background preloader

2017

Facebook Twitter

«En 2017 ou en 2022, la France périphérique fera basculer la présidentielle» Faut-il encore présenter Christophe Guilluy ?

«En 2017 ou en 2022, la France périphérique fera basculer la présidentielle»

» Macron : 3,6 millions d’euros de revenus, et patrimoine négatif ? Nous allons nous intéresser aujourd’hui à un lièvre détecté par l’indispensable Canard enchaîné (bravo à lui, qui a bien défriché et m’a donné l’idée de creuser un peu)Je précise bien qu’il s’agit d’un travail d’amateur sans prétention – qui vise simplement à aiguillonner quelques journalistes.

» Macron : 3,6 millions d’euros de revenus, et patrimoine négatif ?

(c’est bien le but de les rendre publics sur Internet)Emmanuel Macron serait-il très très dépensier – ce qui expliquerait alors son regard positif sur les rêves de devenir milliardaire ? Ou aurait-il des actifs qu’il a oublié de déclarer ? Nous n’en savons rien du tout, disons le clairement par prudence. (Billet édité) Emmanuel Macron a donc déclaré : «Vous me faites pas peur avec vos t-shirts. La meilleure façon de se payer un costard est de travailler ». Qui n'a jamais détourné d'argent public ? 5 chiffres qui montrent l'urgence de réduire les dépenses publiques en France !

Michel Pébereau remet ce mercredi le rapport sur les dépenses publiques qu'il publie en tant que président d'honneur de l'Institut de l'entreprise.

5 chiffres qui montrent l'urgence de réduire les dépenses publiques en France !

Il y montre l'urgence de les réduire. Quelques chiffres le confirment. «Dépense Publique: l'état d'alerte». C'est le titre du rapport publié ce mercredi par l'ancien patron de BNP Paribas, Michel Pébereau, qui s'était déjà alarmé, en 2005, de la situation de la dette française. «Nos finances publiques sont dans un état alarmant. 70 milliards d'euros: c'est le déficit de l'État en 2016. 35% : C'était la part des dépenses publiques françaises dans le PIB au début des années 1960. 3,3 points de PIB: c'est l'écart entre la France et la moyenne de la zone euro pour l'ensemble des dépenses de fonctionnement et les subventions, en 2014. 63%. 2150 milliards d'euros: c'est le niveau actuel de la dette française. Faut-il quitter la France? - Jusqu'ici, tout va bien... La France ne devrait pas être un pays que l’on doit quitter pour s’épanouir.

Faut-il quitter la France? - Jusqu'ici, tout va bien...

L’un de ces pays d’émigration que fuient ses forces vives, parce que l’existence qu’il leur laisse entrevoir n’est pas digne d’elles. Et pourtant c’est ce que devient ce pays, jour après jour, sans que nous n’y prenions garde. D’un côté, il y a ceux qui sont poussés à bout. Margaret Thatcher : une politique qui a fait ses preuves. Par Nathalie MP.

Margaret Thatcher : une politique qui a fait ses preuves

Margaret Thatcher, la brutalité ? Tel semble être aujourd’hui le mot qui rassemble tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017 contre François Fillon, candidat désigné par la droite en novembre dernier. Ce malaise qui vient quand on écoute Macron... - Jusqu'ici, tout va bien... Cet article a été lu 3023 fois Article écrit pour Atlantico.

Ce malaise qui vient quand on écoute Macron... - Jusqu'ici, tout va bien...

Le renoncement de François Hollande ou le signe d'une crise aiguë de la politique française. FIGAROVOX/CHRONIQUE - Le renoncement de François Hollande n'est-il que l'échec d'un homme ?

Le renoncement de François Hollande ou le signe d'une crise aiguë de la politique française

Pour Maxime Tandonnet, il s'agit peut-être davantage encore de la manifestation d'un présidentialisme à la française qui est malade. Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, haut-fonctionnaire, Maxime Tandonnet décrypte chaque semaine l'exercice de l'État pour le FigaroVox. Chômage, mariage gay, Leonarda… les temps forts du mandat de François Hollande. EN IMAGES - Le chef de l'État a annoncé, jeudi soir, qu'il ne briguerait pas de second mandat en 2017.

Chômage, mariage gay, Leonarda… les temps forts du mandat de François Hollande

Sa présidence a été marqué par plusieurs grands moments comme la démission de plusieurs personnalités ou le grand rassemblement après les attentats de Charlie Hebdo. François Hollande renonce à se présenter à l'élection présidentielle de 2017. Retour sur son mandat qui a débuté le 6 mai 2012. ● 6 mai 2012: élection Le socialiste François Hollande est élu président avec 51,6% des voix face au président sortant, de droite, Nicolas Sarkozy. ● 9 septembre 2012: projet d'inverser la courbe du chômage. Éditorial: «Le président qui ne l'était pas» Il aurait pu, pour son dernier message politique, prendre un peu de hauteur.

