background preloader

Bibliothèques et numérique

Facebook Twitter

Ce que le numérique fait au livre (Interview) Il y a quelques semaines, Alexis Lhour, étudiant en double cursus ITESCIA / Paris 6, m’a posé une série de questions, en vue d’un mémoire qu’il prépare sur les aspects juridiques du livre numérique.

Ce que le numérique fait au livre (Interview)

La discussion passe en revue des sujets comme la nature juridique du livre numérique, l’affaire ReLIRE, Google Books, le crowdfunding, le prix unique du livre numérique, la notion d’exception culturelle. Avec son accord, je publie les réponses sur S.I.Lex sous la forme d’un billet. Ecrans infinis. Par fdecomite. CC-BY. Si on considère que le livre est un médium unique, et que ses versions papier ou numérique sont justes des supports différents, le lecteur ne devrait-il pas justement jouir des mêmes droits lorsqu’il achète un livre numérique sur une plateforme ou sa version papier en librairie – je pense notamment à la différence entre droit de propriété et droit d’usage ? Pour consacrer avec davantage de force les droits des lecteurs, je vois deux autres solutions : Ça ferait un effet miroir. Le livre numérique et la bibliothèque rurale. - Le blog de doc zaius. 17 Mai 2010 Dans lequel on tente d’analyser le concept de bibliothèque numérique par rapport aux besoins d’une petite collectivité rurale en passant en revue quelques-uns des avantages et des inconvénients.

Le livre numérique et la bibliothèque rurale. - Le blog de doc zaius

-Accès aux nouveautés. Dans une petite bibliothèque de village les nouveautés sont généralement achetées à l’unité et sont prêtées pour une durée de quinze jours. Il en résulte que, seulement une douzaine de lecteurs y ont accès pendant les six premiers mois; au-delà ce n’est plus une nouveauté, surtout s‘il s‘agit d‘ouvrages d‘actualité . Une petite bibliothèque de village ne peut donc pas offrir l’accès aux nouveautés, c’est une grosse lacune. Le problème existe d’ailleurs également dans les médiathèques de villes moyennes, où les nouveautés sont généralement aussi achetées à l’unité, sauf exceptions. Au contraire, un serveur numérique peut distribuer un fichier quasi simultanément à un très grand nombre de lecteurs.

. - Service à domicile. - Réveiller une bibliothèque qui s’endort. Lectures numériques.

Etudes d'usage

Médiation numérique. Les pirates box. Ressources numériques. Les jeunes et les inégalités numériques. L’association Lecture Jeunesse organisait à la mairie du 10e arrondissement de Paris, le jeudi 7 juin 2012, un colloque intitulé « Les jeunes et les inégalités numériques ».

Les jeunes et les inégalités numériques

Sonia de Leusse – Le Guilloux, directrice de l’association, a ouvert la discussion par cette question : « Peut-on parler d’une “fracture numérique” au sein des adolescents et jeunes adultes ? » Six invités sont intervenus pour tenter d’y répondre en abordant tous les aspects du problème, socio-économique, éducatif, scientifique et psychologique. Élie Maroun, chargé de mission national à l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), a tout d’abord rappelé que la compétence numérique était l’une des compétences-clés définies en France et au niveau européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Karine Aillerie, docteur en sciences de l’information et de la communication, a justement concentré son étude sur ces pratiques informationnelles des jeunes sur internet.