NICOLAS DEPARDIEU
Co-fondateur du site zegreenweb.com
Japon : l’accident de Fukushima 1 assombrit les perspectives économiques. Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance cette année au Japon.
Selon ses estimations, l'activité économique devrait néanmoins commencer à repartir à compter de cet été Tout juste sortie de la crise, le Japon y a replongé aussi sec à la suite du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars dernier, à l’origine du cataclysme nucléaire que l’on sait. Sur le plan économique, de nombreuses usines ont été détruites ou ont provisoirement dû cesser leurs activités, en particulier dans les secteurs automobile et électronique, d’ordinaire très compétitifs, mais surtout l’effort de reconstruction se chiffre en dizaines de milliards de dollars.
Les autorités nippones ont pris leurs responsabilités en s’employant à colmater les brèches au plus vite, ce qui aux dires du FMI (Fonds Monétaire International) a aidé à limiter l’impact du désastre sur les finances étatiques. Surveillance renforcée Crédits photos : Wikimedia Commons – Yonezawa Yamagata / flickr - Daveeza. Farines animales : un retour possible sous certaines conditions.
Les farines animales pourraient faire leur retour, le Conseil national de l’alimentation ayant publié un rapport dans lequel leur réintroduction est envisagée La nouvelle est inquiétante.
Alors que l’Europe est en pleine psychose sanitaire avec les victimes d’une souche particulièrement virulente de la bactérie E. coli, les farines animales pourraient bien effectuer leur come-back. C’est en tout cas ce que préconise un rapport du Conseil national de l’alimentation (CNA), pour qui « la situation sanitaire est désormais maîtrisée ». Ce retour se ferait néanmoins par étapes et les farines animales seraient « limitées dans un premier temps au secteur de l’aquaculture » avant de réintégrer le régime alimentaire des porcs et des volailles, une fois réalisé « un bilan bénéfices/risques » dont les modalités restent à définir. Centrale eu égard au traumatisme suscité par l’ESB, la « question de l’acceptabilité par le consommateur » n’a pas été éludée.
Fukushima : les cuves des réacteurs pourraient avoir été percées. Le gouvernement craint que la fonte des combustibles ait entraîné le percement des cuves des réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale de Fukushima Le rapport que le gouvernement japonais a publié hier résonne comme un mea culpa. Il table aussi sur une catastrophe nucléaire plus grave encore que ce qu’a prévu TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany) jusqu’ici . C’est un pavé de quelque sept cent cinquante pages que Tokyo a transmis hier aux experts de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), qui organiseront une conférence dédiée à la sûreté nucléaire du 20 au 24 juin à Vienne (Autriche), siège de l’organisme.
Selon les autorités nippones, et comme le redoutaient déjà certains spécialistes, les cuves sous pression des réacteurs 1, 2 et 3 pourraient avoir été percées à la suite de la fusion des combustibles dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars dernier. « Nous ne devons pas répéter les mêmes erreurs » Le Grimsvötn, la nouvelle menace volcanique venue d’Islande. Il y a treize mois, le volcan islandais Eyjafjöll entrait en éruption, provoquant un capharnaüm aéronautique d'une ampleur inédite depuis la Deuxième guerre mondiale.
Le réveil de l'un de ses voisins, le Grimsvötn, pourrait lui aussi avoir des répercussions sur le trafic aérien dans les jours à venir Ni l’affaire DSK, ni le titre de champion de France de football du LOSC, ni les déclarations de la très probable future candidate aux élections primaires du parti socialiste Martine Aubry, secrétaire nationale et maire de Lille (Nord), ni le coup d’envoi de Roland Garros ne l’ont emporté : hier soir, c’est sur l’éruption du Grimsvötn que le JT de 20 heures de France 2 a ouvert. Un an après l’Eyjaföll, un autre volcan au nom à peine plus prononçable… Un an après, ainsi que nous le redoutions sur la base d’analyses d’experts concordantes, l’histoire pourrait se répéter.
L’Islande, elle, tend à devenir la nouvelle hantise des passagers aériens. Crédits photos : Wikimedia Commons - Boaworm. TweetFlix.com twitter powered movie reviews and ratings. Gaz de schiste : les eaux pennsylvaniennes contaminées au méthane. Une nouvelle étude a fait le lien entre exploitation des gaz de schiste et contamination des eaux voisines au méthane dans les États américains de Pennsylvanie et de New York.
