background preloader

2017

Facebook Twitter

Emmanuel Macron, un putsch du CAC 40 – Le feu à la plaine. Comment le candidat d’« En marche !

Emmanuel Macron, un putsch du CAC 40 – Le feu à la plaine

Présidentielle 2017: ces 3 raisons qui font craindre un resserrement des courbes entre Macron et Le Pen - Challenges.fr. Dans dix jours l'Autriche?

Présidentielle 2017: ces 3 raisons qui font craindre un resserrement des courbes entre Macron et Le Pen - Challenges.fr

Dans dix jours, comme en Autriche à l'automne, un écart dans la marge d'erreur et un résultat totalement incertain entre un centriste pro-européen et un europhobe d'extrême droite, une europhobe en l'occurrence, faisant feu de tout bois? Oui, c'est possible. Il n'est pas exclu que les courbes se resserrent entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour au moins trois raisons. Déclaration de patrimoine : les tortueuses explications d’Emmanuel Macron. Les explications d’Emmanuel Macron sur l’évaporation de ses 3 millions € de revenus laissent songeur… Vous aimez cet article ?

Déclaration de patrimoine : les tortueuses explications d’Emmanuel Macron

Partagez le ! Amoureux du passé ou allergique aux archaïsmes, le clivage inattendu de la campagne 2017 - Jean-Marc Sylvestre. La succession de débats pour la présidentielle a révélé une kyrielle d’archaïsmes qui ont surpris et insupportent une partie de l’électorat qui a compris là pourquoi elle s’était détachée de la politique.

Amoureux du passé ou allergique aux archaïsmes, le clivage inattendu de la campagne 2017 - Jean-Marc Sylvestre

Henri Guaino : "Un second tour Macron - Le Pen serait dramatique car il n'y aurait plus de place pour la moindre pensée qui prenne en compte la complexité du monde et de la condition humaine" Atlantico : Au fil des jours et des sondages, il apparaît que la probabilité d'un second tour opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron soit la plus forte à ce jour.

Henri Guaino : "Un second tour Macron - Le Pen serait dramatique car il n'y aurait plus de place pour la moindre pensée qui prenne en compte la complexité du monde et de la condition humaine"

Selon vous, que révèle un tel panorama de la situation du pays ? Henri Guaino : Ce qui frappe d’abord dans cette campagne c’est que la dynamique est du côté des candidatures hors système - Le Pen, Macron, Mélenchon – et que les candidats des partis traditionnels sont à la peine, comme s’ils étaient à bout de souffle, usés et qu’ils n’avaient plus rien à dire. Cette campagne me semble révéler deux faits majeurs. Tout savoir (ou presque) sur le parcours de Macron.

Macron est-il dangereux ? - Vu du Droit. Pour avoir bien connu toutes les élections présidentielles au suffrage universel depuis 1965, je reste quand même sidéré cette fois-ci, au spectacle de la campagne de la mère de toutes les batailles électorales sous la Ve République.

Macron est-il dangereux ? - Vu du Droit

Malgré La catastrophe politique Hollande, le traumatisme de l’agression terroriste, une situation économique terriblement dégradée et l’attitude d’élites déshonorées arc-boutées sur leurs privilèges, dans l’attente de l’échéance majeure, le peuple français a été d’un calme étonnant. Pas sûr qu’il le reste devant une telle confiscation du scrutin, à base de manipulations, d’instrumentalisations des services de l’État, et de propagande éhontée d’un appareil médiatique qui fait bloc.

Et face à mobilisation acharnée de la caste, illustrée par la litanie des ralliements à Macron, et la publication par Libération du « mur des traîtres ». Macron est l’héritier d’Hollande. Liberté d’expression bafouée et médias asservis. «En 2017 ou en 2022, la France périphérique fera basculer la présidentielle» Faut-il encore présenter Christophe Guilluy ?

«En 2017 ou en 2022, la France périphérique fera basculer la présidentielle»

Le géographe social, fin observateur de la France périphérique et théoricien de l'insécurité culturelle, voit ses analyses confirmées par les sondages. Si Marine Le Pen ne l'emportera peut-être pas dès 2017, la France périphérique finira cependant par triompher un jour ou l'autre dans les urnes face aux candidats des gagnants de la mondialisation que sont Hamon, Fillon et Macron. Dole, 2014. » Macron : 3,6 millions d’euros de revenus, et patrimoine négatif ? Qui n'a jamais détourné d'argent public ? 5 chiffres qui montrent l'urgence de réduire les dépenses publiques en France !

Michel Pébereau remet ce mercredi le rapport sur les dépenses publiques qu'il publie en tant que président d'honneur de l'Institut de l'entreprise.

5 chiffres qui montrent l'urgence de réduire les dépenses publiques en France !

Il y montre l'urgence de les réduire. Quelques chiffres le confirment. «Dépense Publique: l'état d'alerte». Faut-il quitter la France? - Jusqu'ici, tout va bien... La France ne devrait pas être un pays que l’on doit quitter pour s’épanouir.

Faut-il quitter la France? - Jusqu'ici, tout va bien...

