background preloader

Zeebi

Facebook Twitter

Clément

Régénération des tissus organiques — Astronoo. Ils peuvent accélérer la régénération de tissus humains. Des chercheurs de l’Université de Manchester ont découvert que les espèces chimiques oxygénées (ROS) tels que les radicaux libres qui sont généralement considérés comme nocifs pour les cellules, jouent en fait un rôle essentiel dans la régénération de la queue des têtards.

ils peuvent accélérer la régénération de tissus humains

Cette découverte pourrait avoir des implications importantes dans la guérison et la régénération des tissus humains. Mais ces dernières années, des preuves ont démontrées que les ROS peuvent ne pas être les chefs bandits du film. Il y a quelques semaines, un document rédigé par le professeur James Watson (co-découvreur de l’ADN en double hélice) a été publié et qui réévalue l’importance des radicaux libres. Le lauréat du prix Nobel va même jusqu’à dire que les suppléments antioxydants ‘ont pu causer plus de cancers qu’ils en ont empêché‘. Axolotl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Axolotl

Axolotl Nom binominal Ambystoma mexicanum(Shaw & Nodder, 1798) Gyrinus mexicanus Shaw & Nodder, 1798Siren pisciformis Shaw, 1802Siredon axolotl Wagler, 1830Axolotes guttata Owen, 1844Siredon humboldtii Duméril, Bibron & Duméril, 1854Amblystoma weismanni Wiedersheim, 1879Siredon edule Dugès, 1888 Statut de conservation UICN CR B2ab(iii,v) :En danger critique d'extinction Statut CITES Annexe II , Rév. du 01/07/1975. Lin28a, le gène qui répare les blessures. Des chercheurs ont découvert un gène qui améliore la régénération cellulaire lors du développement embryonnaire mais qui s’éteint à l’âge adulte.

Lin28a, le gène qui répare les blessures

En l’activant, ils espèrent soigner plus rapidement les blessures. Cela permettrait par exemple de réduire la durée de stabilisation d'une fracture par un plâtre. © larryvincent, Flickr, cc by nc nd 2.0. Le secret de la régénération des tissus biologiques dévoilé ? Par Florian Gouthière Rédigé le Que ce soit chez la mouche, la souris ou l’homme, la capacité des différents tissus biologiques à se régénérer est maximale aux premiers stades du développement, et décroit tout au long de la vie.

Le secret de la régénération des tissus biologiques dévoilé ?

Il n’y a guère que le très étrange axolotl (qui reste perpétuellement à l’état "larvaire") et quelques insectes (les zygentomes) à pouvoir maintenir cette précieuse aptitude jusqu’à la fin de leurs jours ! Régénération : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ? La régénération chez l'homme La régénération consiste en une reformation ou recroissance d'une partie endommagée ou manquante d'un organe à partir du tissu restant.

Régénération : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

À l'âge adulte, l'être humain peut régénérer certains organes comme le foie. Si une partie du foie est détruite à cause d'une maladie ou d'une lésion, le foie se régénère et retrouve sa taille initiale, mais pas sa forme. Et notre peau est constamment renouvelée et réparée. La régénération de membres humains, une possibilité grâce à la salamandre ? Une nouvelle étude a identifié la voie métabolique qui contrôle la régénération.

La régénération de membres humains, une possibilité grâce à la salamandre ?

Baptisée ERK, elle est constamment active chez les salamandres afin de permettre aux cellules de se reprogrammer. Bien qu'une telle activité ne soit pas présente chez les mammifères adultes, cette découverte pourrait permettre d'en savoir plus sur le potentiel régénérateur des cellules chez les animaux. L'homme possède certainement des capacités régénératrices. Le ver plat peut régénérer son corps à partir d'une seule cellule. Sciences de la vieLe ver plat peut régénérer son corps à partir d'une seule cellule Depuis que l'on sait que les lézards et les étoiles de mer ont la capacité de régénérer certaines parties de leur corps une fois sectionnées, les scientifiques se demandent quel type de cellules sont à l'origine de ce phénomène.

Le ver plat peut régénérer son corps à partir d'une seule cellule

Dans le cas du ver plat, également appelé planaire, Daniel Wagner et Irving Wang, chercheurs au Massachussetts Institute of Technology (MIT) [1,2], ont déterminé que la régénération était due à un seul type de cellules, appelées néoblastes clonogéniques (c-néoblaste), cellules souches pluripotentes, ayant des propriétés apparentées aux cellules souches embryonnaires humaines. Les incroyables promesses de la médecine régénératrice. Tout a commencé avec Rocky.

Les incroyables promesses de la médecine régénératrice

Non pas le boxeur de cinéma incarné par Sylvester Stallone, mais un chien qui portait le même nom et qui, au fond, s’est lui aussi vu offrir une deuxième chance. Des cellules souches pour réparer et régénérer les tissus ? Dans ce numéro L'essentiel - Il existe de nombreux types de cellules souches.

Des cellules souches pour réparer et régénérer les tissus ?

Certaines sont capables de donner naissance à tous les types de cellules. - Chez l’adulte, les cellules souches ne sont pas toujours assez efficaces pour réparer un tissu. - Des méthodes de reprogrammation permettent de créer de nouvelles cellules souches qui pourraient améliorer les capacités de réparation ou de régénération des tissus endommagés. L'auteur Laure Coulombel, directrice de recherche inserm, est rédactrice en chef adjointe de la revue médecine/sciences.

Quand on sectionne les tentacules de l'hydre, ils repoussent. Pourquoi tant de cellules souches, comment aborder les problèmes éthiques liés à l'obtention de certaines d'entre elles, pourquoi cet objectif de médecine régénératrice tarde-t-il à se concrétiser, sommes-nous prêts à assumer les risques – médicaux et économiques – de ces approches médicales inédites ? Qu'est-ce qu'une cellule souche ?