Problèmes de logique

Facebook Twitter

Une énigme par jour mise à jour - CP écolement Léo et Léa. Par cpcel dans divers maths le 9 Janvier 2013 à 09:03 Cette année, j'ai modifié mon emploi du temps pour proposer 4 moments mathématiques dans la journée.

Une énigme par jour mise à jour - CP écolement Léo et Léa

Un est réservé au 100ème jour d'école (voir ICI ) Un autre pour la résolution d'énigmes. je n'utiliserai pas le terme "problème" avec les élèves car ce mot faire référence à une difficulté "j'ai un problème", je préfère le mot énigme ou défi qui peut être présenté comme un jeu. Les énigmes sont classées par champ disciplinaire : logique, géométrie, calcul, soit un type plus ou moins par jour lundi : logique logique P1 logique P2 pdf logique 2 logiqueP3pdf mardi : géométrie géométrie P1 géométrie P2 pdf géométrie P3pdf jeudi: calcul calcul P1 calcul P2 calcul P3pdf vendredi : au choix Pour la résolution de problème en soit, l'Objectif est de représenter une situation problème par le dessin. L'objectif ici est de pousser les élèves à représenter, schématiser une situation pour la résoudre sans utiliser obligatoirement d'expression mathématique.

Problèmes mathématiques. Problèmes non-mathématiques. Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ?

Problèmes non-mathématiques

D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. Alors voici des problèmes de logique, et puis aussi des énigmes et enfin des attrape-nigauds pour ceux qui répondent plus vite que leur cerveau.

Ces problèmes sont présentés ici sous la forme de trois documents Word 2000 ou de 6 (longues) pages html. Une bonne tactique est d'opposer les élèves par équipes. La plupart de ces problèmes ont été sélectionnés un peu partout, notamment dans le domaine public (je lisais Pif Poche quand j'étais petit ;-)), mais aussi dans MindTrap, le jeu de société aux 500 énigmes (ed. Retour sommaire pédagogie. Mathématique, énigmes, casse-tête, problèmes, exercices. Récréomath Site de mathématiques récréatives. Logik' ville. Edit: La fiche de suivi pour travailler en atelier.

Logik' ville

En animation pédagogique, nous avons parlé de jeux de logique pour nos classes. Cette formation était pour le coup vraiment vraiment chouette et j'en ai tiré un paquet d'idées! Nous avons notamment essayé un jeu appelé Logik'ville qui permet comme son nom l'indique de travailler la logique... Le principe: des personnages habitent dans des maisons, il faut retrouver leur place les uns par rapport aux autres grâce à des indices. Ces indices, et c'est là que c'est vraiment génial, ne sont pas écrits. Orphys a recréé des cartes pour sa classe de cycle 3 (Clic) et m'a gentiment fait parvenir ses symboles pour que je puisse en fabriquer pour mes cycles 2! Voici le résultat: Clic sur l'image pour télécharger Pour que mes élèves puissent s'y retrouver, voici aussi les bestioles à plastifier et découper ainsi que les maisons pour essayer, se tromper, corriger...

Même manip! [Rituel] Enigmes – Problèmes de logique – Cycle 3. Vous avez peut-être déjà croisé les différentes énigmes que j’ai proposées sur le site.

[Rituel] Enigmes – Problèmes de logique – Cycle 3

Aujourd’hui, je vous propose une troisième série de 10 énigmes mais que je n’ai pas inventées. Je suis tombé il y a quelques temps sur un super jeu de logique (logik’ville) et je m’en suis inspiré pour créer des énigmes pour la classe afin de pouvoir les faire en collectif. Bien sûr, il en existe bien d’autres dans le jeu original (lien en fin d’article). Le principe est assez simple, et c’est très instinctif. Il faut replacer les habitants dans la bonne maison en leur associant le bon animal de compagnie, tout ceci à l’aide d’indices matérialisés par des icônes faciles à identifier. NOUVEAU : j’ai ajouté les personnages à imprimer et plastifier pour les élèves.

NOUVEAU : j’ai ajouté une affiche récapitulative du sens des symboles utilisés. Le jeu original Pour mieux comprendre ou pour faire jouer différemment vos élèves, n’hésitez pas à tester la version démo en ligne.