background preloader

Pédagogie numérique

Facebook Twitter

« Le numérique transcende notre système éducatif, pour le meilleur et pour le pire » Entretien... La classe inversée en 4 temps. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Formation et innovation : les six avantages du BYOD. Formation et innovation : les six avantages du BYOD Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde #numérique.

Formation et innovation : les six avantages du BYOD

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves Apparu au milieu des années 2000 dans les entreprises, le BYOD, « Bring Your Own Device » (ou AVAN en français pour « Apportez Votre Appareil #numérique ») fait aujourd’hui une percée spectaculaire dans les salles de classe.

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves

L’esprit du BYOD est de permettre à chaque utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Avec cette approche, un établissement scolaire dispose d’un moyen économique de favoriser l’#apprentissage numérique des élèves et de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques au sein de la classe. Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE.

Dans un contexte éducatif où, avec la montée en puissance du numérique, les enjeux d’équipement deviennent toujours plus prégnants, des expériences de BYOD (Bring your own device) ou AVAN (Amenez votre appareil numérique) émergent çà et là.

Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE

Projets-ENT propose un tour d’horizon non exhaustif de ces expérimentations en cours, en France et dans le monde. Le BYOD à l’école, pourquoi maintenant ? Les technologies personnelles mobiles devenant de plus en plus puissantes, il est désormais possible, à petite échelle, de demander aux élèves d’un établissement scolaire de travailler avec leur propre matériel numérique. La classe inversée facilitée par l’usage de la tablette. Description Mise en place d’une classe inversée dans l’enseignement des Lettres au collège.

La classe inversée facilitée par l’usage de la tablette

Marie Soulié, professeur de français au Collège Daniel Argote Orthez : « L’iPad m’accompagne dans toutes les étapes de cette pédagogie ». Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés Projet pédagogique : Classe inversée grâce à l’usage de la tabletteObjectifs pédagogiques : Responsabilisation / autonomie, collaboration / travail d’équipe, approfondissement des connaissancesResponsable du projet : Marie Soulié, professeur de françaisÉtablissement : Collège Daniel Argote OrthezNiveau scolaire : Collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème)Matière : FrançaisOutils et ressources numériques : iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu Contexte et objectifs pédagogiques.

Numérique à l'école : quand un sénateur change d'avis... Le Monde.fr - Actualité à la Une. Numerica – Approche sociocritique du numérique en éducation. ÉCRIRE SUR L’IPAD POUR DÉPASSER LA PETITE POUCETTE ? La tablette représente 7 % des lectures de journaux. CANOPÉ - Académie de Poitiers. CLIC 2015 : « la classe inversée ne va pas de soi »

Les 3 et 4 juillet, s'est tenu le premier "congrès national sur la classe inversée".

CLIC 2015 : « la classe inversée ne va pas de soi »

Catherine Becchetti Bizot, directrice du numérique éducatif au MENESR, rappelle que ce système nécessite "un projet pédagogique bien construit". Quels usages de la tablette numérique comme tableau interactif en classe ? (PDF Download Available) Apprendre au-delà de l'école. A l’issue de tous les parcours d’études et/ou de formation, l’employabilité est le premier révélateur de l’efficacité des choix opérés.

Apprendre au-delà de l'école

Certains pays privilégient les études académiques, d’autres se préoccupent plus de formation professionnelle mais on constate la plupart des temps que la concordance avec le marché de l’emploi, fluctuant et en mutation, fait largement défaut. On a besoin de main-d’œuvre qualifiée par exemple mais qu’est-ce qui garantit le degré de qualification : un BTS, une licence... ? Et pour quelles compétences réellement utilisables dans le métier futur ?

C'est dire combien études de l'existant et anticipation des fluctuations des profils de compétences demandés sont nécessaires pour élaborer des stratégies porteuses en matière d'adéquation formation/emploi. Un premier constat : la formation professionnelle de base au niveau du deuxième cycle du secondaire ne suffit plus. Référence. Sciences de la vie et de la Terre - L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace.

Sciences de la vie et de la Terre - L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !

L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir. Les réseaux sociaux comme Twitter [1], Facebook ou les plates formes numériques collaboratives comme Moodle [2] ou encore Edmodo [3] constituent des supports de choix pour proposer un apprentissage hybride à nos élèves alternant des phases de cours en présentiel et des cours en ligne en distanciel.

Webradio sur les usages des tablettes numériques. A la rentrée 2014, les élèves de 4ème se sont vus dotés d’une tablette numérique.

Webradio sur les usages des tablettes numériques

Le numérique, une nécessaire révolution culturelle pour la formation. Recevez nos newsletters : Patrick Beauduin, directeur de la transformation digitale de KEDGE BS, explique pourquoi il faut porter un regard plus froid sur le changement en profondeur généré par le numérique dans l’enseignement supérieur.

Le numérique, une nécessaire révolution culturelle pour la formation

L'homme version 2.0: un cerveau de poisson rouge ? - EpochTimes. De plus en plus connectés et de moins en moins attentifs (PATRICK HERTZOG/AFP/Getty Images) C’est sûrement la prochaine révolution de l’homme face au numérique.

L'homme version 2.0: un cerveau de poisson rouge ? - EpochTimes

Car plus nous utilisons les nouvelles technologies, plus nos capacités cognitives d’attention, de mémorisation ou de raisonnement diminuent – au détriment des réactions émotives. De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants.

Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie. "Etat des lieux des jeux sérieux en 2015 et leur usage dans le monde scolaire" - Les jeux sérieux - ESPE 35. Définition, présentation des jeux sérieux (source: eduscol.education.fr, article "état des lieux sur les jeux sérieux") La définition que nous retenons alors est la suivante : "Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game).

Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement. " De nos jours, différents types de serious game existent, diffèrent selon leur objectif pédagogique (militaire, éducation...) / Le premier serious game fut créé par Michelin pour ses commerciaux. Académie Orléans-Tours. Apprendre... Identité numérique en classe de 6ème. Identité numérique en classe de 6ème. BYOD en classe. Utiliser les équipements personnels des élèves : BYOD - AVEC. Tablettes numériques et smartphones à l'école.

Le lexique du Numérique. L'Agence nationale des Usages des TICE. La classe inversée. Ressources pédagogiques numériques.