background preloader

Zebigeric

Facebook Twitter

Eric Mulot Radojcic

Pôle emploi bidouille-t-il les chiffres du chômage ? "Parfaitement fiables".

Pôle emploi bidouille-t-il les chiffres du chômage ?

Le directeur de Pôle emploi, Jean Bassères, a pris la défense de son institution, mardi 28 juillet, dans une interview à "L'Opinion" (lien payant): « Les administrations doivent s’ouvrir sur l’extérieur pour se remettre en question » Vous avez co-organisé le 6 juillet au Sénat un colloque post-attentats interrogeant le rôle des collectivités.

« Les administrations doivent s’ouvrir sur l’extérieur pour se remettre en question »

Pourquoi ? Notre promotion souhaitait organiser un séminaire pour clôturer notre cursus, sans pour autant se laisser enfermer dans des débats technico-administratifs. Toute l’année, l’INET nous a appris à être audacieux et innovant face à la complexité de la société et de l’action publique. Dès lors, nous ne pouvions pas ne pas réagir aux attentats de janvier 2015. Une administration ne peut plus travailler seule dans son coin. Ordonnance marchés publics : « Un pragmatisme séduisant qui permet d‘avancer » Jean-Marie Héron, président de l’AAP © F.

Ordonnance marchés publics : « Un pragmatisme séduisant qui permet d‘avancer »

Calcavechia Très attendue, l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics suscite déjà certaines réactions. Jean-Marie Héron président de l’association des acheteurs publics (AAP), porte une regard plutôt positif. Revue des missions de l'Etat : les occasions manquées. Dévoilée le 10 juillet en conseil national des services publics, noyée au milieu de la présentation du projet de loi Notre et de la réorganisation des services déconcentrés des régions, la revue des missions de l’Etat, finalement présentée le 22 juillet en Conseil des ministres, a surtout agacé les syndicats de la fonction publique quant à sa méthode. « Les mesures n’ont pas été assez concertées, elles auraient dû être présentées lors d’un conseil spécifique, estime Alain Parisot, secrétaire national de l’UNSA.

Revue des missions de l'Etat : les occasions manquées

Les groupes de travail en régions ont eu lieu en cinq semaines en fin d’année, au milieu des élections professionnelles. Il faut commencer par améliorer la méthode ». Même avis à l’Union générale des Fédérations de fonctionnaires : « Nous sommes prêts à rentrer dans le débat sur les missions de l’Etat, à condition qu’il y ait un vrai débat, des moyens pour évaluer les propositions comme des études d’impact. De la prudence en matière d’utilisation des statistiques. C'est en rencontrant un chercheur bordelais, Sébastien Guigner, qui critiquait l'utilisation d'un chiffre dans l'un de nos articles qu'est née l'idée de ce post de blog : le chiffre contesté était extrait d'un classement de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui plaçait, en 2000, la France à la première place en terme de qualité de soins.

De la prudence en matière d’utilisation des statistiques

Il comparait la performance globale de 191 systèmes de santé en mettant en relation les "résultats" avec le niveau de dépenses. L'indicateur représentant le "degré d’atteinte des objectifs" était construit à partir de cinq indicateurs : l'état de santé et sa distribution, la capacité du système à répondre aux attentes des populations et sa distribution, et l'équité du financement. Même si des institutions reconnues ont repris ce chiffre (ici ou ici), ce classement a en effet aussi été critiqué autant concernant les données utilisées que la méthode (en particulier dans cette étude publiée un an après). Grand Paris en grande couronne : blocage en vue autour de Roissy et Évry. Publié le • Mis à jour le • Par Emmanuel Guillemain d'Echon • dans : Régions C’est la répétition de la séance du 12 février : les élus de la commission régionale de coopération intercommunale (CRCI) d’Île-de-France qui souhaitaient casser le découpage intercommunal proposé à l’été 2014 par le préfet de région en sont restés, le 10 juillet dernier, pour leurs frais.

Grand Paris en grande couronne : blocage en vue autour de Roissy et Évry

Malgré l’opposition de la moitié des communes concernées, le projet de Grand Roissy à cheval sur le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne devrait voir le jour, tout comme ceux de Centre-Essonne-Sénart (Grand Evry) et des Boucles de la Seine (Saint-Germain-en-Laye), rejetés respectivement par 87,5% et 100% des conseils municipaux. Compétences des collectivités locales : ce qui change avec la réforme territoriale, Collectivités locales. Le Parlement a définitivement adopté jeudi 16 juillet le projet de loi répartissant les compétences entre collectivités locales - région, département et bloc communal -, dernier volet de la réforme territoriale de François Hollande.

