background preloader

Baleine

Facebook Twitter

Orque blanche : un cétacé rarissime observé au large de la Russie. L’épaulard baptisé Iceberg est la toute première présentant entièrement le phénomène même si plusieurs spécimens assez semblables ont déjà été découvert. Âgé de 16 ans et vivant au milieu d’une dizaine de ses congénères, c’est un épaulard sédentaire se nourrissant de poissons. « Nous avons déjà observé trois orques blanches, mais c’est la première fois que nous en voyions une adulte » a déclaré Erich Hoyte, co-leader de l’expédition, au .

Habituellement les animaux souffrant d’albinismes ont un système immunitaire faible et meurent assez jeune. Bien connue pour ses techniques de chasses très évoluées et pour son intelligence surprenante, le cétacé à toujours été largement apprécié par les humains, en témoigne une série de film bien connus de nos têtes blondes et les divers spectacles donnés à travers le monde. Le cousin chasseur de la a trouvé sa nouvelle coqueluche, mais il n’en reste pas moins que l’espèce entière est menacée par la surpêche. Crédit photo : www.russianorca.com. Une nouvelle application Apple au service des baleines. Il ne resterait plus aujourd’hui que 450 baleines franches dans le monde Une nouvelle application gratuite pour iPad et iPhone va participer à la protection des baleines franches de l’Atlantique Nord.

Destinée aux capitaines de bateaux, Whale Alert devrait permettre d’éviter les collisions entre les cétacés et les grands navires. « Les baleines franches sont une espèce menacée. Elles sont souvent percutées par les navires et en meurent, mais nous pouvons agir pour les sauver », a estimé le directeur du programme Baleines de l’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) dans un communiqué. Comment ? Grâce à une nouvelle application gratuite pour iPad et iPhone, fruit d’un accord entre le Fonds et des organisations gouvernementales, des universités et des entreprises du secteur privé. Traquées pour leur chair, au Japon notamment, malgré un moratoire interdisant la chasse commerciale depuis 1986, les cétacés géants sont aussi victimes d’accidents.

Levée de bouclier internationale contre l’ouverture de la pêche à la baleine au Japon. Malgré une crise sans précédent depuis plus de soixante ans, les autorités japonaises persistent à vouloir chasser la baleine Dans un communiqué commun publié mardi par le département d’Etat américain, les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas ont par ailleurs réitéré leur attachement à un « moratoire international » et réaffirmé leur opposition à la chasse à la baleine, « y compris la prétendue chasse scientifique ». En avançant cet argument fallacieux de « recherche scientifique » depuis maintenant un quart de siècle, Tokyo exploite en réalité un manquement terrible de la CBI (Commission baleinière internationale), l’institution censée protéger les cétacés, qui n’a interdit « que » la pêche commerciale de la baleine en 1986 et a depuis perdu l’essentiel de son crédit, la faute aussi à de sordides affaires de corruption.

Crédits photos : flickr – guano / wikimedia commons – Evadb. La Commission baleinière internationale (CBI) tente de se racheter une conduite. La population de baleines à bosse ne cesse de diminuer mais le projet de créer un sanctuaire dans l'Atlantique Sud pour assurer la pérennité de l'espèce, soumis à approbation depuis une décennie, continue d'être rejeté par les pays chasseurs de la CBI. Scandaleux Éclaboussée l’an passé par des soupçons de corruption – des lobbyistes japonais ont notamment été pris la main dans le sac par nos confrères du Sunday Times en train de soudoyer certains de ses membres, tous représentants de poids-plumes diplomatiques, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes et même filles de joie – , la Commission baleinière internationale (CBI) s’est employée la semaine dernière à rectifier le tir. Il en allait de sa crédibilité, passablement altérée par les révélations du journal dominical britannique – lequel a même constaté des distributions ostentatoires de cash durant des séances (!)

Les paiements des pays s’effectueront dorénavant par transfert bancaire depuis un compte appartenant à l’État membre. Les baleines franches australes sont de retour au large de la Nouvelle-Zélande.