background preloader

Jeux mathématiques

Facebook Twitter

DEFICUB. Par Lala78 dans CM1 le 11 Novembre 2013 à 14:17 Voici un petit jeu pour inventer et écrire des énoncés de problème.

DEFICUB

Il est destiné au cycle III principalement mais vous pouvez également l'utiliser dès le CP... à condition de ne garder que les premiers nombres, certaines unités ainsi que les additions voire même les soustractions si vos élèves sont bons..Au lieu d'écrire (dictée à l'adulte possible aussi), vos élèves peuvent les dessiner. DEFICUB dont les règles sont inspirées du RUMMIKUB vient compléter mon travail sur l'atelier de résolution de problèmes DEFI et plus précisément la partie E/ écrire des situations problèmes.

Ce jeu existe sous un "autre version", en anglais chez Ashleigh de Education Journey . Si j'ai gardé l'idée, j'ai néanmoins approfondi les notions, la forme, la règle et la mise en page de l'ensemble du jeu. Dream'aths. Oeil du lynx: les tables. Oeil du lynx pour la numération. Tout le monde connait le principe du jeu "L'oeil de lynx" idéal pour travailler la discrimination visuelle.

Oeil du lynx pour la numération

Après l'avoir utilisé en CLIS et dans le cadre de mon créneau "jeux", j'ai pensé qu'on pouvait l'appliquer à la numération. ** Comment? ** Un plateau divisé en 6 parties, chaque partie correspondant à 1 joueur pour que chacun puisse avoir les nombres dans le bon sens pour faciliter la lecteur Des nombres identiques sur chaque partie.

Des cartes de jeux correspondant aux nombres du plateau MAIS les nombres sont soit décomposés, soit écris en lettres. Sommaire des jeux mathématiques. Rallye-liens jeux mathématiques à créer soi-même - Jeu sur le sens des opérations. Par Loustics dans Maths : jeux le 25 Novembre 2010 à 14:07 Rectifications le 26/11/2010 Devant les difficultés de 3 de mes CM1, j'ai décidé de fabriquer un jeu pour leur permettre de comprendre le sens des opérations.

Jeu sur le sens des opérations

Après avoir cherché ce qui pouvait être le mieux pour les aider, ma collègue et moi avons pensé à ce jeu. Pour l'instant il est loin d'être satisfaisant mais je compte bien l'améliorer au fur et à mesure de son utilisation, mais aussi grâce à vos commentaires constructifs Mais vous allez me dire : "Comment s'utilise-t-il ? " Voilà les premières pistes que j'ai testées en classe pendant ma séance de soutien : - Je leur ai d'abord demandé de retrouver les familles de 4 cartes (énoncé + calcul + dessin + vocabulaire). Récap' des jeux mathématiques. Abcdefgh organise un rallye-liens autour des jeux mathématiques à faire soi-même, je profite de l'occasion pour faire ici une récap' des jeux que je vous propose sur le blog.

Récap' des jeux mathématiques

Autour des compléments à 10, 100, . . . : Variation sur le jeu serpents et échelles. Par dixmois dans Numération, opérations le 10 Novembre 2013 à 13:58 Je remonte cet article de 13 avril 2012 pour participer au rallye Liens d'abcdefg sur les jeux mathématiques Serpents et échelles est un jeu très simple que les enfants aiment beaucoup.

Variation sur le jeu serpents et échelles

Le joueur lance le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé. Celui qui tombe sur une case dans laquelle il y a le pied d’une échelle monte le long de celle-ci jusqu’en haut. Celui tombe sur une case dans laquelle il y a la tête d’un serpent doit redescendre jusqu’ à la queue du serpent. Voici une variante pour le Cp/CE1. Si vous n'avez pas un vieux plateau qui traine chez vous, vous pouvez en télécharger sur le blog de Laurène. Sur amazon, vous pouvez acheter un plateau de jeu au environ de 10 euros. JEU un, deux, trois, poule! CP/CE1. Par elcaracol dans Calculs le 9 Novembre 2013 à 23:16 Nous participons au nouveau rallye-lien lancé par Abcdefgh qui concerne la réalisation de jeux mathématiques.

JEU un, deux, trois, poule! CP/CE1

Vous pouvez retrouver tous les participants et les jeux sur son blog: Ma classe de CE2, en cliquant ici. J'ai découvert le jeu Un, deux, truie! Lorsqu'on l'a offert à mon fils aîné pour son anniversaire. La règle est simple: Chaque joueur a 7 cartes en main. Chacun essaye de se débarrasser de ses cartes Cochon, qui valent de 1 à 10.

Pour cela, on peut, soit poser une carte de même valeur que la carte sur la table, soit poser deux cartes d'un seul coup en formant une addition ou une soustraction dont le résultat aura la même valeur. Il y a 4 cartes spéciales afin de pimenter le jeu: J'ai donc simplifié le jeu en ne gardant que 2 cartes spéciales (on pose une carte identique seulement /les 3 lourdeaux et le joker/Bélino) afin de pouvoir le proposer aux CP en autonomie, même en début d'année. Voici donc: un, deux, trois, Poule! Jeux mathématiques à construire soi-même. Rallye-liens "Jeux de mathématiques à construire soi-même" : Jeu de numération CP. Jeux de math: le serpent - Meroute en clis. Par meroute dans JEUX le 24 Octobre 2012 à 09:49 pour le rallye lien jeux mathématiques de "abcdefgh" sur son blog Jeu simple pour aborder les premiers mécanismes opératoires de l’addition et de la soustraction à créer soi même ses serpents de différentes couleurs pour jouer à plusieurs.

Jeux de math: le serpent - Meroute en clis

(avec le logiciel paint) Jeu niveau MS/GS/CP (adaptable au niveau des enfants) Matériels: -un serpent de couleur par enfant -des jetons de la couleur du serpent -un dé (constellations, chiffres...) selon le niveau des enfants -facultatif: un dé + et - (pour introduire la notion d'ajouter et de retirer) But: remplir son serpent avec ses jetons. Variante: avec le dé + ou -, j'ajoute ou je retire le nombre de jetons indiqué. (un papa ou un mari bricoleur vous fabriquera aisément un dé en bois sur lequel vous noterez au marqueur + et -.) Formes et couleurs. Par sagebooker dans Maths Segpa le 10 Novembre 2013 à 09:07 Je fais remonter cet article pour participer au Rallye-lien d'ABCDEFGH sur les jeux mathématiques à construire soi-même Il s'agit d'un petit jeu fabriqué pour mes neveux, et que j'ai ressorti pour mes enfants quand ils ont eu leurs deux ans.

Formes et couleurs

C'est donc du cycle 1. De 2 à 4 joueurs. On lance, selon le jeu choisi, le dé des couleurs ou le dé des formes et on complète sa marguerite avec les jetons gagnés. Jeux mathématiques.