Compétences des collectivités locales : ce qui change avec la réforme territoriale, Collectivités locales

Tour d’horizon des points clefs du texte : Pour les régions et les départements - La clause de compétence générale, qui permet à une collectivité territoriale de se saisir de tout sujet ne relevant pas de l’Etat, est supprimée pour les départements et régions. Version finale de l'accord relatif à l'avenir de la fonction publique, aux carrières et aux rémunérations. Fonction publique Publié le • Par Agathe Vovard • dans : Actu Emploi, Documents utiles, France, Toute l'actu RH © Image_Money by Flickr CC.

Version finale de l'accord relatif à l'avenir de la fonction publique, aux carrières et aux rémunérations

@l_AdCF Projet de loi NOTRe : fumée blanche à l’issue de la CMP ! La commission mixte paritaire (CMP) qui se réunissait le 9 juillet au Sénat s’est révélée conclusive, conformément aux voeux renouvelés du gouvernement et des rapporteurs.

@l_AdCF Projet de loi NOTRe : fumée blanche à l’issue de la CMP !

Le compromis entre les deux assemblées se traduit par la disparition du Haut Conseil des territoires et de la programmation d’une loi sur le suffrage communautaire, le retour aux dispositions de la loi ALUR pour le transfert du PLU, l’abaissement du seuil démographique des intercommunalités à 15 000 habitants (avec maintien de capacités d’ajustement). Les élargissements des compétences des communautés (aménagement économique, commerce, tourisme, déchets, eau, assainissement) sont préservés, avec un report en 2020 pour l’eau et l’assainissement.

Retrouvez les commentaires de l’AdCF et la note de synthèse des dispositions du texte après la CMP. Troisième et dernier (?) Un cap qui demeure... avec une ambition moins forteL’esprit initial de la réforme a été respecté. Bilan pour l’AdCF. Sans titre. Projet de loi NOTRe, deuxième lecture : les points-clés du texte de l’Assemblée. Publié le • Mis à jour le • Par La Rédaction • dans : A la une, France L’Assemblée nationale a voté dans la nuit du 2 au 3 juillet, en deuxième lecture le projet de loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Projet de loi NOTRe, deuxième lecture : les points-clés du texte de l’Assemblée

La commission mixte paritaire sur ce texte aura lieu le 9 juillet. L’issue de cette réunion apparaît incertaine. Si, dans le sillage du Gouvernement, le rapporteur à l’Assemblée Olivier Dussopt milite pour un accord, quelle sera l’attitude des autres députés PS lors de cette réunion ? Seront-ils prêts à accepter un texte dévitalisé ? L'actualité de l'ARCEP. Vade-mecum des marchés publics en format PDF. La République numérique en actes. Industrie-IAA-Construction - 11 400 sociétés concentrent 75 % de l'investissement. Imprimer la page Hervé Bacheré, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé En 2012, 47 % des sociétés des secteurs principalement marchands ont réalisé des investissements corporels.

C’est le cas de 31 % des sociétés sans salarié et 62 % de celles employant de 1 à 9 salariés. Les petites sociétés subissent davantage de contraintes économiques : un quart de celles qui n’ont pas investi dégagent un excédent brut d’exploitation nul ou négatif. Sommaire Publication En 2012, moins d’une société sur deux a investi En 2012, sur les 2,4 millions de sociétés des secteurs principalement marchands, hors agriculture et finance, 1,1 million ont réalisé des investissements corporels bruts hors apports, soit 47 % des sociétés. Ainsi une société sur deux ne réalise aucun investissement corporel (figure 1). La proportion d’unités qui investissent varie de 27 % dans l’immobilier à 64 % dans l’industrie et dans l’hébergement-restauration. Industrie-IAA-Construction - Production manufacturière : la France perd des parts de marché en Europe, mais se maintient dans ses spécialités. Imprimer la page Anthony Bouvier, division Élaboration des statistiques de production industrielle, Insee Résumé La crise économique a durement touché l'industrie manufacturière française.

Si le choc de 2008 a été atténué en France, le rebond qui s'en est suivi a aussi été moins marqué qu'ailleurs en Europe, et une nouvelle dégradation est survenue à partir de 2011. De 2008 à 2013, le poids de l'industrie chimique française est resté stable en Europe, alors que l'industrie automobile a décroché par rapport à ses concurrents européens. Sommaire Publication. L'Europe face à la Grèce : l'audace ou le désastre. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie. Les données, chouchoutes de la transition numérique de l’Etat. Le coup d’accélérateur sur les données comme vecteur de modernisation se poursuit : sur les 42 dossiers retenus dans le cadre de la première sélection de l’appel à projet (AAP) du fonds “Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique », dévoilé ce jeudi 2 juillet par la nouvelle secrétaire d’Etat en charge de la Simplification et de la Réforme de l’Etat, la moitié concernent le premier volet, « industrialisation de la mise à disposition des données ouvertes ».