Éditorial: «Le président qui ne l'était pas»

Adresser aux Français une exhortation solennelle. Laisser à la gauche un testament spirituel. Contrôle des loyers: petite histoire d'une arme de destruction massive. Dans son numéro du 31 Août, ''Libération'' nous apprend que la Confédération Nationale du Logement (CNL, la principale association de locataires), a demandé fin juin à Christine Boutin, ministre du Logement, un blocage général des loyers, dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Contrôle des loyers: petite histoire d'une arme de destruction massive

Les réactions des lecteurs (la mienne a d'ailleurs été censurée, allez savoir pourquoi...) sont plutôt favorables à de telles décisions, les quelques propriétaires bailleurs osant émettre une voix discordante étant l'objet d'un "bashing" parfois à la limite de l'hystérie. Quelques jours plus tôt, un certain Benoît Hamon, député Européen PS, côté gauche, défendait sur BFM le blocage des loyers comme seul moyen de venir en aide aux locataires dont le pouvoir d'achat est menacé par la flambée actuelle des cours. Déjà, en janvier, alors que les tentes poussaient le long du canal Saint-Martin, la mairie de Paris réclamait un blocage général des loyers dans la capitale. Conjoncture : Ces très «chères» associations. DÉCRYPTAGE - 34 milliards d'euros de subventions sont accordées chaque année par l'État et les collectivités locales à 250.000 associations. À l'heure des restrictions budgétaires, enquête sur l'étonnante opacité qui entoure le financement public des associations.

Il existe en France un curieux document. Certains, fiers de connaître son existence, entourent son nom d'une pointe de mystère ; d'autres, mieux initiés, chuchotent qu'il est plein d'erreurs... 6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne. On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile.

Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés ! Lettre ouverte aux "Pigeons" présents et futurs pour les convaincre de passer à l’action. C’est d’abord, sans doute, que ce sont des « pragmatiques ». Étant donné qu’en règle générale ils ne se déterminent pas, dans leurs propres actions, selon un système d’idées et de principes rigides, ils croient que tout le monde est comme eux et ils ont du mal à comprendre que les politiques puissent se comporter en idéologues. D’autre part, la propagande à haute dose administrée depuis des décennies en France par l’école et les médias a fini par faire son œuvre. La gauche est devenue « normale » et l’on ne perçoit plus son caractère révolutionnaire et utopique. Aujourd’hui, beaucoup de gens pensent qu’on peut faire normalement des affaires sous la gauche, voire mieux que sous la droite.

Brexit, Trump, Rome : les populistes gouverneront-ils un jour ? FIGAROVOX/ENTRETIEN : Trump, Farage, Le Pen, Grillo ou Orban sont partout qualifiés de « populistes ». Pour Vincent Coussedière, ce mot-valise est souvent une facilité langagière pour ne pas affronter la chute d'un système partisan à bout de souffle et l'émergence de nouveaux clivages en Occident.

Professeur agrégé de philosophie, Vincent Coussedière a été révélé au grand public avec son premier livreEloge du populisme. Son second opus, Le retour du peuple, An I, vient de paraître aux éditions du Cerf. Virginia Raggi du Mouvement 5 étoiles, dirigé par l'ancien comique Beppe Grillo, vient d'être élue maire de Rome. Rixe à Sisco : quand un village corse devient le laboratoire social et politique de la France. FIGAROVOX/ANALYSE - A Sisco, une rixe a éclaté sur la plage entre des villageois et une famille «d'origine maghrébine» qui souhaitait «s'approprier la plage», selon le procureur. Pour Frédéric Saint Clair, ces violences témoignent des crispations identitaires du pays. Frédéric Saint Clair est analyste en stratégie et en communication politique. Il a été chargé de mission auprès du Premier ministre Dominique de Villepin. Brice Couturier : le Parti des médias et l'intelligentsia méprisent la réalité.

Le Sapeur Camembert, grand précurseur de Keynes. Des pistes pour relancer la compétitivité française. 10 mesures qui sauveraient la France (mais qu'on n'appliquera jamais) Ces pays qui sont parvenus à se désendetter : le Canada. Ces pays qui ont réussi à se désendetter : comment ont-ils fait ? Les Pays-Bas.