Il faut souhaiter qu'elle incitera les députés français à voter aujourd'hui l'interdiction de la fracturation hydraulique sur le territoire national Alors que l’Assemblée Nationale examinera tout à l’heure en procédure d’urgence la proposition de loi du député de la majorité Christian Jacob contre l’exploitation des gaz de schiste en France et que la fracturation hydraulique devrait a minima être suspendue un an sur le territoire national, une étude est venue semer hier un nouveau discrédit écologique sur cette technique décidément fort peu recommandable. Le parti présidentiel étant majoritaire à l’Assemblée et de nombreux élus leur ayant publiquement manifesté leur hostilité, le texte de M.
Jacob devrait être adopté. Gaz de schiste : la fracturation hydraulique bientôt en procès. L'action intentée par la canadienne Jessica Ernst confirme les fortes présomptions qui pèsent sur les impacts environnementaux de la fracturation hydraulique des gaz de schiste Rappelons toutefois que cette dernière a paradoxalement pris en grippe le fameux documentaire , catapulté socle de l’argumentation des défenseurs de l’environnement et que les experts ont assimilé à une simple La première exploite du méthane dans la région la fracturation hydraulique depuis 2001 et est accusée d’avoir contaminé l’eau du puits après avoir contourné plusieurs lois et règlements provinciaux. Les deux autres, eux, auraient . Cette action judiciaire inédite a-t-elle des chances d’aboutir ? L’ Algérie en fait partie mais semble résolue à céder à son tour aux sirènes de la rentabilité et de l’indépendance énergétiques, quel que pourrait être le prix à payer.
Crédits photos : Wikimedia Commons - Ruhrfisch. Nucléaire : à Fessenheim, la faim justifie les moyens. Des écologistes ont entamé une grève de la faim tournante pour tenter d'obtenir la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), doyenne des unités atomiques françaises La plupart des pro-atome ne devraient pas changer d’avis pour autant mais le choix de certains partisans de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) de débuter une grève de la faim pour obtenir gain de cause donne une dimension pathétique à un débat qui s’enflamme depuis le mois dernier.
Rappelons qu’ils sont désormais des milliers, Français, Suisses et Allemands, citoyens ou élus, à réclamer la reconversion de la doyenne des unités françaises en site-pilote et la manifestation de dimanche devrait être encore plus suivie que celle de Chalampé (Haut-Rhin) le 20 mars dernier . Les autorités françaises sont suspendues aux résultats de son expertise et à ceux des stress tests européens, deux évaluations qui ne satisfont cependant pas les anti-nucléaires. William et Kate renoncent à leurs cadeaux de mariage pour la planète. Sur le site internet www.royalweddingcharityfund.org et en guise de cadeau de mariage au prince William et à Kate Middleton, il est possible de faire des dons pour soutenir cinq nobles causes, dont la protection de l'environnement Les 1900 invités qui se retrouveront à l’abbaye de Westminster le 29 avril prochain pour célébrer le mariage du Prince William et de Kate Middleton ne devraient pas tous se triturer les neurones trouver LE cadeau.
Le couple princier leur a en effet facilité la tâche en leur proposant une alternative généreuse. « Touchés par l’élan de sympathie suscité par leur mariage, ils ont demandé que toutes les personnes désireuses de leur offrir un cadeau de mariage le fasse sous forme d’un don », peut-on lire sur le site www.royalweddingcharityfund.org. Alors que le prince Charles est déjà très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, son fils aîné paraît disposé à reprendre le flambeau. Présidentielles 2012 : Nicolas Hulot briguera l’Elysée. Des carapaces de homards transformées en balles de golf biodégradables. L’industrie florissante de la pêche au homard dans le Maine (Etats-Unis) s’est vue récemment offrir une façon originale de valoriser des sous-produits de la pêche : la fabrication de balles de golf biodégradables !
David Neivandt et Alex Caddell, de l’Université du Maine, ont consacré neuf mois de recherche à la création de balles de golf commençant à se dégrader dans l’environnement à partir de 7 jours. Les deux chercheurs ont pour ce faire utilisé des carapaces de homards d’ordinaire promises à la décharge ainsi qu’un agent liant naturel et un moule de balles de golf, acheté d’occasion sur Internet, pour mener à bien leur projet. Si d’autres balles biodégradables existent, la solution proposée par ces deux chercheurs devrait coûter moins cher que les produits existants (NDLR : un dollar en moyenne, soit environ 0,69 euro, pour les solutions actuellement existantes) pour des caractéristiques techniques équivalentes.