En tout, 62 projets avaient été déposés par des administrations, qui pouvaient concourir en solo ou en partenariat avec des opérateurs ou des collectivités locales. Les lauréats se partagent une somme de 7,2 millions d’euros, soit 170 000 euros par projet en moyenne, sur une dotation global du fonds de 126 millions d’euros. Au coeur de la stratégie Ce tropisme conforte la stratégie numérique présentée en septembre 2014 par l’ancien secrétaire d’Etat Thierry Mandon, remplacé par Clotilde Valter en juin. Rapport de l'Observatoire des territoires 2014. Télécharger le rapport 2014 : Partie 1, Partie 2 Guide méthodologique Au sommaire... Sommaire et synthèse aperçu I - Fiches thématiques A/ Démographie aperçuB/ Économie aperçuC/ Développement durable aperçuD/ Structuration du territoire aperçu II - Dossier « Qualité de vie, habitants, territoires » aperçu Table des figures et liste des sigles utilisés aperçu.

Action sociale : les intercommunalités veulent une compétence, mais pas trop. Alors que les départements sont les « chefs de file » du social et les communes depuis longtemps engagées dans ce domaine, souvent par le biais des CCAS, quelle place les intercommunalités doivent-elles prendre dans ce secteur ? C’est pour connaître l’avis des principaux intéressés que la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine et celle de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, avaient demandé à l’AdCF une mission sur la place des CCAS et des CIAS dans l’action sociale. Le rapport « Intercommunalité et développement social » a été remis le 22 juillet à Marylise Lebranchu. Le gouvernement dévoile vendredi l'organisation des nouvelles régions françaises. Un dossier sensible à quatre mois des élections régionales des 6 et 13 décembre qui s’annoncent difficiles pour la gauche et l’exécutif, le passage de 22 à 13 régions en métropole ayant du mal à convaincre les Français.

Logement : tout ce qui change pour la location, à partir de samedi. Le contrat-type pour la location des logements entre en vigueur samedi, tout comme le décret limitant la hausse des loyers lors d'un changement de locataire ou d'un renouvellement de bail, pris chaque été depuis 2012. La qualité de vie au travail, une démarche innovante qui peine à s’imposer. Pour Aurore Blaschek, psychologue du travail et des organisations, "la QVT est un état d'esprit, un mode de vie de l'entreprise, qui interroge constamment les conditions de travail, la nature du travail, la santé au travail, la valorisation du travail, les relations de travail et le climat social, les perspectives d’avenir et enfin l’équité et l’égalité au travail". Même son de cloche chez Julien Pelletier, responsable Veille, propsective et international au sein de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travai) : "La qualité de vie au travail est avant tout une démarche d’entreprise.

Ce que nous évaluons, ce n’est pas la qualité du travail mais l’organisation du travail". Un défi qui peut apparaître difficile à relever, à l’heure où les entreprises opèrent des changements quasi incessants : nouvelles fonctions, nouveaux outils informatiques, nouveaux horaires, nouvelles méthodologies, etc. Tester, évaluer, améliorer Concrètement, qu'implique une telle démarche ? Représentativité, pénibilité : l’essentiel du projet de loi sur le dialogue social - Social. Emmanuel Macron : « Avoir un seuil unique pour tous les PPP n’a pas de sens » - freemium - Commande publique. Emplois de direction : une série d'ajustements, notamment en matière de rémunération - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Que font les patrons de TPE de leurs journées ? [INFOGRAPHIE] Quand on travaille dans une entreprise de moins de 10 salariés, le bureau du patron n’est jamais très loin. Pourtant, il n’y est pas si souvent… Vous vous demandez ce que fait votre boss de sa journée ?

#Infographie : Le big data et son influence sur le quotidien des consommateurs en un coup d'oeil. Les données issues du big data enregistrent une croissance exponentielle. Réforme territoriale : les régions pointent des avancées et des insuffisances. Exclusif : la Fondation Jean Jaurès veut donner une seconde vie à la réforme territoriale. Le projet de loi Notr définitivement adopté - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Le projet de loi "liberté de création, architecture et patrimoine" en 6 points clés. Fnac Live : Piers Faccini et Vincent Segal, un duo d’amitié et de talent. Que s'est-il passé dans le monde depuis le jour de votre naissance ? - Les Outils du Web. Discovery of a new class of particles at the LHC. Découvrir la science politique – Light Edition. [Infographie] Programme Métro 2030 : le métro parisien comme vous ne l'avez jamais vu !

Le Cercle des économistes propose douze mesures pour réhabiliter le travail. Que font les Français dans leur vie?

Transition écologique

Développement économique - IDF et autres. Formation professionnelle, apprentissage, insertion-emploi métie. Transition numérique. Architecture de l'information.