publié hier pour la Farm Foundation , une organisation publique dédiée à l’information sur les problématiques politiques et économiques de l’Agriculture aux Etats-Unis. Même si le réchauffement climatique n’est pas étranger à ce phénomène, le trio d’experts met davantage en cause la demande en maïs et en soja aux Etats-Unis, qui ne cesse elle aussi de progresser.

La première est imputée à la production croissante de bioéthanol , elle-même due à la hausse mondiale de la demande et à la flambée des prix du pétrole. Etats-Unis : la production de bioéthanol n’est pas rentable. Pour renflouer leurs caisses, HSBC Global Research a appelé les Etats-Unis à cesser de subventionner les producteurs de bioéthanol à base de maïs Il s’en est fallu de peu, mais les camps républicain et démocrate sont finalement parvenus à lâcher du lest pour aboutir à un compromis. Pour éviter que l’Oncle Sam ne se retrouve en défaut de paiement pour la première fois de son histoire, le Sénat a approuvé mardi le projet de loi sur le relèvement du plafond de la dette. Promulgué par Barack Obama , le texte prévoit de réduire le déficit du pays d’au moins 2 100 milliards de dollars (1 500 milliards d’euros) sur dix ans.

Un objectif qui passe par des mesures radicales et peut-être, comme le suggère la banque hong-kongaise par une diminution voire une suppression des subventions accordées aux producteurs de bioéthanol .