Crédit photo : umaine.edu. L’exploitation des gaz de schiste bientôt interdite en France ? 192 000 morts par an à cause des biocarburants. Les biocarburants de première génération ne sont définitivement pas la panacée annoncée il y a quelques années par les défenseurs de l’environnement. En témoigne ce rapport à charge de l’ Association of American Physicians and Surgeons ( AAPS ), qui fait suite à une étude publiée en novembre dernier par l’Institut pour la politique européenne environnementale (IEEP) sur leur empreinte écologique « réelle », selon lequel favoriser la production d’agrocarburants pourrait causer chaque année, directement ou non, la mort d’au moins… 195 000 personnes dans les pays du Tiers-Monde. Le développement desdites essences implique en effet une modification des cultures originellement destinées à l’alimentation et dans la mesure où cette transformation des terre arables est plus rentable, les agriculteurs sont nombreux à réorienter leur production.
Un choix qui a des conséquences d’autant plus dramatiques que la population mondiale continue de croître à un rythme soutenu. Rififi autour d’une éventuelle suppression des terrasses chauffées au gaz à Paris. Les terrasses chauffées au gaz pourraient être interdites à Paris d'ici 2013 mais pas celles alimentées par des appareils électriques. Un grave manquement aux yeux des écologistes Le conseiller UMP de Paris Patrick Trémège, lui, s’est montré moins explicatif, résumant le nouveau règlement de la Mairie, fruit de huit mois de négociations intenses, à un lesquels devront aussi (au même titre que les cafetiers) se conformer à l’obligation de proposer des cendriers à leurs clients {*style:<i> </i>*} Les opposants à ces mesures redoutent une défection massive des fumeurs.
Le supercar Porsche 918 Hybrid sera réservé aux (très) privilégiés. 50 Ans Du WWF. Les centrales atomiques européennes, chinoises et indiennes seront inspectées. Le gouvernement français a confirmé hier et aujourd'hui que les dix-neuf centrales du pays seront examinées une à une d'ici la fin de l'année L’accident de la centrale de Fukushima 1 revêt des accents tchernobyliens depuis que l’hélicoptère de l’armée japonaise qui devait déverser de l’eau dans la piscine de refroidissement du réacteur 4 a dû rebrousser chemin en raison de radiations trop élevées.
Lancées dans une véritable course contre la montre, les autorités nippones envisagent désormais de recourir à un camion-citerne équipé de lances à eau pour alimenter le système de refroidissement, qui d’après l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) doit impérativement être approvisionné en eau d’ici vendredi au plus tard. La dégradation constante de la situation au Japon terrifie les gouvernants du monde entier, qui pour la plupart ont décidé de faire un point sur la sécurité de leurs propres installations. « Nous ne partons pas d’une table rase »
Nouveau : le supermarché qui s’approvisionne sur son toit ! L'initiative de Thornton's Budgens a déjà permis d’offrir plus de 90 000 livres à des associations Monter sur le toit, tendre le bras puis redescendre vendre sa cueillette.
C’est ce que propose l’un des supermarchés Thornton’s Budgens du nord de Londres (Grande-Bretagne). Gaz de schiste : la fracturation hydraulique pourrait favoriser l’activité sismique. Trente et un puits de gaz de schiste ont été forés dans la vallée du Saint-Laurent (Québec) depuis 2007.
Les travaux ont néanmoins été suspendus hier sur décision du ministère du Développement durable Publiée la semaine dernière, une enquête réalisée par nos confrères du New York Times a révélé que les experts de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) ont découvert des taux de radioactivité de cent à mille fois supérieurs dans certaines eaux de Pennsylvanie (États-Unis), État qui compte aujourd’hui plus de soixante-dix mille puits actifs de gaz de schiste. Au Texas, où ils sont quatre-vingt treize mille, le nombre d’enfants asthmatiques aurait par ailleurs explosé. Et ce n’est très certainement pas tout… La fracturation hydraulique, technique made in USA dont la mission d’évaluation dépêchée par le gouvernement français le mois dernier devra démontrer l’innocuité, tâche a priori impossible, n’en finit plus de faire parler d’elle en mal.
Photovoltaïque : le gouvernement reste sourd aux recommandations de la filière. Le décret gouvernemental d’instauration du nouveau cadre de réglementation de la filière photovoltaïque ne répond pas aux attentes de ses acteurs. Les PME pourraient payer un lourd tribut à cette refonte Avec quelques jours d’avance sur la deadline, fixée au 8 mars, le décret instituant un nouveau cadre de réglementation est paru au Journal Officiel. Le fossé est immense entre ses dispositions et les attentes des professionnels du secteur. Ils auront tout essayé. Le label MSC de nouveau sur le banc des accusés. Objet d'une tribune à charge la semaine dernière, le label MSC a riposté via un argumentaire point par point.
