Problèmes de logique

Facebook Twitter

Une énigme par jour mise à jour - CP écolement Léo et Léa. Par cpcel dans divers maths le 9 Janvier 2013 à 09:03 Cette année, j'ai modifié mon emploi du temps pour proposer 4 moments mathématiques dans la journée.

Une énigme par jour mise à jour - CP écolement Léo et Léa

Un est réservé au 100ème jour d'école (voir ICI ) Problèmes mathématiques. Problèmes non-mathématiques. Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ?

Problèmes non-mathématiques

D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. Mathématique, énigmes, casse-tête, problèmes, exercices. Récréomath Site de mathématiques récréatives. Logik' ville. Edit: La fiche de suivi pour travailler en atelier.

Logik' ville

En animation pédagogique, nous avons parlé de jeux de logique pour nos classes. Cette formation était pour le coup vraiment vraiment chouette et j'en ai tiré un paquet d'idées! Nous avons notamment essayé un jeu appelé Logik'ville qui permet comme son nom l'indique de travailler la logique... Le principe: des personnages habitent dans des maisons, il faut retrouver leur place les uns par rapport aux autres grâce à des indices. Ces indices, et c'est là que c'est vraiment génial, ne sont pas écrits. [Rituel] Enigmes – Problèmes de logique – Cycle 3. Vous avez peut-être déjà croisé les différentes énigmes que j’ai proposées sur le site.

[Rituel] Enigmes – Problèmes de logique – Cycle 3

Aujourd’hui, je vous propose une troisième série de 10 énigmes mais que je n’ai pas inventées. Je suis tombé il y a quelques temps sur un super jeu de logique (logik’ville) et je m’en suis inspiré pour créer des énigmes pour la classe afin de pouvoir les faire en collectif.