background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

La riziculture n'irait plus de pair avec le changement climatique. Le prix des œufs multiplié par quatre. Le prix des œufs sur le marché européen aurait quadruplé au cours de la semaine dernière Le coût de l’application de la nouvelle réglementation européenne sur les conditions d’élevage des poules pondeuses, entrée en vigueur le 1er janvier dernier, menace les magasins d’alimentation outre-manche.

Le prix des œufs multiplié par quatre

Une pénurie d’œufs menace la Grande-Bretagne. La nouvelle réglementation européenne, qui impose des aménagements visant à améliorer les conditions de vie des poules pondeuses élevées en batterie, entraîne en effet des dépenses considérables pour les producteurs. Et l’Europe, c’est bio ? 9,3 millions d’hectares sont cultivés et certifiés bio en Europe En France, le bio est en constante progression.

Et l’Europe, c’est bio ?

Qu’en est-il chez nos voisins européens, et que font les institutions continentales pour soutenir la filière ? Le développement des énergies renouvelables menacé par une pénurie de terres rares. La demande mondiale de terres rares, utilisées entre autres dans le secteur des énergies renouvelables, devrait augmenter à 185 000 tonnes par an d'ici 2015 Une menace de pénuries en terres rares, notamment utilisées dans la fabrication d’éoliennes, de panneaux solaires, d’ampoules à économie d’énergie ou de batteries de voitures électriques, pèse sur le développement mondial du secteur des énergies renouvelables.

Le développement des énergies renouvelables menacé par une pénurie de terres rares

Et, par conséquent, sur les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre… Une nouvelle taxe pour les agriculteurs ressemant une partie de leurs récoltes. Un projet de loi adopté en début de semaine par le Parlement profite à l'industrie semencière au détriment des agriculteurs.

Une nouvelle taxe pour les agriculteurs ressemant une partie de leurs récoltes

Ces derniers n'ont cependant pas dit leur dernier mot Voté lundi par le Parlement et soutenu par le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, un projet de loi sème la zizanie dans le secteur primaire. Explications. Ce texte a vocation à encadrer la pratique dite de « semence de ferme », c’est-à-dire le fait que, d’une année sur l’autre, l’agriculteur resseme une partie de sa propre récolte. . « Si nous ne nous battons pas pour préserver le pôle semencier français, nous risquons, dans une ou deux décennies, de nous réveiller en faisant le constat amer qu’il ne reste que quatre ou cinq producteurs de semences au monde, soit anglo-saxons, soit chinois » , a commenté Bruno Le Maire, à rebours de la Confédération paysanne, pour qui les agriculteurs risquent d’être encore plus asphyxiés.

. « Un encouragement salutaire à l’innovation » Réchauffement climatique : les prix de la truffe blanche italienne s’envolent. Les exportations sont en baisse de 50% et les prix s’envolent pour cette denrée de luxe.

Réchauffement climatique : les prix de la truffe blanche italienne s’envolent

La faute aux températures particulièrement élevée qu’a connue l’Italie aux mois de juillet, août et septembre et au manque de précipitations (jusqu’à deux mois sans voir une seule goutte de pluie dans certains coins de Toscane). C’est que le champignon si prisé des fins gourmets n’adore rien de plus qu’une terre bien humide et que les conditions climatiques n’ont pas été aussi hostiles à son développement depuis plusieurs décennies. Il est si rare cette année que son prix est ré-évalué hebdomadairement cette année alors que la cotation se faisait traditionnellement quotidiennement. Des centaines de milliers de vaches sacrifiées aux Etats-Unis pour gonfler le prix du lait. Une confiture pour les amoureux de la nature. Un peu de confiture de bois pour votre petit-déjeuner ?

En France, ce sont les grand-mères qui révèlent leurs secrets pour préparer de savoureuses recettes et en Argentine ce sont plutôt les Aborigènes . Ces populations isolées s’hydrataient grâce à un arbre, le Yacaratía. 1 carré de chocolat, 3 carrés de carbone…

Pêche

Viande. Agriculture biologique : le gouvernement renforce son soutien à la filière. Le gouvernement a décidé de relever le crédit d'impôt alloué aux propriétaires de petites exploitations qui ne profitent pas ou peu des autres aides à la surface de deux mille à deux mille cinq cents euros En déplacement vendredi dernier dans l’Essonne, où ils visitaient une exploitation biologique, la ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet et son homologue de l’Agriculture Bruno Le Maire ont annoncé de nouvelles mesures pour une filière qui devait commencer à se faire de cheveux blancs.

Agriculture biologique : le gouvernement renforce son soutien à la filière

Les grands desseins grenelliens ont en effet du plomb dans l’aile et le retard accumulé sur nos voisins sera bien difficile à rattraper, même si le nombre d’agriculteurs convertis est en constante augmentation dans nos frontières. Actée depuis la fin de l’année dernière, la division par deux de leur crédit d’impôt a été un coup très dur, condamné de concert par la Confédération paysanne, la fédération Nature & Progrès et la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB). L’étude du miel pourrait permettre de découvrir de nouveaux anti-bactériens. Couramment utilisé dans de nombreuses médecines traditionnelles, le miel a toutefois encore beaucoup de secrets à livrer et on peut penser qu'il dispose de caractéristiques à même d'aider les abeilles à résister à l'hécatombe...

L’étude du miel pourrait permettre de découvrir de nouveaux anti-bactériens

En très grand danger sur le Vieux Continent, en particulier de l’autre côté de la Manche, victimes pèle-mêle des OGM, du réchauffement climatique, du parasite Varroa, du frelon asiatique, des pesticides et selon toute vraisemblance des ondes des téléphones portables, les abeilles sont – on ne le répètera jamais assez – un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Certains gouvernements européens et la Commission ont pris des mesures pour tenter d’enrayer leur déclin, qu’il y a tout lieu de croire inexorable tant les menaces auxquelles elles font face sont nombreuses.