Le début de la fin pour les PME de la filière photovoltaïque ? Les Oscars se mettent petit à petit au vert. De nombreux bébés dauphins échoués sur les plages du golfe du Mexique. Prêt à jeter, la preuve visuelle de la mort programmée des objets. Inventée par Thomas Edison en 1879, l'ampoule a connu depuis bien des modifications, non pas pour l'améliorer mais pour la rendre plus fragile Regardez bien votre ordinateur flambant neuf : dans quelques années tout au plus ce ne sera pas le même. Pas parce que la technologie évolue mais parce qu’elle est conçue pour s’arrêter de fonctionner un jour. En d’autres termes, l’obsolescence est programmée et dans la société de consommation qui est la nôtre aujourd’hui chaque objet a une durée de vie prédéfinie, pour acheter toujours et encore.
Diffusé ce soir sur Arte à 20.40, le documentaire Prêt à jeter prend l’exemple des ampoules pour illustrer cette invraisemblable dérive et remonte le cours de l’histoire pour expliquer aux téléspectateurs comment cette idée est venue aux industriels. Celles-ci étaient d’abord conçues pour durer. Un cartel de fabricants a décidé qu’il en serait ainsi. Econome de Flux. L’économe de flux répond à une double contrainte économique et environnementale en tant que spécialiste de la prévention des gaspillages énergétiques. Il aide les collectivités locales et les entreprises à diminuer leurs consommations d’énergie. Ses missions sont à la fois pédagogiques, techniques et de gestion. Sondages. Sondages Noël écolo Loading ... Votre demande a bien été prise en compte.Vous allez recevoir dans quelques instants votre nouveau mot de passe.
Des appels d’offres pour certains nouveaux projets photovoltaïques ? Et si la Grande-Bretagne déroulait le tapis rouge aux OGM ? Zegreenweb. Caroline Forge - Antoine Tanguy - Radio Classique. Qatar : la Coupe du Monde de football 2022 en hiver ? Zegreenweb : portail grand public d'information et de services dédié au développement durable et au bio.
Miranda Kerr révèle sa fibre écologique. Un carburant à base de boisson énergisante. Mixer alcool et boisson énergisante n’est plus une option aux Etats-Unis, en tout cas pour les distributeurs de la boisson Four Loko. Elle vient en effet d’être interdite outre-Atlantique, la FDA (Food and Drug Administration) ayant jugé ce mix dangereux pour les (jeunes) consommateurs. La combinaison d’excitants et d’alcool serait susceptible d’entraîner une addiction accrue et une réaction dangereuse. Espionnage chez Renault : la piste chinoise évoquée mais non confirmée.
Interview de Sandrine Mercier, responsable Développement Durable de Carrefour. Les grands groupes de distribution ont une responsabilité environnementale considérable et semblent peu à peu en prendre conscience. Parmi eux, Carrefour France, désormais pleinement engagé dans un vaste processus de verdissement.
Géophysicien. Coq en Pâte, accessoires éthiques pour les enfants. AMAP, le choix de l’agriculture raisonnée. James Cameron en tête du top ten des écolos de l’année. Maison & Jardin. Topten Eco : un comparateur électroménager utile pour la planète. Quinoa verra. Nos enfants s’alimentent mal. A simple URL shortener. Le grand déballage vert de Wikileaks (1/2) La forêt amazonienne se porte (un peu) mieux.
Coldplay : les nouveaux justiciers de la planète. Le premier immeuble passif parisien est né ! Sommet de Cancun : Interview de Brice Lalonde. Pacte de Mexico : les élus locaux au chevet de la planète. Maldives : luxe et écologie au Soneva Fushi. Les matériaux de construction écologiques. Gazprom veut forer au large des côtes cubaines. Le recyclage, meilleur ennemi du gaspillage. Le ministère de l’Écologie sauve les meubles. Les crimes environnementaux dans la ligne de mire d’Interpol. Londres en passe de devenir la capitale européenne de la voiture électrique. Les emplois verts au secours de l’économie espagnole. Les véhicules neufs polluent de moins en moins en Europe. Le maquillage bio : bénéfique pour la santé et l’environnement. Entreprise & Consommation. Le charbon : boudé par les uns, convoité par les autres. Espace Emploi. Remaniement : exit Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno !
Tour de France 2010 : « NKM », l’autre verte de la majorité. Zegreenboutique. Les pipelines de BP en Alaska inquiètent de plus en plus. La fine fleur des blogs féminins. Help.