L’un de ces pays d’émigration que fuient ses forces vives, parce que l’existence qu’il leur laisse entrevoir n’est pas digne d’elles. Et pourtant c’est ce que devient ce pays, jour après jour, sans que nous n’y prenions garde. D’un côté, il y a ceux qui sont poussés à bout. Margaret Thatcher : une politique qui a fait ses preuves. Par Nathalie MP.

Margaret Thatcher : une politique qui a fait ses preuves

Margaret Thatcher, la brutalité ? Tel semble être aujourd’hui le mot qui rassemble tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017 contre François Fillon, candidat désigné par la droite en novembre dernier. De Le Pen à Mélenchon en passant par Bayrou, Peillon ou Macron, on a soudain découvert que l’ancien Premier ministre avait l’odieuse intention de supprimer 500 000 emplois publics en 5 ans et qu’il comptait réformer notre système de santé, pour citer deux de ses mesures les plus cruelles.

Ce malaise qui vient quand on écoute Macron... - Jusqu'ici, tout va bien... Cet article a été lu 3023 fois Article écrit pour Atlantico. On écoute Macron (difficile d’y échapper, tant la couverture médiatique dont il bénéficie est grande) et ce moment suscite toujours le même étrange malaise que celui qui étreint le visiteur d’un parc d’attractions. Bien sûr, c’est plaisant, bien sûr, c’est agréable, bien sûr, c’est professionnel et remarquablement conçu. Le renoncement de François Hollande ou le signe d'une crise aiguë de la politique française.

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Le renoncement de François Hollande n'est-il que l'échec d'un homme ? Pour Maxime Tandonnet, il s'agit peut-être davantage encore de la manifestation d'un présidentialisme à la française qui est malade. Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, haut-fonctionnaire, Maxime Tandonnet décrypte chaque semaine l'exercice de l'État pour le FigaroVox.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire des présidents de la République (éd. Perrin, 2013) et Au coeur du Volcan, carnet de l'Élysée (éd. Flammarion, 2014). Le 1er décembre 2016 restera une date significative dans l'histoire de la Ve République. Si le président Hollande avait au contraire annoncé sa candidature, il aurait subi une avalanche de critiques sur le thème du mépris de l'opinion, de l'aveuglement et de l'enfermement dans une tour d'ivoire.

Il existe deux manières d'analyser cet événement. Chômage, mariage gay, Leonarda… les temps forts du mandat de François Hollande. EN IMAGES - Le chef de l'État a annoncé, jeudi soir, qu'il ne briguerait pas de second mandat en 2017. Sa présidence a été marqué par plusieurs grands moments comme la démission de plusieurs personnalités ou le grand rassemblement après les attentats de Charlie Hebdo.

François Hollande renonce à se présenter à l'élection présidentielle de 2017. Retour sur son mandat qui a débuté le 6 mai 2012. ● 6 mai 2012: élection Le socialiste François Hollande est élu président avec 51,6% des voix face au président sortant, de droite, Nicolas Sarkozy. Éditorial: «Le président qui ne l'était pas» Il aurait pu, pour son dernier message politique, prendre un peu de hauteur. Adresser aux Français une exhortation solennelle. Laisser à la gauche un testament spirituel.

Fouetter les énergies, transmettre le flambeau. Contrôle des loyers: petite histoire d'une arme de destruction massive. Dans son numéro du 31 Août, ''Libération'' nous apprend que la Confédération Nationale du Logement (CNL, la principale association de locataires), a demandé fin juin à Christine Boutin, ministre du Logement, un blocage général des loyers, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les réactions des lecteurs (la mienne a d'ailleurs été censurée, allez savoir pourquoi...) sont plutôt favorables à de telles décisions, les quelques propriétaires bailleurs osant émettre une voix discordante étant l'objet d'un "bashing" parfois à la limite de l'hystérie.

Quelques jours plus tôt, un certain Benoît Hamon, député Européen PS, côté gauche, défendait sur BFM le blocage des loyers comme seul moyen de venir en aide aux locataires dont le pouvoir d'achat est menacé par la flambée actuelle des cours. Conjoncture : Ces très «chères» associations. DÉCRYPTAGE - 34 milliards d'euros de subventions sont accordées chaque année par l'État et les collectivités locales à 250.000 associations. À l'heure des restrictions budgétaires, enquête sur l'étonnante opacité qui entoure le financement public des associations. Il existe en France un curieux document. 6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne. Lettre ouverte aux "Pigeons" présents et futurs pour les convaincre de passer à l’action.

Brexit, Trump, Rome : les populistes gouverneront-ils un jour ? Rixe à Sisco : quand un village corse devient le laboratoire social et politique de la France. Brice Couturier : le Parti des médias et l'intelligentsia méprisent la réalité. Le Sapeur Camembert, grand précurseur de Keynes. Des pistes pour relancer la compétitivité française. 10 mesures qui sauveraient la France (mais qu'on n'appliquera jamais)

Ces pays qui sont parvenus à se désendetter : le Canada. Ces pays qui ont réussi à se désendetter : comment ont-ils fait ? Les Pays-Bas.